Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu 17.10 en dualboot : partition mac non accessible au demarrage

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
0
11
mai
2018

Bonjour,

Je re-post ici un message que j'avais posté sur "forum.ubuntu-fr.org", c'est la deuxième fois en quelques mois que je change de forum, au prochain problème je viendrais directement ici x).

Alors voila je viens de changer de version d'ubuntu pour diverses raisons qui ne nous importe pas ici, je l'ai installé en dual boot sur mon macbook pro comme le 16.04 avec lequel je fonctionnais jusqu’à maintenant, j'ai procédé avec une clés usb bootable.

J'ai déjà installé linux plusieurs fois et là j'aurais eu tendance a dire " Tout s'est bien passé " , d'une traite, fonctionnel très vite voila voila.
Je passe quelque jours sur ce nouvel ubuntu puis un peu plus tard je cherche a aller sur ma partition mac mais là problème:
Lorsque j’étais sur ubuntu 16.04 au démarrage si je ne faisais rien l'ordinateur se lançait sur ubuntu ( comme ojd avec le 17.10 d'ou le fait que je ne vois que si tard )
Mais si j'appuyais sur alt je crois, ou ctrl tiens j’hésite là enfin bref l'un des deux, la partition mac apparaissait seule et cliquant dessus elle démarrait.
seulement voila même lorsque j'appuie sur cette touche au démarrage impossible de la faire apparaître.
Mon avis serait que j'ai un problème de rEFIt ou rEFInd mais je ne sais pas comment m'y prendre pour "tcheker" tout ça afin d'analyser le problème,
Ma question : auriez vous une idées des commandes/manip qui pourrait m'éclairer sur ce qu'il se passe et donc sur ce que je dois y faire ?

Merci de l'attention que vous avez portez à mon problème, si vous avez des question n’hésitez pas !

edit : ah oui au fait j'ai cherché une catégorie de discussion " dualboot " mais je ne l'ai pas trouvé, si vous savez où elle est : je déplacerais !

  • # efibootmgr

    Posté par . Évalué à 3.

    Ma question : auriez vous une idées des commandes/manip qui pourrait m'éclairer sur ce qu'il se passe et donc sur ce que je dois y faire ?

    La commande pour gérer les options de démarrage d'UEFI, c'est efibootmgr. Sa manpage est l'une des rares avec des exemples, du coup, je te conseilles sa lecture.

    Sinon, je regarderais aussi avant tout si tu n'as pas écrasé la partition par erreur, et si tu as vraiment une partition EFI, juste pour vérifier.

  • # reponse ?

    Posté par . Évalué à 1.

    dac merci je vais aller lire cette manpage, oui je pensais aussi simplement verifier son existance mais je ne sais pas comment m'y prendre :/, en tout cas merci d'avoir pris le temps je n'ai eu aucune reponse sur ubuntu forum eheh

  • # le meme probleme

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonsoir tous, je pateauge toujours alors si quelqu'un est partant pour guider un néophyte eheh :)

  • # up

    Posté par . Évalué à 1.

    up

  • # .

    Posté par . Évalué à 1.

    Je trouve ça dingue j'ai poster cette question sur deux forums, je cherche simplement a savoir si ma partition existe toujours et personne dans la communauté linux n'a d'idée de comment faire ? Pourtant j'ai l'impression que ça doit etre simple et faisable en quelques ligne de commande …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.