Forum Linux.débutant Choix de Linux pour professionnel

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
4
11
juin
2018

Bonjour,
Fatiguer de Windows et plus particulierement de Windows 10. Je veux passer sur Linux.
Je viens de lire toutes la litterature sur les différents distributeurs Linux, les comparatifs, les meilleurs……. mais plus j'avance dans ma lecture et moins j'ai de certitudes sur le choix du distributeur.
Si quelqu'un pouvait m'aider! Voici les differents parametres a tenir compte:
- Je suis pas tout a fait novice. J'ai deja installé, il y a quelques années Ubuntu en duo avec Windows. J'avais passé un peu de temps a étudier, mais a l'époque je n'avais pas franchi le pas.
- Trifouiller, chercher ne me fait pas peur, j'ai tellement eu de probleme sur Windows que j'ai l'habitude de me débrouiller seul. Je suis pas professionnel mais mes amis savent que j'ai une bonne connaissance des softs.
- Important, je suis infographiste. J'utilise Photoshop et Indesign principalement, je sais que l'on peut les utiliser avec un environnement virtuel mais si c'est pas possible j'ai identifié les futurs logiciels que je vais utilisé : GIMP et Sribus. Je serais également au gros utilisateur OpenOffice et j'utiliserais Mozilla et Thunderbird.
- Je veux une machine sécurisée et j'aime bien tout ce qui est lié a la sécurité. J'habite au Cambodge et ici c'est le farwest! On a deja piraté ma connexion par exemple…
- impératifs, il me faut un forum d'entraide en Francais. Je ne suis pas encore assez bon en anglais!
Voila, merci d'avance.

  • # Ubuntu alors

    Posté par . Évalué à 7.

    Salut,

    Si tu as déjà fait des premiers pas sous Ubuntu pourquoi ne pas garder ce choix qui répond pas mal à tes attentes il me semble ?

    Il y a tous les logiciels évoqués ; Pour ce qui est de la sécurité, c'est pas si mal. Et pour le forum d'entraide en français ça existe.

    Si ça ne te conviens pas, il faudrait détailler un peu plus la question :)

    • [^] # Re: Ubuntu alors

      Posté par . Évalué à 5.

      Idem, sans hésiter, Ubuntu. Va pas chercher plus loin. Distribution la plus courante, donc tu trouveras énormément de support en Français. Et niveau logiciel, aucun soucis, t'auras tout ce dont tu entends parler (je suis sous Debian et il m'arrive très souvent d'utiliser des PPA Ubuntu pour installer des logiciels "rares").

  • # Linux Mint

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Linux Mint est aussi très bien si tu ne veux pas te casser la tête. C'est un dérivé d'Ubuntu sans le mouchard d'Ubuntu et un peu plus complète. La version 19 bêta est disponible, elle permet de mettre en automatique les mises à jour, de chiffrer ses partitions, elle utilise le gestionnaire de connexion LightDM etc. : https://linuxmint.com
    Une documentation pour installer et paramétrer la version MATE : http://www.numopen.fr

  • # si possible, pour commencer, installe virtualbox sur win 10 et teste la distrib sur une VM

    Posté par . Évalué à 6.

    Tu pourras choisir sereinement et te familiariser avec la distribution.

  • # Ubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Comme dit plus haut, si tu connais déjà Ubuntu, c'est un bon choix. Chaque distribution a ses points faibles et ses points forts, mais Ubuntu est très bien pour les débutants et même les plus experts. Quelques trucs sympas qu'elle propose:
    * Une logithèque très complète
    * Il est possible d'ajouter facilement des dépôts supplémentaires (par exemple, le dépôt pour le dernier GIMP)
    * Un support à long terme (la version 18.3 qui vient de sortir sera maintenue 5 ans)
    * La possibilité de passer à une version supérieure automatiquement
    * Une très grande communauté, un forum et une documentation française de qualité

    Après, c'est une distribution qui est critiquable sur d'autres points (licences des logiciels dans la logithèque, logiciels publicitaires, environnement de bureau par défaut…), mais pour avoir son avis, rien de mieux que de tester par soi-même.

    Pour les logiciels: as-tu également regardé du coté de mypaint, Krita et Inkscape?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # plus que personne n'en parle

    Posté par . Évalué à 2.

    pour la sécurité, tu pourras faire un vrai coffre fort, le ticket d'entrée en connaissance est plutot moyen (de mon point de vue) pas facile mais pas super difficile, je crois qu'ubutu propose dès l'installation une partition chiffré (un /home), c'est un bon début.

    pour la securité reseau, meme combat, sachant que plus tu sera proche de la perfection, plus ce sera un peu ardu. Avec quelques logiciel d'aide a la configuration, ca devrait etre pas mal.

    si tu utilise le forum ici même, que ta question est assez inspirante ;) tu auras une réponse.

  • # Une question courante.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Excusez de mettre un simple lien, mais la question est courante et j’avais rédigé une réponse sur ce sujet : Ici sur mon blog

    Toutes les grandes distributions réponderons à tes besoins.
    Pour une petite SARL que j’ai fait migrer j’étais partis sur Fedora … essentiellement car c’est ce que je sais le mieux dépanner.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.