Forum Linux.débutant Créer un live USB de linux mint (ou autres)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
6
mar.
2018

Bonjour à tous,

j'aimerais raviver un ancien PC sur base de Athlon X2 64 3600+ avec 4gb ram car la navigation web y devient pénible.)

Dans l'idéal je voudrais le conserver sous XP car je vois mal ma mère se mettre à linux et pour ma part c'est un pc que j'utilise 3j par mois quand je rend visite à mes parents.

Donc je souhaiterais me faire une clé usb à brancher sur ce pc pour quand je suis pour l'utiliser.

donc comme je le disais le PC est sous XP, le bios doit être d'ancienne génération car j'ai tenté avec deux distributions linux (linux mint et trisquel) et au boot à chaque "No configuration file found. No DEFAULT or UI configuration directive found"

J'ai donc compris après recherche sur le net que le problème résidait dans le fait que le bios tolérait peu les clés usb de 4Go.

J'ai suivi un conseil trouvé sur le site ubuntu "Dans ce cas utiliser Gparted afin d’obtenir une partition de 2 Go (maximum) en FAT16"

sauf que j'utilise bootice pour diviser ma clé en 2 avec une partition en FAT32 de 1.9Go pour installer le live usb linux et je garde une seconde partition en FAT16 de 1.9Go)

Sauf qu'ensuite je galère pour pouvoir installer ma distri linux sur ma première partition car avec rufus comme unetbootin impossible d'assigner un chemin de partition d'installation pour la distrib linux.

A chaque fois ils reformatent entièrement ma clé en fat32 et ca devient un cercle vicieux.

Est ce que quelqu'un aurait un tuto vidéo ou manuscrit pour bien faire sur ces anciennes machines?

merci

  • # à partir du CD d'installation

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pense que le plus simple, c'est encore d'installer à partir du CD d'installation, en fait. Surtout si ta clé USB ne sera utilisée que pour ça.

    Personnellement, pour un système simple (BIOS et pas UEFI, une seule machine donc un seul type de CPU), je prendrais un clé ou un disque dur externe (mieux vaut le disque dur en fait, c'est plus robuste, je ne compte plus les clés USB flinguées suite à une écriture trop intensive…), et j'installerai directement mon système dessus, et si j'étais débutant je laisserai la procédure d'installation faire son taf toute seule.

    Petit conseil tout de même: débrancher les périphériques de stockage inutile pendant l'installation (disques durs, clés, cartes SD, etc…) pour éviter que l'installateur n'altère lesdits périphériques.

    Après, je peux aussi t'expliquer comment installer un système multiboot avec 2 ou 3 distribs supportant UEFI et BIOS (mais pas secure boot) ainsi que diverses architectures matérielles et une partition NTFS sur la clé, mais ça me semble pas le sujet :)

    • [^] # Re: à partir du CD d'installation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est une bonne idée d'utiliser un DVD (un CD c'est trop petit de nos jours ;) ). Par contre je ne comprend pas pourquoi tu veux faire deux partitions sur ta clé, si tu penses que le problème vient de là, tu devrais juste faire une partition de 1.9go, même si elle ne prend pas toute la place.

      Mais tu n'es pas obligé d'utiliser une clé USB pour avoir deux systèmes sur l'ordinateur: "il suffit" de réduire la partition de Windows, et d'installer ton Linux Mint à coté, sur sa propre partition. Dans le menu d'installation de Linux Mint, il y a une option pour qu'il te fasse ça automatiquement (moi je préfère la méthode manuelle, car j'ai l'habitude…). Avant de faire ça, il vaut mieux défragmenter le disque dur de l'ordinateur, pour qu'il n'y ait pas de données qui se perdent avec le redimensionnement, et faire des sauvegardes (ce n'est pas sans risque…)

      Autre solution, tu pourrais ajouter un disque dur en plus (un vieux disque ça se trouve facilement!).

      Au démarrage de l'ordinateur, tu pourras ensuite choisir quel système démarrer (ce sera Linux Mint par défaut, mais ça peut se changer pour que ta mère ne soit pas embêtée). En fait, il y a un petit programme (GRUB) qui s'installera au tout début du disque dur principal, et qui permettra cela.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: à partir du CD d'installation

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 07/03/18 à 08:57.

        e ne comprend pas pourquoi tu veux faire deux partitions sur ta clé,

        À priori, ça ne viens pas de l'OP, mais d'un obscur tuto qu'il semble avoir trouvé. Typiquement, je dirais que la, vu qu'il parle de clé usb live, je ne serai pas surpris qu'une partition serve de partition système en lecture seule et une autre contienne les données de persistance et de partage entre les systèmes.

