Bonjour, je suis novice sur Linux, j'ai un problème car, je suis sur des forums qui me disent de faire des commandes dans le terminal, et ces commandes me donnent " commande introuvable ".
Par exemple, là, je viens de chercher comment ouvrir la logithèque sur UBuntu. Sur un forum ils donnent la commande software-center
, j'essaye, ça me dis " commande introuvable".
J'ai aussi essayé d'installer le paquet sur https://doc.ubuntu-fr.org/software-center, ça me dit : [Le paquet " software-center" est virtuel.].
Hier je voulais changer la couleur du terminal pour quand je suis en super user, d'après https://doc.ubuntu-fr.org/terminal 14.2.1 , il faut éditer " /etc/bash.bashrc :
". Mais lorsque je met ça dans le terminal ça me dis " permission non accordée". Si je met "sudo" devant ça me dit "commande introuvable". Et si je met "su" ça me dit [ pas de mot de passe pour l'utilisateur "/etc/bash.bashrc :" ]. Je comprend même plus la différence entre su et sudo du coup.
Et pareil quand je fais Alt+F2, j'écris " terminal " ça me dit " commande non trouvée ", alors que avant ça m'ouvrait le terminal". Je commence à être totalement perdu.
Merci
# Il faut éditer … avec un éditeur :-)
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 08 octobre 2019 à 00:51.
Avant de commencer, une suggestion: la prochaine fois n'hésite pas à mettre une copie conforme de ton interaction avec le terminal, au besoin avec quelques commentaires, plutôt que de paraphraser cette interaction. Cela rend les choses plus faciles pour les gens qui veulent t'aider!
Ce que tu dis vs. ce que tu crois dire
Si tu envoies
/etc/bash.bashrc
dans ton terminal, le shell comprend “Je veux charger et exécuter le programme situé dans le fichier /etc/bash.bashrc, sans arguments.” Il te répond que charger et exécuter le fichier/etc/bash.bashrc
n'est pas permis, parceque ce fichier n'a pas le bit x – cf. les modes de fichiers.Si tu envoies
sudo /etc/bash.bashrc
tu dis quelque chose comme “Je veux charger et exécuter le programme situé dans le fichier /etc/bash.bashrc, sans arguments et comme super utilisateur.” et sudo te répond que cette commande n'existe pas, ce qui est essentiellement le même message que le premier.Si tu envoies
su /etc/bash.bashrc
tu dis quelque chose comme “Ouvre un terminal pour l'utilisateur /etc/bash.bashrc.” qui bien-sûr n'existe pas.Pour éditer ton fichier
Pour éditer ton fichier, tu peux essayer quelque chose comme
si nano est ton éditeur préféré.
# Lis la documentation
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Sur la doc que tu as pourtant mis en lien, il est plusieurs fois indiqué que software-center est remplacé par gnome-software depuis Ubuntu 16.04
essaie en tapant gnome-terminal
[^] # Re: Lis la documentation
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
et pour ouvrir un terminal, tu peux taper "ctrl-alt-t", c'est plus rapide :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Lis la documentation
Posté par Hisoka . Évalué à 2.
Exact, je comprenais pas.
Ouai ça marche, mais avant ça s'ouvrait juste avec " terminal " pourquoi?
C'est plus simple d'écrire les titres de ce que je lis, je risque avoir un problème si je télécharge un paquet, mais que pour l'ouvrir, il faut que je connaisse son nom + son nom caché, comment faire?
[^] # Re: Lis la documentation
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
On dirait un bug avec l'outil de recherche. En tout cas le résultat que tu as le laisse penser.
Première piste, tu pourrais utiliser un véritable gestionnaire de paquets (gnome-paquet) plutôt que la Logithèque. Ça te permettra de te familiariser avec les noms de paquets et c'est toujours utile de comprendre comment fonctionne ce genre d'outil avancé.
Deuxième piste, il me semble que dans Gnome 3 il y a un menu des applications plus classique. Ça a peut-être disparu ou l'option est bien planquée.
Troisième piste, comme l'a dit gUI il y a des raccourcis clavier pour les tâches usuelles. Ça ne couvrira pas tout mais ça peut te faire gagner du temps.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.