Forum Linux.débutant Bonjour

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2005

voila, j'ai vraiment envie de passer sous linux mais j'ai pas réussi a trouver une image a telecharger…

voila, afin de passer en douceur, j'ai un viel ordinateur, dessu j'ai que 2Go, un celeron 266 et 80 de ram autant dire peu de chose… donc je peux pas trop m'en servir et ainsi je risque pas grand chose si je me rate, donc voila, c'est pour savoir si quelqun peu me donner unn lien pour pouvoir faire fonctionner un système assé facile d'accet (meme si je suis plutot téméraire, ce que beucoup de gens disent c'est que linux est intordable et j'ai pas envi de me casser les dents dessu) et pouvoir faire fonctionner de divx par exemple, jste histoire de m'adapter au système.

voila, merci d'avance

  • # tout plein d'images

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/(...)
    cherche les répertoires iso dans les différentes distribs
  • # Mon avis

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Ce que je te propose :
    - Debian
    - Slackware

    Tu mets une configuration de base, tu ajoutes juste ce qu'il te faut.

    80 Mo sera juste pour un environnement graphique tout intégré, donc ne prends pas GNOME ou KDE, mais un truc lèger comme, par exemple WindowMaker, XFCE, FluxBox, etc.

    D'expérience, j'ai un portable 380 MHz 64Mo de ram 4,5 Go de HD, tourne bien avec une slackware 10, et il y a aussi un PI 166 MHz, 64 Mo de ram et 4 Go de HD, tourne avec une Debian Sid.

    Site de Debian : http://www.debian.org(...)
    Site de Slackware : http://www.slackware.com/(...)
  • # Knoppix

    Posté par  . Évalué à 4.

    Télécharge une Knoppix.

    http://knoppix-fr.org/(...)

    Cette distribution en Live-CD est désormais très célèbre. Elle fonctionne sans installation. Tu bootes sur le CD et tu as un système Linux qui tient un en seul CD, qui démarre tout seul, qui détecte tout tout seul avec brio, et qui est basé sur Debian. J'aimerais bien connaître des distributions aussi efficaces. Tu pourras même le faire fonctionner sur ta machine Windows sans risque si tu veux en estimer les performances. J'en ai toujours un CD sur moi pour faire des réparations sur tous les systèmes que je rencontre.

    Ensuite, effectivement, il te faudra choisir une distribution. Beaucoup de débutants utilisent Mandrake Mandriva. Moi-même j'avais commencé avec un RedHat 5.1 puis je suis resté à la distrib à l'étoile. C'est loin d'être parfait (seule Mdk 7.0 était remarquablement stable à mon goût), mais c'est populaire, répandu et axé vers les débutants.

    Enfin, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas chercher à faire une « transition douce ». Les modèles distillés par Windows sont loins d'être des standards, et encore moins des exemples à donner. Parallèlement, Unix est apparu en 1970 et a inspiré bon nombre de systèmes actuels (il paraît que lorsque IBM a produit PC-DOS, ils ont hésité entre le modèle de "libs" à la AS-400 (sorte de répertoire à un seul sous-niveau), et celui des sous-répertoires recursifs d'Unix). GNU/Linux et tout ce qui va autour, en particulier les environnements de bureau KDE et GNOME, proposent des interfaces qui se rapprochent énormément de celle de Windows 95 et suivants, précisément pour que les gens ne se sentent pas perdus. Mais si tu t'y cantonnes, tu vas rapidement avoir l'impression qu'« au final, Linux c'est comme Windows, en un peu moins bien », comme cela a déjà été dit ici. A la place, force-toi à faire de la ligne de commande chaque fois que tu le peux, choisis délibérément un Window Manager qui ne rappelle pas celui de l'OS de Redmond (le fait de pouvoir choisir ce Window Manager est en soi une nouveauté), et fais-toi aider par quelqu'un qui connaît si tu as la chance d'en avoir un dans ton entourage et qui puisse te consacrer un peu de temps. Si tu arrives à passer cette étape, tu profiteras alors pleinement de toutes les capacités de ton ordinateur ... ce que tu n'as jamais pu faire jusque-là ! :-)

    Bienvenue et bon courage.
    • [^] # Re: Ubuntu live

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Il y a aussi la ubuntu live, qui te permet d'avoir un système exactement comme installés, Et te permet d'avoir une idée de la tronche que ça aura, si c'est ça qui te fait peur.

      Tu sera agréablement surpris pas la quantité de programme déjà dispo et de bonne facture.

      Mais ça, c'est pour ta grosse bécane sur laquelle tu ne veux rien installer.

      Bon courage.
    • [^] # Re: Knoppix

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord en ce qui concerne Knoppix.
      Mais pour les petites configs, je recommande une version réduite de Knoppix, nommée Damn Small Linux.
      Certes il y a moins de choses que dans la vraie Knoppix, mais c'est fou ce qu'ils ont réussi à mettre sur une ISO de 50 Mo ! Et pour un début, c'est déjà bien suffisant.

      http://www.damnsmalllinux.org(...)
  • # distrowatch

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    http://distrowatch.com/(...) repertorie a peut pres toute les distributions linux, plus qu'a faire ton choix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.