        "il suffit" de réduire la partition de Windows

        .

        tu pourrais ajouter

        Sauf que

        je vois mal ma mère se mettre à linux et pour ma part c'est un pc que j'utilise 3j par mois quand je rend visite à mes parents.

        c'est pas sur son PC, et qu'il ne veut pas modifier la machine de ses parents, ce qui se peut comprendre, parce que réduire une partition n'est pas une tâche anodine.

  • # MultiSystem

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello;

    MultiSystem pourra gérer ça sans soucis, tu lui fait une partition en fat32 et tu installes ta distrib en live avec option persistance pour que ce que tu as fait persiste d'un reboot à l'autre.

    En effet une clé USB risque de s'user plus vite dans ce contexte, un petit DD externe ferrait l'affaire. Sur mon DD externe, j'ai une partition de 20 Go avec un tas d'outils et une distribution en live persistante et sur les 480 Go restant, j'ai fait une partition 380Go en ext4 pour accéder à mes données et une de 100Go en NTFS pour pouvoir faire transiter des fichiers depuis Windows.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # mes raisons

    Posté par . Évalué à 2.

    en fait si j'ai retenu la solution de la clé usb c'est surement par paresse de redimensionner, partitionner et defragmenter.

    Et puis en toute franchise j'ai toujours bosser avec windows de 98 à 10 avec beaucoup de confort et de témérité et en ayant toujours eu un peu peur de linux avec les multitudes des paquets, leur gestion bref tout un tas de raisons plus ou moins rationnnelles.

    Puis après si la clé usb lache c'est pas bien grave c'est pas comme si ça coutait le prix d'un SSD ou que c'était dur à trouver.

    Puis j'avoue que la solution de l'USB ça me permet de changer de distrib pour voir laquelle est la plus légère et ergonomique pour moi, débutant.

    bon en tout cas j'ai essayé unetbootin, rufus, lilo toujours le même message d'erreur même si désormais ma clé fait 1.9Go (et que je ne sais plus récupérer les 2go qu'il me manque lol )

    • [^] # Re: mes raisons

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      D'après les commentaires trouvés ici (2014 quand même…), il peut y avoir plusieurs solutions au problème:
      https://askubuntu.com/questions/329704/syslinux-no-default-or-ui-configuration-directive-found#329708

      Certaines personnes ont eu de meilleurs résultats avec ce logiciel:
      https://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/

      Autre possibilité: l'image que tu veux installer sur ta clé USB est corrompue. Il faudrait la vérifier ou la re-télécharger.

      Sinon, tu peux encore essayer de renommer certains fichiers/dossiers sur la clé:

      isolinux –> syslinux (dossier)
      isolinux.bin –> syslinux.bin
      isolinux.cfg –> syslinux.cfg
      

      Bonne chance!

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: mes raisons

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      j'ai retenu la solution de la clé usb c'est surement par paresse

      J'ai trop vu de débutants choisir la façon la plus compliquée possible de découvrir Linux, et s'en dégoûter. Essaye d'imaginer l'inverse : tu as un ordi livré avec Linux (ou OsX) et tu essayes de le démarrer avec un windows uniquement sur clé USB, sans rien y connaître. Technique, non?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: mes raisons

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est pas faux!

        D'un autre côté j'ai toujours trouvé windows plus user friendly.

        bon je vais déjà tenté vos conseils et je tiendrais au courant.

        merci à chacun de votre aide

        • [^] # Re: mes raisons

          Posté par . Évalué à 2.

          D'un autre côté j'ai toujours trouvé windows plus user friendly.

          C'est parce que tu as l'habitude de la présentation windows. Si tu avais commencé par une distri linux peut être que tu trouverais l'interface windows à ch***.
          Les habitudes c'est vachement important : la preuve c'est l'échec de windows 8, la disparition du menu démarrer a eu un impact énorme.

          Si ta mère se retrouvais d'un coup avec windows 10, es tu sur qu'elle ne serais pas également perdue ?
          Pour le coup mint présente l'avantage d'avoir une interface ressemblant à windows.

          Par contre Linux n'est pas magique, si ton PC met 10 min à s'allumer, linux ne va pas te le démarrer en 1 mn. Surtout avec une distri "lourde".

          • [^] # Re: mes raisons

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ça dépend du pourquoi de 10 mn : j'ai vu des ordis XP de 2005 avec anti-virus gratuit et tout le toutim passer de 10 mn à 2mn!!

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.