Forum Linux.debian/ubuntu lenny stable, evo N400c, trackball trop sensible.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
fév.
2009
Bonjour,

j'ai profité de la sortie de Lenny pour m'essayer a Linux. j'ai donc ressorti un vieux portable (evo N400c) pour tenter une installation minimum + lxde pour la partie graphique. Niveau logiciel, tout marche bien.

Niveau matériel, le trackball est devenu trop sensible et le pointeur va sans arrêt se coincer dans l'un des 4 coins de l'écran. j'ai branché une sourie usb parfaitement reconnue, mais cela ne déconnecte pas pour autant le trackball qui continue a coincer la sourie dans les coins.

J'aurai donc voulu savoir s'il y avait moyen de désactiver ou désinstaller un dispositif de pointage, bien sur en ligne de commande ... l'interface graphique étant totalement inutilisable.

je n'ai trouvé aucune ressource sur le net, une idée ?
  • # gsynaptics

    Posté par  . Évalué à 2.

    ???
    • [^] # Re: gsynaptics

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'aurai préféré y arriver sans installer un programme en plus ... d'autant qu'il s'agit de retirer une fonctionnalité ;)

      par contre c'est un bon point d'entrée sur google : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad explique qu'elle fichier de configuration de X11 modifier pour configurer le touchpad.

      je regarde dans ce sens, merci.
  • # Blacklister le module qui gère le trackpad ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout est dans le titre ...
    • [^] # Re: Blacklister le module qui gère le trackpad ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est l'idée que j'ai eu au début, je me demandais même s'il n'y avait carrément pas moyen de le supprimer. mais je suis encore trop limité par mes connaissances sur l'os pour aller dans ce sens : comment trouver le module qui le gère ? en cherchant sur google le nom exact du matériel ... mais comment l'obtenir. Est ce qu'il existe une commande, un fichier qui dresse l'inventaire du matériel détecté sur la machine ?

      que j'y arrive d'une façon ou d'une autre, j'essaierai quand même d'aller jusqu'au bout de cette idée : rien d'installer sur la machine qui ne soit pas voulu ou nécessaire.
      • [^] # Re: Blacklister le module qui gère le trackpad ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour trouver quel module gère le trackpad, je ne connais pas de solution "toute prête", mais si tu veux aller voir ce qu'a détecté le kernel et comment il le gère, tout ça est dans /sys.

        À la vue de ta réponse plus bas, je te conseillerais de faire un petit :
        find /sys -name '*mouse0*'
        Et de regarder si dans le tas il n'y aurait pas un attribut qui désigne le module utilisé pour gérer ce périphérique. Chez moi je trouve le périph dans :
        /sys/class/input/mouse0/device
        et dans le sous-répertoire driver/ il y a un lien vers le module qui le gère. Bon, chez moi en fait il est intégré au noyau, il n'est pas sous forme de module, donc ce ne sera pas aussi simple que blacklister le module en question ...

        Par contre, je te déconseille d'essayer d'enlever les drivers "en trop", ça risque plus ou moins de casser le paquet du noyau de ton système.
  • # dans le bios de la machine ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    il y a parfois une option qui desactive le trackpad si on branche une souris
    par contre il faut peut-etre une souris PS2
    • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, l'option est présente et je me demandais pourquoi elle n'avait pas d'incidence. surement dut au fait que la souris soit en usb. Malheureusement pour moi le port ps2 et sur la base de l'evo, et vue son encombrement on perd tout le charme d'une petite machine.

      Mais je la garde comme idée de secours : si je dois utiliser gsynaptics, je devrai bien un moment ou l'autre récupérer le contrôle sur le pointeur.

      Merci pour cette double réponse :)
      • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les options du BIOS n'ont souvent pas d'incidence sous linux (comme ne pas détecter un disque par exemple) car le kernel s'en fout et gère lui-même les périphériques, sans demander son avis au BIOS. C'était l'information intéressante du jour.
        • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          bah si le bios coupe reellement le peripherique, je doute que linux le voit par la suite. (carte wifi/reseau/son par exemple)

          pour les disques, si tu desactives le disque, mais pas le controleur du disque, alors linux peut prendre le controle et voir qu'il y a un disque de brancher
          • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bah, le problème c'est que "couper" un périphérique ne veut rien dire. N'importe quel OS avec accès au bus PCI peut le "réactiver". Je n'ai pas essayé, mais je parie que couper le wifi/réseau/son dans le bios ne change absolument rien pour linux.

