Forum Linux.debian/ubuntu xrandr - Utiliser un laptop comme écran externe

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
6
déc.
2020

Bonjour,

J’aimerais utiliser la solution présentée ici pour utiliser un laptop comme écran supplémentaire. Voici les commandes que j’ai utilisées sur mon laptop principal:

xrandr --addmode VGA-1 1366x768
xrandr --output VGA-1 --mode 1366x768 --right-of LVDS-1
x11vnc -gui tray -clip 1366x768+1366+0

De cette façon je peux afficher l’écran sur mon 2ᵉ laptop via VNC (Les deux PC sont connectés au même réseau). Le problème que j’ai, c’est que toutes les fenêtres que j’ouvre sur le 2ᵉ écran s’affichent sur le 1ᵉʳ écran, même les menus déroulants et contextuels (c’est ça qui est gênant). Je pense que cela vient de Cinnamon qui ne comprend pas qu’il y a un deuxième écran, car xrandr me dit que VGA-1 est débranché:

VGA-1 disconnected 1366x768+1366+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   1366x768      59.99* 

J’utilise Linux Mint 20 Cinnamon, est ce que vous avez une idée pour résoudre ce problème? Ou peut être une autre solution à me proposer? Durant mes recherches je suis tombé sur dmx qui a l’air d’être ce que je cherche et est dispo dans les dépôts, mais je ne comprends pas comment m’en servir…

  • # Autre option ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai un gros doute de compréhension sur le fait que tu veuille avoir les deux écrans l'un à côté de l'autre, et faire du dual-screen.

    Cependant, si c'est le cas, tu peux regarder du côté de synergy.

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Autre option ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour la proposition, mais ce n’est pas ce que je cherche. Synergy partage les claviers et souris entre différents ordinateur, alors que je voudrais que le second PC étende l’affichage du premier en passant à travers le réseau. Je sais que la solution ne pourra pas être parfaite (léger lag) mais ça devrait être suffisant pour lire de la documentation, naviguer dans des dossiers, écrire du texte…

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Autre option ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut,

        Je me doutais que cette réponse n'était pas celle attendue :/

        Désolé pour la fausse piste…

        Matricule 23415

  • # Autre piste ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas si ce journal récent peut t'inspirer.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Avancée

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai un peu avancé. J'ai résolu mon problème en configurant un écran virtuel en créant le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

    Section "Device"
        Identifier "intelgpu0"
        Driver "intel"
        Option "VirtualHeads" "1"
    EndSection
    

    J'utilise alors VIRTUAL1 à la place de VGA1 lors de la configuration avec xrandr. Le problème que j'ai maintenant est qu'il y a parfois des clignotements sur l'écran 2: des fenêtres disparaissent parfois brièvement affichant alors l'image d'arrière plan. J'ai remarqué que ça le faisait beaucoup en déplaçant une fenêtre près du bord droit ou bas de l'écran 2. Vu que je regarde cet écran à travers VNC j'ai voulu voir si leproblème venait de là, mais j'ai le même comportement quand je partage l'écran avec x2go.

    J'imagine que le problème vient alors du gestionnaire de fenêtres, sans en être sûr, mais je ne vois pas comment améliorer les choses.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Barrier

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    En trifouillant la config de xorg j'ai pu configurer un nouvel écran virtuel avec le driver modesetting mais ça ne résout pas le problème du placement des fenêtres. Parmi les solutions que j'ai trouvées il y a soit le souci de placement de fenêtres (driver modesetting) ou des clignottements (driver intel obsolète). Donc je laisse tomber cette approche.

    À défaut de pouvoir partager mon écran, j'utilise le logiciel Barrier pour partager mon clavier et ma souris avec mon second PC. C'est un fork de Synergy, celui-ci me posant des problèmes de gel de la souris très gênants. C'est un peu compliqué à mettre en place (je suppose qu'il y a un petit bug) mais une fois fait ça roule. Le déplacement de la souris est fluide, je partage le presse papier entre les ordinateurs, même celui du clic-molette (indispensable!).

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.