Forum Linux.debian/ubuntu mdp root

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
mar.
2008

bonjour a tous,

voila j'ai un servezur avec une debian 4 d'installé dessus.je ne me souviens plus du mdp de root.je me suis installé une debian sur une becanne pour tester la method du boot avec le live cd.je voudrais etre sure que ça marche du premier coup sur le serveur et ne pas avoir a le redemarrer plusieur fois.donc, sur ma becanne de test je boot avec une knoppix, la partition de ma becane est deja montée, cool.j'edite le fichier shadow, mais curieusement deja, dans la 2eme colone je ne vois qu'une etoile au lieux d'un mot de passe crypté.bon je vire l'etoile, j'enregistre et je reboot. mais ca ne marche pas :(. y a toujours un mot de passe.j'ai essayé de virer le x aussi dans passwd mais pareil.
qu'est ce que je fais de pas bien dans l'histoire ?
  • # /etc/passwd

    Posté par  . Évalué à 6.

    A priori, si la chaîne codée n'est pas valide dans /etc/shadow, ça peut suffire à l'authenficateur pour déclarer que l'utilisateur ne peut pas se loguer (voir man 5 shadow). Il aurait fallu ne retirer que le x de /etc/passwd.

    Mais d'une manière générale, ce qu'il faut faire, c'est utiliser les outils normaux de ta distrib' pour être sûr de faire les choses correctement.

    Pour cela, tu ouvres une console depuis ta knoppix, tu démontes la partition qu'il t'a montée automatiquement si c'est le cas, tu la remontes à l'endroit de ton choix en prenant soin de la monter en rw, tu fais un chroot dessus, et tu te retrouves sur un système en état de fonctionner (enfin seulement si le noyau linux de ton serveur et celui de ta knoppix ne sont pas trop éloignés).

    Dès lors, tu appelles ta commande passwd, comme si tu étais logué en root de manière ordinaire, et tu réinitalise ton mot de passe.
    • [^] # Re: /etc/passwd

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est good, ça marche. en enlevent le x dans /etc/passwd.
      il me semblait pourtant avoir deja essayé.bon le principale c'est que ça fonctionne. en tout cas merci beaucoup :)
    • [^] # Re: /etc/passwd

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sans live-cd, je trouve toujours ca plus pratique d'ajouter
      ... init=/bin/sh
      avec son bootloader dans les arguments passés au kernel lors du boot.
      Après, un petit
      mount -o remount,rw /
      passwd

      Et hop, on réinitialise le mdp root ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.