Bonjour
J'ai essayé de chercher un peu mais j'avoue que je suis perdu dans le choix des distributions.
Et je précise que je suis totalement débutant dans le monde Linux.
J'ai un ami qui a un vieux PC mais qui tourne toujours et vu qu'il est sous Windows 8.1 je voudrais le passer en Linux. En plus il est intéressé par l'idée histoire de ne pas mettre son PC à la poubelle, surtout que là c'est pas sa priorité financière. C'est pas une foudre de guerre mais il arrivait à le faire tourner sous Windows 8 et arriver un jouer un peu dessus à son jeu favori même si en résolution moyenne.
Le PC est un portable ASUS avec un Pentium PU 987 (1,5 Ghz), 6 Go de RAM, un SSD de 256Go et une NVIDIA GT740. C'est d'ailleurs un peu cette dernière qui me pose question si j'ai tout compris des pilotes NVIDIA sous Linux.
En utilisation, il se sert surtout du tableur sous Libre office, suffisant pour son utilisation, et il aime jouer à son jeu : Farming Simulator 19.
J'ai vu que jeu est compatible Proton. En statut Gold.
Donc je suis à la recherche d'une distribution qui pourrait tourner sous ce PC, qui dans l'idéal embarquerait les pilotes NVIDIA pour G740 et qui sur lequel il serait facile d'installer Steam.
J'ai entendu parler de PopOS mais n'est ce pas trop gourmand ??
D'avance merci pour votre aide.
# Choix d'une distribution
Posté par Niala . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 03 février 2026 à 16:44.
Bonjour
En ce qui me concerne j'ai choisi Linux Mint dans lequel j'ai installé une machine virtuelle W10 permettant un fonctionnement simultané des 2 systèmes avec des possibilités de copier-coller mais ceci n'est possible que si le PC a assez de RAM sinon c'est le dual-boot avec obligation de redémarrer le PC pour passer d'un système à l'autre.
Pour donner une idée à ton ami de l'apparence, je te conseille de regarder les vidéos courtes et didactiques réalisées par Visio3 qui commencent à être une référence :
https://www.youtube.com/@Visio3Linux
Bien que le système soit différent de Windows, l'apparence externe s'en rapproche.
J'ai entendu parler aussi de Linux Zorin mais je ne l'ai pas expérimenté.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.