Forum Linux.debian/ubuntu Problème d'istallation debian sur DELL OPTIPLEX 320

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
déc.
2006
Bonjour a tous,
ce hier matin il m'a été donné un nouvel ordinateur de bureau, cependant je n'arrive a installer aucune distribution Linux:
La Ubuntu se bloque tout juste après le chargement de l'image du kernel pour l'installation... plus tard j'ai découvert que cela était du au bus usb

La Debian 3.1 et la Slackware 11.0 au contraire ne détectent pas le controlleur de l'HDD.

Comment puis-je résoudre le problème?

vous pouvez trouver les caractérisques de la machine à l'adresse suivante:
http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/opt(...)

Merci.
  • # Contrôleur sata

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour Slackware 11.0 je ne sais pas, mais pour Debian sarge 3.1 je peux t'assurer que c'est impossible d'installer une machine récente avec le noyau 2.6 fourni.
    Tu peux éventuellement testé avec une Etch, ou alors prendre des isos sarge modifiés ayant un kernel plus récent.

    Sinon avec Ubuntu, quelle version as-tu essayé ? As-tu essayé au boot de taper : noapic et nolapic, ça peut aider.

    En tout cas bon courage !
    • [^] # Re: Contrôleur sata

      Posté par  . Évalué à 1.

      la version de Ubuntu que j'ai essayé est la EDGY, j'ai passé ces paramètres au kernel mais rien...
      • [^] # Re: Contrôleur sata

        Posté par  . Évalué à 1.

        il faut voir si le SATA 3.0 est supporté par linux.
  • # caracteristiques...

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # installateur debian à jour

    Posté par  . Évalué à 2.

    deux solutions :
    - installer etch en utilisant un debian-installer à jour :
    http://www.us.debian.org/devel/debian-installer/ par exemple http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-la(...)

    - installer sarge en utilisant un installateur non officiel backporté :
    http://kmuto.jp/debian/d-i/
    • [^] # Re: installateur debian à jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai essayé la methode d'installation réseau:
      http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-la(...)

      mais ça ne contient toujours pas les modules pour mon controlleur sata (ATI SATA Controller SB600)

      le support a été ajouté come patch pour le kernel 2.6.19-mm1, mais pas encore relaché... il y faudra un peu de temps pour cela...
      • [^] # Re: installateur debian à jour

        Posté par  . Évalué à 2.

        le support a été ajouté come patch pour le kernel 2.6.19-mm1, mais pas encore relaché... il y faudra un peu de temps pour cela..

        Ah effectivement va falloir patienter.
        Tu peux autrement essayer de configurer au niveau du BIOS le mode de compatibilité, qui permet de visualiser les disques SATA comme des disques IDE normaux et non plus comme des disques SATA.

        Peut-être que cela peut marcher .. il faut essayer.
        • [^] # Re: installateur debian à jour

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est juestement ça la chose étrange!! dans le bios j'ai activé le disque dur en
          "Ati SATA Controller IDE Mode" ma aucun changement, e le fait est que tout le s. brige est ATI...
          • [^] # Re: installateur debian à jour

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonjour à tous,

            J'ai effectivement le même problème que Christian.

            Ma configuration est un Acer Aspire E560-MB7H avec un Chipset ATI SB600 pour la gestion du disque dur (Western Digital) 320 Go en SATA2.

            J'ai pris connaissance du patch à appliquer, mais mes compétences Linux actuelles ne me permettent pas de le faire. Résultat aucune distribution actuellement téléchargeable sur Internet (le 22.12.2006) ne me permettent d'installer un Linux.

            Même si le HD est défini comme IDE dans le BIOS, alors que ce type de contrôlleur (SB600) permet 4 modes... y compris le RAID.

            Mon BIOS me parait bridé par Acer car je ne peux basculer dans aucun autre mode... la mise à jour est payante sur le site American Megatrend et aucune mise à jour n'existe sur le site Acer.

            ... haaaa comme nous sommes des vaches à lait ;-)

            Donc ma conclusion... attendre.

            Dès que je trouverais un solution, je viendrais poster mon petit How-To... Bonne soirée à tous.
            • [^] # Re: installateur debian à jour

              Posté par  . Évalué à 1.

              Juste encore un petit détail :

              Les 4 modes supportés par le chipset ATI SB600 pour les HD sont :

              - IDE <--- mon Bios est bridé sur ce mode uniquement.
              - RAID
              - AHCI
              - Legacy IDE

              J'ai lu sur un autre forum, qu'une personne avait réussi à installer une Fedora Core 6 avec le controlleur ATI SB600 mais que la mise à jour Bios (qui n'est pas le même que le mien) avait arrangé un peu les choses.

              Si cela intéresse quelqu'un :

              http://www.linuxforums.org/forum/installation/71535-fedora-c(...)
              • [^] # Re: installateur debian à jour

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bonsoir à nouveau...

                et bien après des recherches laborieuses, je suis entrain d'installer la version daily etch de Debian sur mon disque SATA 2.

                J'ai trouvé dans un autre forum, celui d'Ubuntu une solution qui a fonctionné pour moi.

