Forum Linux.débutant Encore la radio/mandriva2006/urpmi

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
nov.
2006
Bonsoir !

Après quelques premiers pas hasardeux, les premières satisfactions, puis de nouvelles difficultés. J'ai installé en urpmi flash player et RealPlayer dans le but notamment d'accéder au site de France Culture et d'écouter la radio ; on m'a aussi indiqué que je pouvais le faire par Amarok, et en effet cela marche pour le direct. Mais ce qui m'intéresse c'est l'écoute différée. Or, lorsque je lance une telle opération, Mozilla Firefox ouvre une boîte de dialogue ; si j'opte pour "Ouvrir avec", puis "Parcourir..." (avec le dessein de chercher RealPlayer ou Amarok), tout se bloque et je me vois contraint de quitter l'application, mais si je choisis "Enregistrer sur le disque" et que je retourne sur le bureau pour ouvrir avec Amarok le fichier correspondant à ladite émission, cela ne marche pas... Bon, j'imagine qu'il faut s'adresser à la bestiole dans sa langue, dans une console, et lui indiquer les opérations à mener. Et là je retrouve mes limites linguistiques ! S'il vous plaît de m'aider, traducteurs pédagogues, par avance bien à vous.
  • # plugin realplayer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Quand tu installes realplayer, tu n'as pas la possibilité de mettre un plugin pour realplayer justement ?

    Comme ca tu lis direct depuis firefox par exemple.
    • [^] # Re: plugin realplayer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut à djibb

      Je ne comprends pas bien ta question ; RealPlayer est installé, mais semble inactif et ignoré : pas de trace de lui si je tape "about:plugins" dans la barre d'adresse de mozilla, pas de trace des fichiers de ce paquetage que, d'après les procédures indiquées en ligne, il faudrait que je copie dans les répertoires plugins et components de mozilla. Quand je lance en console "cd /usr/local/RealPlayer/mozilla", répertoire où sont censément les fichiers nphelix.so et nphelix.xpt, je lis : "Aucun fichier,etc." Un truc m'échappe, alors qu'avec urpmi, l'installation de flash player a semblé tellement simple !
      • [^] # Re: plugin realplayer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        http://trustonme.net/didactels/52.html#plugins_rp


        Si vous souhaitez installer ce plugin pour mozilla, tapez simplement :
        # cd /usr/lib/real/mozilla/
        # cp nphelix.so /usr/lib/mozilla/plugins/
        # cp nphelix.xpt /usr/lib/mozilla/components/
        # ln -s /usr/lib/real/realplay /usr/bin/realplay


        Je ne vois pas pourquoi tu vas chercher tes fichiers dans /usr/local...
        Tu as installé quoi pour avoir realplayer ? Un rpm ?

        Si non passe root:
        su - (tape le mot de passe root)
        updatedb (attend un moment, le système regarde où sont tous les fichiers pour pouvoir les retrouver avec la commande locate)
        locate nphelix.so
        Là il devrait te dire dans quel répertoire se trouvent les fichiers que tu cherches...
        • [^] # Re: plugin realplayer

          Posté par  . Évalué à 1.

          Belles indications de liberforce, merci. Effectivement, j'ai installé un paquetage rpm. J'essaie de peaufiner l'installation en suivant tes données, et je donne suite. A plus !
          • [^] # Re: plugin realplayer

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            si c'est un rpm, alors pour connaitre l'emplacement, tu peux juste taper rpm -qa | grep -i realplayer
            Traduction: donne moi le nom exact du rpm installé qui s'appelle realplayer. Regarde man grep pour voir ce que fait l'option -i.

            Utilise ce nom (appelons le NOMRPM) pour demander la liste de tous les fichiers qu'installe ce rpm:
            rpm -ql NOMRPM

            En précisant avec grep, tu peux faire:
            rpm -ql NOMRPM | grep nphelix.so pour voir où ce fichier a été installé.
            • [^] # Re: plugin realplayer

              Posté par  . Évalué à 1.

