Forum Linux.debian/ubuntu Virtualbox - Debian 9 et 10 - Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
28
déc.
2019

Bonjour.

Je viens demander un peu d'aide SVP, car c'est la première fois que j'essaie d'utiliser Virtualbox.
PS : mon PC est un Windows 10.

Tout d'abord j'ai téléchargé ce Debian "debian-10.2.0-amd64-netinst.iso" ici :
Distrip Debian 10

J'ai aussi téléchargé et installé virtualbox avec son le pack installation.

Voici ce que j'ai fais :

_Dans mon virtualbox, j'ai créé une machine virtuelle (Type : Linux, Version: Debian (64-bit)) :
Taille mémoire : 3036;
Créer un disque dur virtuel maintenant;
Type du fichier du disque dur : VDI;
Stockage sur disque dur physique : Dynamiquement alloué;
Emplacement du fichier et taille : 8,00 Gio;

_Configurer l'iso (distribution Debian) :
Configuration > Stockage > Je me suis positionné dans Contrôleur : ide (dans la partie vide) > J'ai choisis mon fichier (en cliquant sur l'icon disque qui est tout à droite, puis en cliquant sur "Choose/Create a Virtual Optical Disk") > J'ai coché "Live CD/DVD."

Ensuite quand j'essaie de démarrer ma MV Debian, j'ai ce message d'erreur :
_**Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Debian 10 - a.

Call to VidMessageSlotMap failed: Last=0xc000000d/87 (VERR_NEM_VM_CREATE_FAILED).

Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}**_

J'ai essayé de faire la même chose avec Debian 9, j'ai la même erreur.

Avez-vous une idée SVP ?

Merci.

  • # Accélération matérielle?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut.

    Ce n'est peut-être pas ça, mais je sais que je suis tombé sur le problème. Pour vérifier, essaies donc une iso d'un système 32 bits, comme cette iso de debian pour i386 par exemple.
    Si ça marche, alors j'ai visé juste, sinon c'est autre chose.

    Pour virtualiser un système d'exploitation 64bits, il me semble qu'il faut activer l'accélération matérielle (selon ton processeur soit VT-x (intel) ou AMD-V (amd) je crois), ce qui se fait dans le firmware de ta machine (le BIOS pour les vieilles machines, l'UEFI de nos jours).

    Pour y accéder, il faut éteindre complètement (je graisse, parce que sous windows c'est plus aussi facile à faire que ça ne l'étais, je crois bien que par défaut ça met le système en hibernation profonde) l'ordinateur, puis au démarrage, appuyer sur une touche qui est spécifique au constructeur pour y accéder.
    La touche en question peut varier, mais c'est souvent l'une de celles-ci: suppr., de F8 à F12, ou Échap. Le plus simple est d'aller chercher le manuel utilisateur de ta machine, et pour activer l'accélération matérielle par l'interface, c'est encore plus varié que pour accéder à la-dite interface.

    Ce n'est peut-être pas ça, mais je sais que je suis tombé sur le problème.

  • # As-tu choisi le fichier ISO ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Configuration > Stockage > Je me suis positionné dans Contrôleur : ide (dans la partie vide) > J'ai choisis mon fichier (en cliquant sur l'icon disque qui est tout à droite, puis en cliquant sur "Choose/Create a Virtual Optical Disk") > J'ai coché "Live CD/DVD."

    Dans ce que je lis tu as oublié de sélectionner ton fichier ISO. À côté de “Lecteur de disque/Port SATA” tu as une icône qui te permet de sélectionner le fichier.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Un moteur de recherche relève une discussion sur un forum qui dit que Hyper-V est le fautif

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 29 décembre 2019 à 03:13.

    Hello stephweb,

    J'ai cherché sur DucDuckGo (mais un autre moteur de recherche aurait fait l'affaire) cette partie du message d'erreur que tu obtiens :
    Call to VidMessageSlotMap failed: Last=0xc000000d/87 (VERR_NEM_VM_CREATE_FAILED).
    Et je suis tombé sur ce topic (en Anglais) https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=92453 dans lequel un message indique que la désactivation d'Hyper-V (système de virtualisation de Microsoft) permette de résoudre le problème que tu as.
    J'ai traduis la partie intéressant via DeepL (https://www.deepl.com/) qui explique ce que tu dois faire pour désactiver Hyper-V

    Il semble que vous ayez activé l'Hyper-V. Regardez dans le "Panneau de configuration" " "Programmes et fonctionnalités" " "Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows", et assurez-vous qu'aucun des éléments suivants n'est actif :
    * Hyper-V
    * Plate-forme de machine virtuelle
    * Plate-forme de l'hyperviseur Windows

    ++

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 décembre 2019 à 17:37.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # WSL2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Je confirme tu as du installer la "feature WSL", j'ai eu la même chose pas plus tard qu'avant hier :x

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

  • # Résolu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 04 janvier 2020 à 18:26.

    Merci pour vos réponses rapides, et désolé de mon retourn tardif.

    Effectivement ça venait de Hyper-V (une incompatibilité entre WSL et Virtualbox).

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 29 février 2020 à 10:46.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.