                Lors de l'installation de Debian (par exemple) taper F6 et mettre la ligne de commande suivante :

                install pci=nomsi

                Le disque est détecté et j'ai pu le partitionné.

                Faites-moi savoir si cela fonctionne aussi pour vous... bonne soirée
                • [^] # Re: installateur debian à jour

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  salut,
                  alors l'installation de Etch est portée a terme avec succès, ma GRUB n'a aucune intention de faire le boot!!!!

                  pourrais-tu stp poster sur ce forum le lien à la solution alternative de Ubuntu ?
                  • [^] # Re: installateur debian à jour

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    hummmm étrange.

                    Donc si j'ai bien compris, le paramètre pci=nomsi a permi que tu puisses installer ta distribution Debian.

                    Le problème que tu as maintenant est que ton Grub ne te permet pas de sélectionner un autre OS (par exemple Windows) et Debian ?

                    Pour ma part, je n'ai eu aucun problèmes avec Grub.

                    Alors...

                    1) Voici mon fichier /boot/grub/menu.lst :

                    --------------------------------------------------------------------------------------------------

                    ## ## End Default Options ##

                    title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-686
                    root (hd0,1)
                    kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-686 vga=791 root=/dev/sda2 ro pci=nomsi
                    initrd /boot/initrd.img-2.6.18-3-686
                    savedefault

                    title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-686 (single-user mode)
                    root (hd0,1)
                    kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-686 vga=791 root=/dev/sda2 ro pci=nomsi single
                    initrd /boot/initrd.img-2.6.18-3-686
                    savedefault

                    ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

                    # This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
                    # ones.
                    title Other operating systems:
                    root


                    # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
                    # on /dev/sda1
                    title Windows XP Media Center Edition
                    root (hd0,0)
                    savedefault
                    makeactive
                    chainloader +1

                    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

                    J'ai choisi d'installer la partie loader de Grub sur la MBR de mon UNIQUE disque.

                    Remarquez que le paramètre pci=nomsi se trouve dans la ligne de commande de Grub.

                    2) Peut-être y a-t'il eu un petit problème lors de la configuration de ton Grub... relance le CD d'installation etch avec le paramètre de RECUPERATION. Je ne me souvient plus de la commande à lancer... mais tu tapes F1 lorsque que tu as le prompt Debian et tu sélectionne l'option récupération. Ensuite tu sélectionne à nouveau l'installation de Grub.

                    3) Voici le lien vers la solution complète :

                    http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?p=253(...)
                    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=299929

                    J'espère que tout cela te permettra de résoudre ton problème.
                    Bonnes fêtes...
                    • [^] # Re: installateur debian à jour

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Salut,
                      nous avons exactement le meme fichier /boot/grub/menu.lst, sauf que je n'ai que Debian Linux (identique avec toutes les options... Mais rien du tout :( :(
                      • [^] # Re: installateur debian à jour

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Re-Bonjour Christian,

                        Le "Mais rien du tout" ne peut pas m'aider à te donner un coup de main.

                        Il faudrait que tu me donne plus de détails sur ton problème parce que je ne comprend pas très bien.

                        - Est-ce que le menu Grub n'apparaît pas au démarrage de ton PC (juste après la séquence BIOS) ?

                        - Est-ce que le menu Grub apparaît mais ne pointe sur aucune image de noyau ?

                        - Est-ce que tu as placé la partie de démarrage de Grub sur le MBR de ton disque où sur une autre partition ?

                        Merci de me décrire en détail le problème que tu rencontre.

                        Bonne soirée.
                        • [^] # Re: installateur debian à jour

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Salut, comme je l'ai expliqué plus haut:

                          1) l'installation de debian s'est très bien passé
                          2) grub est installé sur le MBR e son menu apparait parfaitement
                          3) grub pointe bel e bien sur les images crrectes du noyau, mais le problème est qu'il se plante juste après que j'aie choisi l'image sur laquelle booter...

                          les solutions des divers se referent beaucoup plus a des portables, moi j'ai un ordi de bureau.

                          en conclusion je crois que à ce niveau le problème soit grub! mais je n'ai pas encore compris comment je peux le résoudre!

                          Merci pour ta disponibilité.
            • [^] # Re: installateur debian à jour

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonjour, j'ai également une configuration ACER T660, chipset ATI et disque dur SATA, 160G seagate.
              La seule distribution libre qui fonctionne sans problème, est la Mandriva 2007 free. obtenu avec le magazine planènte linux
              Je n'ai pu installer que mon installation préférée Ubuntu 6.10 avec des problèmes de résolution d'écrans ( 800X600) via l'ajout de la ligne noapic nolapic acpi=off irqpoll au boot,
              donc il faut patienter
              Opensuse 10.2 rien,
              Debian 4 Etch prérelease rien
              Slackware 11 rien
              Fedora 6 rien
              • [^] # Re: installateur debian à jour

                Posté par  . Évalué à 1.

                beh patienter, c'est trop tard à pésent...
                j'ai demandé a changer de machine, à la place j'ai pris un DELL DIMENSION 3100

                Merci de l'aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.