Forum Linux.debian/ubuntu Pb de son

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
27
mar.
2020

Bonjour à tous,
Sur Linux Mint/Ubuntu j'ai un Pb de son depuis longtemps : en fait j'ai l'impression que ça ne concerne que certains "canaux" : par exemple sur les jeux ça marche bien, mais sur certains films ou video sur internet, j'ai la musique, mais pas les paroles qu'on entend faiblement et hachées.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
OS : uname -a
Linux moi-OptiPlex-170L 4.4.0-148-generic #174~14.04.1-Ubuntu SMP Thu May 9 08:18:11 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux
Ou bien c'est un Pb de matériel ? Je n'y crois pas trop.

  • # beaucoup de pistes

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si ce bug n'est dispo que sur certaines vidéos sur le Web et pas ailleurs, c'est certainement un problème lié à une mauvaise configuration (ou un mauvais codec) au sommet de la chaine logicielle pour l'audio.
    Si je me rappelle bien, Firefox utilise ffmpeg donc essaies de voir si en téléchargeant une de ces vidéos problématiques et en la lançant en local dans divers lecteurs tu arrives à reproduire le bug en dehors du navigateur Web et en dehors de ffmpeg (en utilisant gstreamer par exemple).

    Après, tu peux descendre au fur et à mesure dans la chaine logicielle, suspecter Pulseaudio puis Alsa, puis les pilotes de la carte son, pour enfin arriver au matériel. Mais si ça marche très bien avec des jeux et d'autres vidéos, il n'y a pas de raisons de soupçonner que ce soit plus bas que ffmpeg.

  • # Change de câble

    Posté par  . Évalué à 3.

    Chez moi, le symptôme "mais sur certains films ou vidéo sur internet, j'ai la musique, mais pas les paroles qu'on entend faiblement et hachées" indique que le câble de mon casque audio s'est détérioré. Comme c'est un casque à câble interchangeable, c'est facile à réparer.

    Si ce n'est pas ça car tu utilises un casque/hp usb, ou que tu as testé avec plusieurs périphériques audio, mais que tu utilises pulseaudio comme serveur audio, tu peux regarder de ce côté:

    https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio/Troubleshooting#Audio_quality

    De mon côté j'ai eu le problème de son haché avec certains jeux que j'ai résolu avec les sous-sections
    - Laggy sound
    - Choppy/distorted sound

    • [^] # Re: Change de câble

      Posté par  . Évalué à 2.

      indique que le câble de mon casque audio s'est détérioré. Comme c'est un casque à câble interchangeable, c'est facile à réparer.

      Vu comme papap a décrit le problème, si ça avait été un câble, un haut-parleur, une connexion ou même la partie ampli ou DAC, le phénomène se produirait indépendamment de la source. Or ce n'est "visiblement" (audiblement ?) pas le cas ici. C'est pour ça que dans mon commentaire j'ai suggèré plutôt un processus de diagnostic d'amont vers l'aval et pas l'inverse. ;)

      • [^] # Re: Change de câble

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je plussoie : ce n'est pas un Pb de câble.

        • [^] # Re: Change de câble

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Et bien eingrossfilou avait aussi raison, apparemment, c'était le casque. J'espère que c'est réglé maintenant.
          Merci à vous deux

          • [^] # Re: Change de câble

            Posté par  . Évalué à 2.

            Arf désolé pour la fausse piste ! Peut-être que ce qui t'a induit en erreur dans les symptômes de départ c'est que tu n'as pas la même position en jouant ou devant un film. Si le fil est seulement coupé dans le câble ou qu'une soudure du connecteur est devenue sèche il arrive que le contact ne se fasse (ou ne se fasse pas) correctement que dans une position particulière.

            Du coup t'as testé avec un autre casque pour voir si c'était pas la prise de l'ordi en elle-même ?

            En tout cas niveau réparation ce sera pas trop compliqué si c'est un bon vieux casque passif.

            • [^] # Re: Change de câble

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je n'étais pas parti sur cette piste, puisque j'entendais au moins un des canaux. D'ailleurs dans les deux oreilles donc, je n'ai pas privilégié une panne physique. Du coup j'ai changé de casque en espérant que ce n'est pas la prise.

              • [^] # Re: Change de câble

                Posté par  . Évalué à 2.

                J'avoue que moi aussi je me serais fait avoir. Sur une bonne trentaine de réparation de casques, écouteurs, enceintes ou lecteurs audio j'ai jamais rencontré de liaison stéréo qui casse en se transformant comme si on avait branché les hauts-parleurs sur une fiche jack mono, d'ordinaire c'est plutôt un des h-p qui devient muet.

                Au niveau schéma électrique c'est intriguant, le fait qu'une voie soit doublée suppose qu'il y a d'abord une coupure classique en circuit ouvert ou court-circuit et que derrière il y a une autre détérioration qui a créé un pont entre les deux voies. Du coup c'est peut-être une défaillance à la fois de la prise et du casque, à voir si ça se reproduit avec le casque actuel. Avec un peu de chance, les deux points sont situés sur le câble (ses points de rupture sont souvent au niveau des deux extrémités) et le remplacer ou le raccourcir suffira à remettre l'appareil en état.

                • [^] # Re: Change de câble

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Si j'ai proposé de testé de changer le câble, c'est que j'ai eu des symptômes similaires avec mon casque en terme de fréquences non restituées (c-à-d musique OK, mais pas les paroles). En trifouillant le câble, cela réglait le pb temporairement, et en le remplaçant, plus de pb. J'en suis au 3e câble sur ce casque en 5 ans. Il faudrait peut-être que je mette un câble de section plus importante la prochaine fois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.