Journal SeqTools 1.0.0: la programmation concurrente, c'est dur!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
31
28
déc.
2019

J'ai profité des vacances pour améliorer ma librairie en python SeqTools, déjà présentée sur linuxfr.

Pour rappel, cette librairie permet le traitement "paresseux" de séquences, c'est-à-dire de tout conteneur qui permet l'accès à ses éléments par indexation, en gros des listes, des tableaux ou un objet qui implémente __getitem__.
La librairie se destine plutôt à des transformations éléments par éléments ou à la réorganisation/combinaison d'une ou de plusieurs séquences entre elles. Pour les pythonistes: c'est un peu (…)

Journal Mini-projet (python): un démon système pour gérer des raccourcis clavier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
12
août
2019

Voici un petit projet du dimanche qui pourra éventuellement servir à ceux d'entre vous qui ont un petit serveur audio ou une raspberry-pi pour de la domotique.

Le titre n'est peut-être pas très clair, mais l'objectif est relativement simple: il faut exécuter des commandes lorsque certaines combinaisons de touches sont envoyés. Par exemple voici un extrait de ma configuration:

[/dev/input/event0]
KEY_STOP =
    mpc clear
    mpc random off
    mpc add /
KEY_FORWARD     = mpc next
KEY_BACKWARD    = mpc prev
KEY_0 =
(…)

Journal SeqTools et retour d'expérience sur le traitement de jeux de données en python

Posté par  . Licence CC By‑SA.
38
29
oct.
2018

SeqTools est une librairie que j'ai créée pour transformer des jeux de données trop gros pour tenir en mémoire. Elle remplit un rôle comparable à itertools de la librairie standard, mais fait aussi en sorte de donner accès aux éléments par indexation, ce qui est plus pratique.

Dépôt du code
Documentation

L'objectif principal consiste à prendre une ou plusieurs sources de données et de les combiner ou de modifier leurs éléments pour obtenir une version transformée.
Par exemple, partant d'une (…)