Forum Linux.debian/ubuntu Problèmes d'affichage sous Debian Unstable / Xorg 7 / ATI X850XT

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
18
mai
2006
Je suis sous Debian Unstable avec Xorg 7 et, voulant profiter des capacités graphiques de ma carte à base d'ATI R480 (X850XT en PCIE), j'ai donc installé le driver fglrx en packages Debian.

J'ai donc procédé comme suit :
$ apt-get install module-assistant fglrx-driver fglrx-kernel-src mesa-utils fglrx-control
$ module-assistant prepare
$ module-assistant update
$ module-assistant a-i fglrx
$ aticonfig --initial

Alors voilà mon problème, l'accélération graphique fonctionne impeccablement (TuxRacer tourne impec ! ;)), cependant le rendu graphique du bureau (j'ai testé KDE 3.5 et Enlightenment, de toute façon ça fait ce problème déjà sous KDM) et des fenêtres est vraiment horrible. Il arrive que je doive sélectionner du texte sur des pages web pour que celui-ci s'affiche ou que je doive déplacer une fenêtre de terminal pour pouvoir y lire son contenu. Mon curseur a été charcuté et éparpillé sur plusieurs disaines de pixels des lignes horizontales, résidus d'autres fenêtres, tendent à rester sur mon affichage, c'est donc très désagréable... A noter qu'avec le driver VESA l'affichage se fait parfaitement...

Quelqu'un aurait-il une explication plausible ? Est-ce le driver ATI qui serait-la cause de ce problème ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant. Merci.
  • # une option a rajouter

    Posté par  . Évalué à 1.

    dans le fichier de conf de xorg

    il me semble que c'est SWCursor ou HWCursor ou qqch dans le genre

    attention aussi à mettre le bon nombre de couleur (16bits/24bits)
    car certains systemes graphiques ne supportent que certains nombre de couleurs.

    voila, en esperant que cela aide.
    • [^] # Re: une option a rajouter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      HWCursor semble être à on par défaut, j'ai testé les deux et HWCursor me donne le même résultat que maintenant... Tandis qu'avec SWCursor, le curseur se redessine à peine, on le perd de vue... Les autres problèmes d'affichage restent présents...

      Je n'ai pas mis de paramètre spécifique pour le nombre de couleurs mais je pense que ça doit être du 24 bits par défaut...

      Une idée ?
      • [^] # Re: une option a rajouter

        Posté par  . Évalué à 1.


        je n'ai pas mis de paramètre spécifique pour le nombre de couleurs mais je pense que ça doit être du 24 bits par défaut...


        à verifier donc
        eventuellement faire les essais en 16 puis 24 voire 32 bits
        • [^] # Re: une option a rajouter

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'avais oublié que la profondeur des couleurs se réglait dans les paramètres de Screen et non pas avec une option du driver...

          Je suis donc en 24 bits... J'ai testé avec les valeurs 16 et 32 mais celles-ci ne donnent qu'un écran noir au lancement du serveur X, même pas moyen de passer en console avec un Ctrl+Alt+F1, et le Ctrl+Alt+BackSpace fait rebooter la machine ! Seul le 24 bits donne un écran "utilisable"...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.