            Et si tu voulais "désactiver le contrôleur disque", bonne chance pour charger un quelconque kernel ...

            La différence avec Windows, c'est que pour la détection du matériel, celui-ci se base sur un interface avec le BIOS, pas comme linux.
            • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              on ne doit pas avoir le meme linux alors

              mais si je desactive mon controler sata secondaire alors qu'il y a des disques dessus
              je te garantie que mon linux ne les voit plus

              de meme pour ma carte son intégrée à la carte mere, ou ma carte reseau
              lspci reste muet

              donc c'est que le peripherique est bien "deconnecté"
              • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                C'est bizarre, il faudrait que je vérifie chez moi.

                Le problème vient vraiment de la définition de "désactiver" : la plupart du temps, c'est juste de ne pas initialiser le périphérique.

                Le BIOS est un mini-OS en lui-même, mais n'importe quel OS un peu évolué ne passe pas par lui pour accéder aux périphériques. Le BIOS est une antiquité qui n'a plus de sens aujourd'hui, les OS se débrouillent très bien tout seul (ok, j'exagère, il le faut juste le temps de booter le kernel). Il ne peut _pas_ empêcher l'OS de voir un péripérique si celui-ci le veut vraiment.

                Je teste et je te redis ce que j'ai trouvé.
                • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Le BIOS doit pouvoir aussi aller changer des paramètres au niveau de l'électronique pour que certains circuits ne soient même plus visibles... à ce moment, à part si l'OS a les mêmes connaissances que le BIOS sur les particularités très très bas niveau de la carte mère, il n'a aucun moyen de réactiver ces circuits ni même de connaître leur existence.

                  Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

                  • [^] # Re: dans le bios de la machine ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Holala ... "au niveau de l'électronique" ... tu sais de quoi tu parles exactement ?
                    Le BIOS est executé par le processeur, comme tout programme/OS. Il communique avec des composants en envoyant des commandes (inb/outb), en écrivant dans des endroits de la mémoire mappés sur un périph (MMIO), bref, que des choses que sait faire n'importe quel OS.

                    Après, tu n'as pas tort sur le "à part si l'OS a les même connaissances que le BIOS" : c'est souvent le manque de doc qui empêche d'avoir un linuxbios fonctionnel par exemple. Genre tu ne pourras pas contrôler la tension / le coeff multiplicateur / etc. de ton processeur _parce que tu n'as pas les docs_. Mais si elles existent, l'OS pourrait tout à fait le faire ! Le BIOS ne peut _pas_ les cacher, sauf pour des mécanismes très particuliers comme le passage en mode protégé des x86 qui ont été conçu des l'origine pour ne pas être réversible. Mais, ça ne concerne pas l'accès à un périphérique.

                    Donc, pour revenir à nos moutons, quand cela concerne un périphérique dont l'OS a un driver, le BIOS ne peut rien faire !
  • # resolu ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voila, merci pour vos propositions. Suite au premier commentaire qui m'a envoyé vers Gsynaptics, je me suis orienté vers la configuration de X11.

    Dans mon systeme 2 preipherique sourie :
    /dev/input/mouse0
    /dev/input/mouse1

    Dans mon /etc/X11/xorg.conf une sourie par defaut :
    Section "InputDevice"
    Identifier "Configured Mouse"
    Driver "mouse"
    EndSection

    De ce que j'en ai compris, toute option non précisé dans cette partie est configuré automatiquement par le serveur X11. Ici rien n'est spécifié. Tout est automatique : les 2 peripherqiues souris sont associé a la sourie X11. Reste donc a preciser en option quel peripherique associer a la sourie, quand a choisir lequel est le track point et lequel est vraiment la sourie ... au hasard, je pars du principe que mouse0 est le track point. sinon on changera.

    Section "InputDevice"
    Identifier "Configured Mouse"
    Driver "mouse"
    Option "Device" "/dev/input/mouse1"
    EndSection

    Et ça marche. Par contre il n'y a plus de possibilité de hotplug sur l'usb. obligé de relancer le serveur X pour changer ou rebrancher le stick de la sourie. Bon c'est pas trops génant. on verra une autre fois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.