Forum Linux.débutant Clavier non reconnu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
17
jan.
2026

Bonjour,
mon PC est un MSI codex S 9SA 070EU, lorsque je suis sur l’écran noir et blanc d’options,(celui ou l’on a 20 secondes pour faire un choix, sinon il démarre par défaut avec Linux Mint 22.04.3 cinnamon) mon clavier n'est pas reconnu et je ne peux donc pas choisir à l’aide des touches fléchées l’UEFI, afin d’entrer dans le BIOS.
Si éventuellement quelqu'un qui utilise LINUX MINT aurait une idée….Merci d’avance.

• # clavier sans fil ?

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

Est ce que tu utilises un clavier sans fil ? Dans l'écran que tu vois (écran du bootloader Grub) le système n'est pas encore chargé et donc ton clavier ne peut pas communiquer avec le PC s'il a besoin du Bluetooth ou d'un driver (cas des claviers Logitech MX p.ex)

• [^] # Re: clavier sans fil ?

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

Bonjour,
      J’utilise un clavier Logitech sans fil et un clavier branché par USB.
      J’ai essayé les différentes prises USB,mais rien n’y fait.
      Le DVD-ROM avec Linux MINT est dans un lecteur externe,le lecteur se lance au démarrage, mais ralenti puis s’arrête lorsque apparaît l’écran avec le logo LINUX MINT, puis plus rien.

• # suite ?

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

bon, ce n'est plus le même sujet, mais tu aurais pu rappeler que c'est la suite de ta précédente demande

plus de souci de partition ni de boot ? => le préciser dans précédent post en cliquant sur un lien Répondre ;-)

tu peux donner le résultat de inxi -Fa (à lancer en root dans fenêtre terminal) pour avoir plus de précisions sur ton matériel ?

• # Clavier ps2

Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

Il semble que votre pc est encore une prise PS2 pour le clavier.
    Démarrer avec ce type de clavier, accéder au bios et activer l'usb dès le démarrage.

• [^] # Re: Clavier ps2

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

c'est un PC récent de 2023 https://storage-asset.msi.com/datasheet/desktop/global/Codex-S-9th.pdf

je ne pense pas que c'est ce qui va l'aider :D

En principe, sur un pc récent, le clavier usb est actif au boot en effet. Mais une erreur de paramétrage dans le bios, ou un bios buggué ou un clavier usb un peu capricieux pourrait expliquer qu'on ait pas de clavier au boot.

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19 janvier 2026 à 13:25.

En principe, sur un pc récent, le clavier usb est actif au boot en effet. Mais une erreur de paramétrage dans le bios, ou un bios buggué

je ne vois pas ce qui ferait qu'un clavier USB ne fonctionne pas à cause du BIOS/UEFI (jamais rencontré), en bluetooth c'est déjà plus compréhensible (chargement tardif du pilote, pas d'association préalable…)

ou un clavier usb un peu capricieux pourrait expliquer qu'on ait pas de clavier au boot.

l'essayer sur un autre ordinateur : s'il fonctionne, ce n'est pas ça…
          parfois les entrées USB de façade sont désactivées (câble débranché… ou autre) mais bon l'utilisateur semble avoir essayé les autres entrées USB :/

déjà indiquer les touches utilisées aiderait : pour une carte mère MSI d'un PC fixe, c'est suppr pour accéder au BIOS/UEFI.
          Refournir l'URL de la documentation du PC concerné montrerait que des recherches avant de poser la question ont été effectuées, ainsi que donner plus de contexte (on n'est pas devant le PC, ni dans la tête de celui qui effectue les opérations).

Idée additionelle sur ces hiostires de ports usb actifs ou pas au boot: port usb 2 ou usb3.

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

ça existe les claviers en USB3 ?

vu que l'USB3 est rétro-compatible avec l'USB2, je ne vois pas trop l'intérêt…

Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

Pas le clavier en usb3, le port usb.
                Les ports usb3 notammment ceux qui sont gérés par une puce addditionelle ( par opposition à ceux gérés en direct par le chipset ) peuvent ne pas etre disponibles au boot.

Bonjour,
      Et merci pour vos réponses, je vais voir pour me procurer un ancien clavier et tenter cette solution.
      Encore merci à vous tous.

Il doit exister des adaptateurs ps2 vers usb.

Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

Et merci pour vos réponses

Formidable mais écrire ici comment tu as résolu ton problème précédent avec le bios aurait été encore mieux.
        https://linuxfr.org/nodes/141764/comments/2011077

Bonjour,
          Je reviens vers vous toujours pour mon problème, car non résolu.
          Cela a pris du temps car en situation de galère, mon portable était coupé pour retard de factures.
          Et j’ai donc commandé et reçu un adaptateur PS2 mâle/ usb femelle, pour brancher un clavier derrière la tour, c’est soit un clavier pour le gaming, soit un clavier sans fil.
          Résultat, rien n’y fait.
          Même avec l’adaptateur, lorsque je tente de naviguer avec les touches flèchées, rien ne se produit.

• # Comment entrer dans le BIOS ?

Bonjour,
    Je reviens vers vous toujours pour mon problème, car non résolu.
    Cela a pris du temps car en situation de galère, mon portable était coupé pour retard de factures.
    Et j’ai donc commandé et reçu un adaptateur PS2 mâle/ usb femelle, pour brancher un clavier derrière la tour, c’est soit un clavier pour le gaming, soit un clavier sans fil.
    Résultat, rien n’y fait.
    Même avec l’adaptateur, lorsque je tente de naviguer avec les touches flèchées, rien ne se produit.

• [^] # Re: Comment entrer dans le BIOS ?

A priori, d'après la doc MSI relative à ton PC, il faut spammer la touche SUPPR aussitôt que le logo MSI apparaît à l'écran. Donc tu peux tranquillement faire ça dès l'allumage de ton PC, sans attendre aucun affichage à l'écran. Il n'est spécifié nulle part qu'un clavier PS/2 doit être utilisé plutôt qu'un clavier USB donc je suppose que les 2 doivent faire l'affaire.

Bonjour, OK, j’essaie de suite.
        Merci.

Après essai, j’arrive effectivement sur le GRUB,si c’est bien le nom de l’écran en question, avec 3 choix possible :
          Choisir Linux MINT Cinnamon, la version Linux MINT safe,et l’UEFI.
          Sauf que le clavier ne réagit pas.
          Au bout de 30 secondes, le choix se fait tout seul, soit la première ligne.

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

Donc ça voudrait dire que la touche suppr fonctionne, mais qu'ensuite les flèches du clavier ne réagissent pas ?

Tu peux aussi essayer avec les touches ⭦ et "Fin", ou les flèches ⇞ et ⇟ (avec trois barres sur mon clavier), ou les flèches du pavé numérique (désactiver d'abord le verrouillage numérique). Ca marche dans ce menu.

Le clavier qui est un clavier de gaming, lorsque qu'il est connecté a les touches qui sont allumées.
              Hors, lorsque l’écran noir apparaît,avec le choix de l’UEFI, elles ne le sont pas, d’où, la tentative avec la prise ps2 derrière la tour, qui serait d’après certains, une prise de maintenance, car les ports USB ne semblent pas alimentés, j’ai essayé aussi avec un clavier sans fil, même résultat.

Idem avec souris et adaptateur sur prise ps2 mâle/ USB femelle, je ne peux pas faire défiler la bande blanche de surbrillance pour faire un choix. Et il est bien indiqué de choisir avec les flèches de navigation.

Le clavier est fonctionnel uniquement après que les 30 secondes se soient écoulées,que le logo de Linux MINT apparaît, puis, plus rien, le logo rond de Linux MINT est au centre de l’écran, et plus rien ne se passe.
                  Et là, mon clavier fonctionne,
                  car les touches sont allumées et je peux faire CTRL + ALT + SUPP,et le PC redémarre, mais pour le même résultat.

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

Et il est bien indiqué de choisir avec les flèches de navigation.

Oui, mais d'autres touches peuvent avoir les mêmes fonctionnalités. Par exemple, dans ce menu Grub la touche V (qui ressemble à une flèche vers le bas) permet de descendre dans le menu et Shift+6 permet de monter (il doit y avoir l'accent circonflexe sur certains claviers étrangers).

Non, cela ne fonctionne pas.

J’avais ouvert la tour en espérant trouver la pile de la carte mère, pour l’enlever puis la remettre, mais je ne l’ai pas trouver.
                      Il n’y en a peut être tout simplement pas. Ou alors, j’ai collé une sacrée secouée au système, tout simplement pour avoir formaté la mauvaise partition système. La carte mère est peut-être endommagée.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.