Je viens de voir que mon portable sous Ubuntu 16.04 a fait une mise à jour, alors que je ne lui ai rien demandé (il me demande de redémarrer mon ordinateur).
D'habitude il me signale que des mises à jour sont dispo, mais il me laisse le faire quand j'en ai envie.
Je me demande si ce ne serait pas du à la faille Stack CLash … a moins que ce soit moi qui ait fait une erreur …
En tout cas si l'installation s'est faite à mon insu, c'est inadmissible (je veux garder la maîtrise des téléchargements et des applications de celles-ci). Si ce n'est pas le cas, j'essaierai de coprendre ce qui s'est passé. Auriez-vous une commande magique qui me dirait quelles sont les dernières mises à jour installées ? Je ne vois rien de spécial dans les logs apt/dpkg.
Merci d'avance.
# Hello
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Vérifie les paramètres du gestionnaire de mise à jour.
Un réponse intéressante : https://unix.stackexchange.com/questions/12578/list-packages-on-an-apt-based-system-by-installation-date
J’y apprend qu’un simple :
ls -lrt /var/lib/dpkg/info
te donnera la liste des packages installés du plus anciennement au plus récemment, car les fichiers *.list que contient ce répertoire sont créés lors de l’installation des packages et pas modifiés par la suite.Sinon, avec un apt récent, les fichiers /var/log/apt/history.log* devraient contenir tout l’historique des installations, màj et suppressions de packages.
[^] # Re: Hello
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Merci pour ces infos. Au niveau des paramètres de mise a jour, je n'ai riuen vu qui m'a sauté aux yeux. J'ai viré depuis longtemps unattended-upgrades, c'est le seul truc à mon avis qui aurait pu faire les mises à jour en arrière plan sans prévenir.
J'avais regardé l'historique apt, mais je n'ai rien trouvé. Je vais essayer de regarder le lien que tu as fourni. C'est peut-être moi qui n'ai pas redémarré ma m achine lors de a dernière mise à jour que j'ai faite il y a quelques jours ( j'ai mis ma machine en veille prolongée).
[^] # Re: Hello
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
C’est une explication probable, en effet.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.