              Désolé, l'élève n'est pas bon... En essaynt ta manip avec "rpm -qa etc.", j'obtiens : "RealPlayer-10.0.8.805-20060718", dont je n'arrive à rien faire en suivant et tes conseils et le tutoriel. Par exemple, en tapant, après "su + mot de passe", "cd /home/.../Desktop", où se trouve le paquet téléchargé, puis "chmod a+x etc.", il ressort que chmod ne parvient pas à exécuter le fichier quel que soit le nom donné ("RealPlayer10GOLD.rpm" ou "RealPlayer-10.0.8.805-20060718"). Même type de blocage dans ma tentative d'installer Java. A mon avis, il doit y avoir des détails qui m'échappent et auxquels vous ne pensez plus, vous qui vous êtes déjà envolé vers les sommets. Peut-être aurez-vous toutefois une réminiscence salvatrice ; je serai preneur. A plus tard !
              • [^] # Re: plugin realplayer

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Il ne s'agit pas de faire sans penser... c'est un jeu de pistes. Si tu tapes une commande sans avoir lu sa page de manuel avant, tu vas être paumé pour un moment...

                La démarche:
                1. Tu as le rpm de RealPlayer installé, mais comment l'écrire (les noms de fichiers sous linux sont sensibles aus majuscules/minuscules: RealPlayer est différent de realplayer). Il suffit de demander à la base rpm qu'est ce qui est installé qui s'appellerait realplayer, quelles que soient la casse (les majuscules/minuscules)

                2. Tu obtiens le nom du logiciel et sa version. Seul le nom nous intéresse: RealPlayer (avec des majuscules). On veut donc la liste des fichiers qui ont été installés avec l'application. Ouah, ça fait plein de fichiers !

                3. Vu qu'il y a beaucoup de fichiers et qu'on connait le nom de celui qu'on cherche, autant préciser la recherche. Pour préciser la recherche on va dire: "affiche moi tous les fichiers qu'a installé le programme RealPlayer, et donne ça à manger à la commande grep qui me dira si celui que je cherche est dedans"

                En ligne de commandes, ça se traduit par:
                1. rpm -qa | grep -i realplayer (bon ça t'as plus besoin de le taper, tu sais comment il s'appelle, et comment sont placées les majuscules dans le nom pour l'écrire correctement).

                2. rpm -ql RealPlayer

                3. rpm -ql RealPlayer | grep nphelix.so
                • [^] # Re: plugin realplayer

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Bon, après avoir été aidé directement, mais vainement pour ce qui concerne RealPlayer, voici quelques indications. Toute l'installation est faite (version rpm), les fichiers nphelix.so et ~.xpt copiés dans les répertoires plugins et components de mozilla, etc. Pourtant, impossible de lancer le logiciel, par exemple à partir de son icône sur le bureau ; si l'on part d'un fichier enregistré, une émission radio, de type ".ram" et qu'on "(l'ouvre) avec RealPlayer", on obtient le message suivant:
                  Désolé-KDeDesktop
                  KDEInit ne peut pas lancer
                  "/home/NOMUTILISATEUR/Desktop/RealPlayer10GOLD.rpm".
                  Alors que le chemin vers RealPlayer et ses fichiers est /usr/local/RealPlayer. Ce qui laisse penser qu'en cherchant à résoudre mes difficultés, j'ai construit un lien qui déroute la bestiole. Autre tentative, le passage par Kaffeine (installé) qui, m'a-t-on dit, peut lire les fichiers ".ram" ; que ce soit dans le sens logiciel-fichier ou fichier-logiciel, on obtient un
                  Message Xine :-Lecteur Kaffeine
                  Un problème est survenu pendant le chargement d'une bibliothèque ou d'un décodeur : cook.so.6.0
                  Je sèche donc, un peu rassuré de n'être pas le seul, et redoutant la sécheresse de ton de liberforce dont j'ai malheureusement usé la patience. A plus !
                  • [^] # Re: plugin realplayer

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    et l'inverse ?

                    Lancer le player de realplayer puis d'aller oucrir le fichier RAM ?

                    ca marche pas ca ?

                    NB : un rpm n'est pas un executable. Si tu veux, on va plutot dire que le rpm est un ZIP qui pose tout ou il faut dont un ou plusieurs executables, des librairies etc.
                    • [^] # Re: plugin realplayer

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      A djibb,

                      Non, dans ce sens non plus ça ne marche pas, ni en partant de l'exécutable qu'on trouve donc dans /usr/local/RealPlayer. Il y a vraiment un os ! A plus...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.