Forum Linux.débutant demande d' aide

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
sept.
2022

Bonjours a toutes l' équipes

J' essaye d' instaler wine depuis un ou deux jour et je n' y arrive pas……je vien juste de réinstaler ubuntu desktop 22.04 pour que le system soit propre…..pourque vous puissiez m' aider a instaler ce logiciel….

Merci a toutes l' équipe pour votre aide.

  • # La base

    Posté par  . Évalué à 1.

    Normalement il suffit de faire sudo apt install wine. Cela ne fonctionne-t-il pas ? Peut-on avoir plus d'informations sur les soucis et blocages rencontrés ?

    • [^] # Re: La base

      Posté par  . Évalué à 1.

      Re en faite j' install wine comme il es demander….sauf que par la suite je veux ouvrir des logiciel windows .exe donc et je ne peux pas selectionner wine pour les ouvrir ! Meme si je redemare mon ordinateur…

      Merci pour votre aide.

      • [^] # Re: La base

        Posté par  . Évalué à 1.

        j' install wine comme il es demander

        Demandé par qui ? Êtes-vous en train de suivre un tutoriel précis ? Pouvoir y accéder et le lire nous aiderait à mieux comprendre votre situation.

        Voici une bonne ressource sur le sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/wine . Pour l'installation je vous conseille de suivre la partie 2.2 (version courte : vous pouvez faire sudo apt install wine-stable).
        Ensuite pour utiliser votre logiciel normalement fait pour Windows, il faut essayer, dans un terminal, wine /chemin/vers/votre/executable.exe, par exemple wine /home/utilisateur/jeu.exe.

        Si vous utilisez un explorateur de fichier graphique (où vous cliquez sur des icônes), faites clic-droit dans une zone vide, vous devriez avoir une option du type «Ouvrir un terminal…».

        • [^] # Re: La base

          Posté par  . Évalué à 1.

          Re j' ai suivit plusieur tuto….J' en avais un ou j' ai bien réusit a instaler wine et je pouvais ouvrir ces .exe avec le logiciel wine qui se trouver dans la liste d' application linux

          Mais la je croie je suis bloquer….et je ne me rapelle plus du site ou wine fonctionner.

        • [^] # Re: La base

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 20 septembre 2022 à 16:23.

          il faudrait surtout voir quels logiciels spécifiques il doit faire tourner

          • s'il peut trouver des équivalent
          • ou s'il peut se résoudre à un dual boot

          pour ma part honnetement, tant dans le gaming que par la suite des logiciels assez spéciaux ou simplement juste fonctionnels sous windows et pas prévus sous linux (notamment dans l'audiovisuel multimédia), je me suis résolu, à force de jamais avoir de résultats corrects sous wine, d'avoir des chargements de polices toutes les deux minutes et des bouteilles qui clignotent à l'infini, de ne plus me diriger vers l'émulation. Du tout.

          à voir si ce solutionnement méthodique pourrait être adopté, si la tech' ne suit pas (je mets pas en cause ni l'auteur ni wine, mais je pense pas que wine soit devenu la baguette bouteille magique pour faire tourner des progs' windows sous linux, comme j'ai pu le croire quand j'étais gosse… surtout que ca n'avait pas vraiment l'air stable, meme ya une dizaine d'années..

          les seuls progs qui tournaient avaient des menus buggués, des fenêtres qui s'affichent mal, des messages d'erreur sans le message qui va avec (si, j'ai les captures d'écran) donc pour moi l'exp wine (comme plus tard, reactos, que j'ai essayé de tester) a vite tourné vers un non sens.

          • [^] # Re: La base

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 21 septembre 2022 à 07:20.

            ou s'il peut se résoudre à un dual boot

            Une autre façon de vivre sous Linux et d'utiliser Windows ponctuellement est l'utilisation de machines virtuelles comme VirtualBox. La solution est limitée pour le jeu (quoique avec les GPU passtrough ça a l'air d'être utilisable), mais pour le desktop, il n'y a quasiment pas de pertes de performances.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: La base

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonjour
              J'ai installé Wine sous Ubuntu,mais il ne marche pas… a moins peut être de bidouiller avec de la ligne de commande…
              Par contre, sous Manjaro wine marche très bien et sans demander des réglages spéciaux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.