Forum Linux.débutant Conseil distrib pour débutant

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
2
mai
2021

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour éventuellement me ré-orienter.

Lassé des GAFAM je suis passé il y a 2 ans à Linux. Je suis très nul en informatique (mais je comprends si on m'explique…). J'avais opté à l'époque pour debian, je suis actuellement sous debian 10. En suivant les instructions des divers forums spécialisés j'ai réussi sans trop de problème à faire l'installation (sauf que je voulais rester en dual boot avec Windows pour démarrer et que ça a foiré quelque part, du coup exit Windows, ça a été assez radical…).

Mon problème est que j'ai rencontré plusieurs difficultés, qui m'ont orienté vers des forums et des solutions qui ont sur le moment répondu à mes questions, mais qui aujourd'hui me posent problème (en gros j'ai fait toutes les erreurs mentionnées ici : https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian ).

Soi-disant linux c'est bien parce qu'on peut personnaliser plein de choses, mais au final comme je ne maîtrise rien et que je ne comprends pas ce que je fais j'ai bel et bien fini par créer un "frankendebian"….

Aujourd'hui je voudrais faire du propre (quitte à tout réinstaller, ça va me prendre du temps mais ça ne me fais pas peur) et éventuellement passer sur une autre distrib (pas question de retour sous windows !!!).
J'hésite sur le choix. Pour moi j'ai un a priori contre Ubuntu et sa politique commerciale, je préférerais une distrib qui reste dans l'associatif. Mais pour débutant qui ne maîtrise pas toujours ce qu'il fait. Et j'ai du mal à trouver toutes les infos au même endroit.

Voici suite à mes recherches celles qui m'ont attiré l’œil : handylinux, LMDE et mageia. Voire réinstaller debian et le garder propre.
Mes utilisations, plutôt basiques : bureautique avec si possible une bonne détection des périphériques, parfois quelques films (actuellement je dois parfois redémarrer pour que l'ordi détecte les périphériques bluetooth, c'est gênant), internet évidemment, important : pouvoir installer un contrôle parental facilement, même s'il en existe peu sous linux (vus les messages d'erreur que j'ai parfois c'est en installant ou en désinstallant CTparental que j'ai planté un truc, là j'essaie timekp-nExT) et puis pouvoir ajouter facilement de nouvelles applis selon mes besoins/envies (actuellement avec la version de Logiciels sous Gnome3 il manque plein d'applications et même celles qui y sont ça ne fonctionne pas toujours, c'est comme ça que j'ai dû bidouiller des choses pas très nettes…).
J'ai un ordinateur assez "récent" (en tout pas pas un ordinosaure), pas de souci à ce niveau.

Donc à vos avis (argumentés de préférence) : Handylinux, LMDE, debian, mageia ?
Merci ! :)

  • # La distrib des gens qui pourront t'accompagner

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Voilà, comme dit en titre, il faut que tu choisisses la distrib des gens qui pourront t'accompagner.

    Je ne vois pas le paquet CTparental dans les paquets Debian. Est ce que tu as installé un paquet.deb trouvé sur Internet, en dehors du gestionnaire de paquet?
    Ou bien via une ligne ajoutée dans le sources-list?

    Pas étonnant qu'il y ait des soucis ensuite. (ça pourrait être aussi listé dans la liste des FrankerDebian).

    Les premières installations, c'est normal de les foirer. Puis avec l'expérience, on fait un peu différemment, on commence à mieux comprendre les conséquences des choix etc.

    Donc, met ton /home de côté (une sauvegarde), et s'il est dans une partition séparée, à la prochaîne installation tu le sélectionnes, mais sans le formater.

    Bravo pour les progrès déjà réalisés!

    • [^] # Re: La distrib des gens qui pourront t'accompagner

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Bravo pour les progrès déjà réalisés!

      Je n'en dirais pas moins : tu ne t'es pas non plus atttaqé à la distribution la plus simple !!!

      Mon avis est que tu ne devrais pas changer de distribution: tu as déjà acquis pas al d'expérience et ce sertait dommage de tout balancer comme ça ….

      Mais avant de te décider, si ton système te permet encore de le faire, installe un virtualbox, ou toute autre solution de virtualisation, et essaie les distributions qui t'intéressent. Et essaie de refaire une installation propre de Debian. Peut-être que ça t'aidera dans ton choix.

  • # Merci pour les conseils

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour vos conseils !

    Je ne vois pas le paquet CTparental dans les paquets Debian. Est ce que tu as installé un paquet.deb trouvé sur Internet, en dehors du gestionnaire de paquet?
    Ou bien via une ligne ajoutée dans le sources-list?

    Ca fait un moment mais oui, j'ai dû ajouter un fichier .deb trouvé sur internet….. (dans les conseils ubuntu sans doute…..). Et c'est en désinstallant que ça a dû enlever des paquets utiles…

    Pour l'instant vu l'utilisation que j'en ai je ne suis pas gêné (mais ça m'embête quand je vois du rouge dans les lignes qui s'affichent au démarrage !) et donc pas pressé pour changer.

    D'après ce que vous me dites réinstaller une debian propre est une bonne option. Le souci c'est que au quotidien je n'ai pas assez de connaissances, c'est trop contraignant pour en faire "ce que je veux" (et soyons franc mon but n'est pas de tout comprendre ce que fait mon ordi quand je lui demande qqch….). C'est vraiment au long cours, au quotidien que je vois les contraintes (principalement quand je veux installer une application).
    En testant d'autres distrib en virtual box (à supposer que j'y arrive) ça permet de voir tout ça ?

    Et vos avis concernant handylinux, lmde et mageia ?

    • [^] # Re: Merci pour les conseils

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je ne sais pas si tu connais debian-facile.

      Perso, je n'ai pas testé mais peut-être une distribution et des ressources utiles dans ton cas. Je me demande d'ailleurs si on doit pas voir debian-facile comme la suite ou une suite de handylinux

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Merci pour les conseils

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Ah non je ne connaissais pas !
        Ou en fait si, mais non… Disons que je me suis pas mal appuyé sur le forum debian-facile quand j'ai installé ma debian mais à l'époque ils ne proposaient pas encore cette personnalisation de debian.
        Ca m'a l'air d'être un bon compromis, plus axé "débutant qui débute" tout en gardant une debian.

        Je vais me plonger là-dedans pour essayer de réinstaller debian du coup, tout en allant voir de temps à autre sur des machines virtuelles à quoi ressemblent lmde et mageia…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.