Forum Linux.débutant choix Linux

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
-5
20
sept.
2018

Bonjour, voilà il y a un moment d'ici, je serais plus dire le nombre d'années, j'avais essayé backtrack 4 et après Kali Linux. Je suis fort attiré par les distributions basés sur la sécurité et tout se qui va avec. Après j'ai laissés tomber pour les choses de la vie. Maintenant je m'y suis remis car marre de windaube et au boulot j'ai un linux lubuntu je pense. A la maison j'ai essayer en autre blackarch que je n'ai jamais réussi à installé, puis d'autres distributions ou j'avais un problème à chaque fois (retrouve pas la carte réseaux et pas moyen de se connecter, graphisme ou autre) et en lisant pleins d'article, j'ai trouver Parrot Linux. Je l'ai installé et tout marche nickel et facilité d'installation. J'en suis content mais j'aimerais bien quand même essayer le blackarch linux. il plante au moment de fin d'installation. Pourtant j'ai lu je ne sais combien de tuto d'install, regarder pleins de tuto sur youtube (oui sa ne sert pas qu'à regarder des bêtises ) et toujours rien. Je me tourne vers vous pour savoir si personne ne connait vraiment un très bon tuto bien expliqué, sans coupure sur certains passage? En vous remerciant. Ps: je connaissais rien à Linux jusqu'à se que j'apprenne ça sur youtube et d'autres sites de tuto's :-)

  • # Commencer doucement

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Hello, et bienvenu dans le monde des linuxiens !

    blackarch (que je ne connais pas) est peut-être une distribution trop de niche pour commencer à apprendre tranquillement tout en profitant d'un écosystème d'avis utilisateurs suffisamment large ?

    Par ailleurs, je pense que ton post est moinsé ici car c'est un gros pavé, dur à lire. Non pas qu'on ne lise pas des "pavés" par ailleurs, mais là, ça manque sérieusement d'un peu de retours à la ligne, de questions plus claires, ce genre de choses. :-)

    Pour en revenir à linux, pourquoi ne pas tester une distribution "grand public" comme ubuntu ? D'autant plus que tu semble avoir une lubuntu au bureau… cela serait peut-être plus facile ?

    • [^] # Re: Commencer doucement

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'ajouterai que ce n'est pas parce que tu vas installer une distribution généraliste que tu ne pourras la doter après coup de tout les outils de sécurité qui vont bien.

      Une distribution reste, basiquement, un noyau linux, et un user-land "choisi". Tu peux ensuite étendre ce user-land par le biais de paquets non officiels ou en compilant toi même les outils que tu souhaites utiliser.

      • [^] # Re: Commencer doucement

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

        surtout que Blackarch c'est Archlinux et Kali c'est Debian avec des outils de pentesting. Je vois pas en quoi c'est plus sécuritaire qu'une Ubuntu ou Mint qui viennent d'office avec Apparmor et UFW.

        Perso, j'ai moinssé parce que c'est encore un débutant qui fait joujou avec les distributions de pentesting et qui préfère les tutoriels à la documentation.

        • [^] # Re: Commencer doucement

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 23/09/18 à 13:35.

          Perso, j'ai moinssé parce que c'est encore un débutant qui fait joujou avec les distributions de pentesting et qui préfère les tutoriels à la documentation

          C'est par la que sont passés pas mal de passionnés et de hacker. Il n'y a pas que des professionnels de l'informatique ;)

          En passant, il est plus que déconseillé d'utiliser kali, blackbuntu et co comme système de tout les jours au risque de se faire pirater.

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: Commencer doucement

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Je ne suis pas pro non plus mais j'ai commencé par lire de la doc à travers les wikis et des livres. C'est la base de tout.
            Si la personne en face n'a pas la curiosité d'apprendre, elle va devenir un boulet pour les helpers.

            • [^] # Re: Commencer doucement

              Posté par . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 25/09/18 à 15:11.

              Je ne suis pas pro non plus mais j'ai commencé par lire de la doc à travers les wikis et des livres. C'est la base de tout.

              Lire la doc c'est pour quand tu es déjà à un stade suffisamment avancé pour te motiver à la lecture et t'y retrouver dans la vastitude du bousin. :)

              L'apprentissage du départ passes surtout par l'essai et la copie d'autrui. (c'est d'ailleurs un sujet qui revient régulièrement quand on parle des foutus droit d'auteur sur les produits artistiques)

              Un bon exemple : les expressions régulières.
              Aller lire la doc ne va pas vraiment t'aider a créer un pattern complexe. Alors qu'aller drop des exemples et tenter de les adapter va aller plus vite et sera souvent plus assimilable pour le cerveau.

              Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # Faut être plus clair

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Si tu veux de l'aide, il faut décrire ton problème plus précisément.
    Simplement dire que ça plante à la fin ne permets aucunement de savoir ce qu'il s'est passé.
    Quant à avoir un bon tuto pour installer blackarch, le tuto officiel à partir du live-cd me semble très simple.
    https://www.blackarch.org/blackarch-guide-fr.pdf#subsection.2.1.5

    • [^] # Re: Faut être plus clair

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      A la section 2.1.5 il n'y a que deux commandes sans autres explications.

      Peut-être Arch Linux s'installe-t-elle plus facilement et au chapitre avant (section 2.1) il y a la procédure pour installer BlackArch depuis Arch Linux simplement en installant le dépôt. C'est juste un script à télécharger qui doit changer les dépôts et mise à jour via pacman. Cette procédure est aussi décrite sur la page de téléchargement :
      https://www.blackarch.org/downloads.html

  • # avec la virtualisation ....

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    … si ta config le permet, tu peux installer une distribution plus orientée 'grand public', et par dessus créer des machines virtuelles sur lesquelles tu pourras installer une distribution pour "tester/bidouiller".

    Côté CPU, la plupart des CPU de moins de 5 ans peuvent gérer (a plus de 5 ans faut voir : j'ai chez moi des AMD de plus de 10 ans qui le font très bien, mais d'autres ne le font pas), par contre faut avoir un peu de marge niveau RAM.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.