Journal Galenectl, l'outil d'administration de Galène

Posté par  . Licence CC By‑SA.
11
18
août
2025

J'ai passé les derniers jours à refaire la documentation du serveur de vidéoconférence Galène.

Quand j'ai initialement écrit Galène, l'administration se faisait en éditant manuellement des fichiers JSON. C'était laborieux et les gens se trompaient, j'ai donc commencé à définir une API d'administation, dans le but de faire une interface graphique, interface que j'ai commencé à implémenter, ce qui m'a rappelé à quel point j'étais nul en interface utilisateur. Du coup, j'ai tout supprimé, et j'ai juste laissé une petite bibliothèque JavaScript. (Mais si vous voulez reprendre le projet, je suis sûr qu'on pourra retrouver une copie.)

J'ai alors écrit un petit utilitaire, galenectl, qui sert à administrer Galène à distance depuis la ligne de commande. Ça a pris un peu de temps, mais galenectl est maintenant complet : je n'ai plus besoin d'éditer du JSON, j'arrive à tout faire à l'aide de galenectl.

La documentation parlait encore d'éditer les fichiers, je l'ai donc récrite en termes de galenectl. La nouvelle documentation est en ligne (cherchez la partie Documentation), et elle est dans le dépôt Git.

C'est dur d'écrire de la doc, et quand on a fini, on a l'impression que tout est clair. Si vous n'avez rien à faire en cette fin d'août, passez s'il-vous-plaît un moment à lire les instructions d'installation et le manuel d'utilisation, et dites-moi s'il y a des choses obscures pour vous. Je suis particulièrement intéressé par les retours de gens qui savent vaguement installer un serveur mais qui ne sont pas spécialistes de l'administration système.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Salut,

    je n'ai pas encore eu le temps de regarder les changements (très pris par ailleurs), mais je voulais surtout te dire merci pour le travail sur Galène. C'est un super logiciel qui s'installe facilement et qui marche bien.

    J'ai implémenté un composant XMPP qui l'utilise pour faire des visioconférence en grand nombre (dans le projet Libervia, grâce à une subvention NLnet). J'avais proposé une spécification correspondante, mais on m'a demandé de faire des modifications. Je vais m'y remettre dès que possible pour corriger et la reproposer, et adapter l'implémentation aux changements récents.

    Bonne continuation.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.