Forum Linux.debian/ubuntu Installer proprement quelques paquets de testing ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
11
avr.
2008
Salut,

J'aurai besoin de quelques conseils pour installer seulement quelques paquets de la testing sur ma stable sans corrompre tout le système. Comme je suis conscient qu'une telle question peut paraître bizarre et que qu'un expert pourrait avoir mieux à me proposer que cette idée peut-être saugrenue, je vous raconte l'histoire qui m'amène à poser cette question:

J'ai un dell pas trop moderne (P4/ICH7) sous débian depuis déjà quelques temps (un peu plus d'un an). Jusqu'à récemment j'utilisais la testing car la stable n'est pas vraiment compatible avec mon materiel. Et puis il y a deux semaines la machine a commencé à "déconner" gravement. Apparemment suite à un apt-get dist-upgrade (mais ça pourrait aussi être dû à d'autres causes comme l'installation de smartmontools). Les symptômes allait de plantage en cours de démarrage, à l'impossibilité de faire des ssh bien que le réseau marche, en passant par des tentatives de montage échoués pour hda (mon lecteur cd) et des plantages systématiques de HAL.

Du coup, j'ai voulu me tourner vers la version stable car je ne sais pas régler ce genre de problèmes et que j'aimerais éviter d'être à la merci d'un update un peu brouillon... Mais là j'ai de nombreux soucis plus où moins grave :
peu gênant:
- pas de son
- le noyau n'est pas capable d'éteindre vraiment l'ordi
plus embêtant et plus facile à régler :
- gimp n'est pas pas capable d'ouvrir les photos de mon appareil photos
- les autre logiciels d'imageries posent aussi un grand nombre de problèmes
- le gcc est beaucoup trop vieux et contient une vieille version de gfortran qui n'est pas encore stable et fiable

Du coup j'aurais voulu pouvoir récupérer les paquets de la testing relatif à ces programmes et à leurs dépendances et les installer "automatiquement" dans /usr/local par exemple.

Vous croyez que c'est possible ?
  • # la solution ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    ubuntu 7.10

    c'est comme une debian, mais en plus recent

    ;-)
    • [^] # Re: la solution ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai bien essayer mais la 7.10 d'ubuntu pose les même problèmes en pire que la débian. J'attends la 8.04... Et surtout Ubuntu me pose un petit problème car je suis utilisateur de quelques softs kde (kdiff3, digikam, k3b ...) et sauf erreur les trucs kde ne font pas partis d'ubuntu.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: la solution ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        si ta machine date un peu et que tu as des problemes avec ubuntu 7.10 je ne vois pas bien comment debian va regler ca (non y a pas de troll inside)

        les trucs KDE, ben forcement ils ne sont pas dans Ubuntu (gnome) mais ils seront dans Kubuntu (kde)...
        • [^] # Re: la solution ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          d'autan plus que certains logiciels venant de KDE s'intègre assez bien à Gnome pour peu qu'on les installe via synaptic, je pense à k3b par exemple.

          ça c'est fait ....

    • [^] # Re: la solution ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      sid, c'est comme une etch, mais en plus récent :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Les backports sont tes amis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://backports.org
    tu trouvera des mises a jours de certain paquet venant de leeny recompilé pour etch.

    Sinon il te reste plus qu'à récupérer les paquets source dans testing et de recompiler toi même si tu ne trouve pas.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Lenny?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon apparement tu as souffert du changement de noyau (2.6.22=>2.6.24) dans Lenny... elle a quelle âge ton installation? A force de cumuler les mises à jours, il peut commencer à y avoir des trucs pas très propres. As-tu essayé de reinstaller Lenny completement?

    A priori si tu restes avec Lenny, tu ne devrais plus trop avoir de grosses mises à jour (et donc de gros problèmes), puisque le freeze va bientôt arriver, et d'ici Septembre, Lenny devrait être la prochaine Stable de Debian.

    Accessoirement, une distribution connue qui marche avec un 2.6.22 est la 7.10 d'Ubuntu, donc elle devrait marcher chez toi à peu près aussi bien que ta Lenny il y'a 2 semaines...

    Pour ce qui est des paquets KDE, qu'est-ce qui t'empeches de rajouter les dépôts Kubuntu dans Ubuntu??
    • [^] # Re: Lenny?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si j'utilise Linux, et en particulier Debian; c'est justement parce que je n'ai pas besoin de ré-installer le système à chaque version. On installe une fois; on mets à jours les paquets de temps en temps, et ça fonctionne sans soucis.

      Ma plus vieille machine a été installée en 2003, et a suivi les changements de version et un passage en testing sans soucis. Je ne peux pas en dire autant des disques dur. Vive le RAID.
      • [^] # Re: Lenny?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Mon installation avait ~ 1 ans. Mais je ne crois pas que ce soit le passage 2.6.22 -> 24 qui m'ai posé problème. Sauf erreur j'étais sous le 24 depuis un petit moment déjà.

        Et je suis assez d'accord avec Sébastien j'aimerais m'en tenir à un linux sans réinstallation. Donc la solution du pinning me semble, a priori, plutôt judicieuse. En tous cas, à vu de nez je dirais que ça me séduit plus que de croisé les doigts en espérant que Lenny ne reproduise pas de problèmes que je ne sache résoudre.

        Sinon pourquoi pas Ubuntu + kubuntu : j'aime bien les trucs un peu exotique comme débian (sic). Et puis lorsque j'avais testé Ubunut 7.04 (je crois) sur cette machine ça ne marchait pas alors ...
        ensuite j'ai été conquis par la jolie page d'accueil debian !

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Re:

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je crois pas que vous puissiez les installer dans /usr/local, automatiquement.

    Vous pouvez jouer avec le pinning, mettre par défaut stable, et installer un paquet de testing avec apt-get install -t testing <nom du paquet>.
    Mais si ce paquet dépend de paquets ou de versions qui ne sont pas dans stable, surtout ne pas faire la même chose, au risque d'avoir un mélange dangereux.

    Si un paquet n'est pas dans backports.org, il faut le recompiler de testing sur stable :
    apt-get source -b -t testing blabla
    puis dpkg -i blabla.deb

    Je crois que ça peux se faire encore plus automatiquement, je me souviens plus (parce que là faudrait faire pour toutes les dépendances insatisfaites), bref faut chercher.

    Si c'est bien fait, il n'y a même pas besoin de la ligne :
    deb .../testing dans le source.list
    Seule la ligne deb-src est nécessaire.

    C'est à dire qu'il est quasiment toujours possible de ne pas mettre à jour un binaire de stable -> testing. Peu de monde le sait, et beaucoup de monde propose des solutions relativement dangereuses.

    Pour le noyau, il y a des tas de solutions (et ça s'installe très bien en parallèle). Faut chercher.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois que quelqu'un m'a déjà mis LE lien utile plus haut pour faire du pinning. Donc ça devrait aller. Merci en tous cas. Si ça ne marche pas votre commentaire me sera certainement fort utile.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.