Forum Linux.debian/ubuntu Snapstore sans connexion internet

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
29
jan.
2020

Bonjour,

Un truc que j'aime bien avec Ubuntu, par rapport à Windows ou macOS, est qu'il est facile de mettre en place son propre dépôt (par exemple en recopiant le miroir officiel via apt-mirror).
Je viens de me rendre compte avec Chromium que les choses étaient un peu plus compliquées avec snap : on télécharge un .deb depuis son propre miroir… qui va en fait récupérer le snap depuis snapcraft.io .

J'ai fait quelques recherches, avec notamment un semblant de doc, mais je n'ai vraiment rien vu pour mettre en place son propre dépôt, comment cloner le miroir officiel, et pour le configurer sur une Ubuntu.

Auriez-vous des liens sur comment faire ça ?

  • # Impossible par design ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 30/01/20 à 08:32.

    Hello,

    Si je me souviens bien des longs débats Snap vs Flatpak vs Appimage, Canonical a choisi par design de ne permettre d'utiliser qu'une seule source de snaps (snapcraft.io).

    Et c'est justement un des points qui différencie Flatpak. Flatpak a décidé par design le contraire: n'importe qui peut créer son propre serveur flatpak et l'utiliser.

    Maintenant Canonical vient de casser le système de miroir de Debian par ce package qui dépend de snapcraft.io (c'est le cas depuis 1 ou 2 versions je crois).

    Je pense que le plus simple pour continuer d'utiliser les mirroirs, c'est d'utiliser Debian. En effet, Debian n'a pas d'intérêt à imposer Snap via ses paquets .deb.

    PS: pour plus d'informations, notamment l'avis de Linux Mint: https://linuxfr.org/users/ps12r/journaux/canonical-refait-cavalier-seul-et-annonce-une-nouvelle-boutique-logicielle-centree-sur-snap

    • [^] # Re: Impossible par design ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour les infos.
      C'est vraiment étrange comme volonté :/
      Si c'est vraiment pensé comme ça (passer par snapcraft.io uniquement), je vais en effet me tourner vers Debian, du coup : ça ne sert à rien que je m'acharne à regarder Ubuntu.

      • [^] # Re: Impossible par design ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Que tu gardes ou non Ubuntu, tu peux te tourner vers Flatpak.

        • [^] # Re: Impossible par design ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Le but est d'utiliser les paquets officiels de la distribution choisie.

          Par exemple, avec Ubuntu 19.10, il est impossible d'installer Chromium sans connexion internet, même en ayant téléchargé l'intégralité du dépôt Ubuntu officiel : le post-install du paquet .deb télécharge le .snap.

      • [^] # Re: Impossible par design ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vraiment étrange comme volonté :/

        oui et non

        si tu veux assurer le monde que le depot est "officiel", tu ne permet pas à d'autres de cloner ton depot pour offrir la meme chose plus des modifications.

        c'est le cas avec les ppa par exemple ou un développeur peut proposer son application, et des librairies différentes de celle du système (plus anciennes ou plus récentes) et parfois foutre le bordel dans ta machine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.