Forum Linux.débutant help

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
9
sept.
2023

bonjour mon ordi ne marche plus
il me dit :
(initramfs) help
built-in commands :
.:alias break cdchdir command continue echo eval exec exit export false getopts

et ça continue pendant une bonne dizaine de lignes et ça finit par :

test touch tr true tty umount uname uniq wc wgetwhich yes
(initramfs)

que dois-je faire ?

merci

• # help suite

Posté par  . Évalué à 2.

re-bonjour

le message complet dit :

(initramfs) help
    built-in commands :
    .:[alias break cd chdir command continue echo eval exec exit export false getopts hash help history let local printf pwd read readonly return set shift test times trap true type ulimit umask unalias unset wait [ [[ acpid arch ash awk basename blockdev busybox cat chmod chroot chvt clear cmp cp cut date deallocvt deluser devmem dfdu dumpkmap echo egrep env expr false fbset fgrep find fold fstrim grep gunzip gzip hostname hwclock ifconfig ip kill ln loadfont loadkmap ls lzop mkdir mkfifo mknod mkswap mktemp modinfo more mount mv nuke openvt pidof printf ps pwd redlink reboot rest rm rmdir run-init sed seq setkeycodes sh sleep sort stat static-sh stty switch_root sync tall tee test touch tr true tty umount uname uniq wc wgetwhich yes
    (initramfs)

je n'y comprends rien que dois-je faire ? merci

• [^] # Re: help suite

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

Le système te laisse la main sur un shell minimaliste qui normalement devrait enchaîner avec le montage du système de fichier de l'O.S et le lancement de ce dernier.
      Cependant ceci arrive lorsque le système de fichier racine de l'O.S. n'est pas atteignable, typiquement lorsqu'un driver nécessaire n'est ni dans le noyau, ni dans l'initramfs, ou qu'il comporte un bug.
      Il est possible qu'une mise à jour a mal tourné ou qu'il y ait eu une manipulation hasardeuse.
      Tu peux tenter de démarrer sur une précédente configuration si ton chargeur d'amorçage en présente d'autres.
      Je pense que tu peux indiquer le nom du système que tu utilises et sa version si tu as besoins de retours plus précis.

Posté par  . Évalué à 1.

merci bcp pour votre réponse

je n'y connais vraiment rien

voici quelques infos : linux mint 20.3 cinnamon

busybox v 1.30.1 (ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.4)

bonne fin de journée

Posté par  . Évalué à 1.

oui il me dit qu'il manque un driver depuis un moment mais il marchait quand même

mais bon je pourrai avoir plus d'aide à partir de lundi, c'était juste pour voir si je pouvais faire un truc simple avant lundi

Posté par  . Évalué à 1.

finalement j'ai porté l'ordi à réparer là où on m'a installé linux
            merci tout de même d'avoir essayé de m'aider
            bonne journée

• # Un peu plus de contexte ?

Bonjour "debute". Vous ne fournissez aucun contexte, pouvez-vous nous en dire davantage sur l'ordinateur ? modèle ? portable ou de bureau ? que s'est-il passé avant ce problème (mise à jour ? installation de quelque chose ? etc.). Savoir quelle distribution est installée est important également.

A priori, il faudrait que vous puissez sélectionner un autre noyau linux, lorsque Grub le permet (ça ressemble à ça https://linuxpedia.fr/lib/exe/fetch.php/lmde/grub.png, et il vous faudra choisir probablement la deuxième ligne de votre Grub [rien à voir sûrement avec celle de l'image] en utilisant la flèche du bas), afin d'éviter ce problème. Mais peut-être est-ce dû au fait que le disque dur est plein.

• [^] # Re: Un peu plus de contexte ?

Posté par  . Évalué à 1.

merci bcp pour votre réponse

l'ordi (portable) s'allume mais après ça dit juste de faire help (sur les deux lignes)

et quand je fais help ça dit le truc que j'ai recopié

• [^] # Re: Un peu plus de contexte ?

S'agit il d'un ordinateur sur lequel Windows est également installé ? Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, donc votre problème, mais il est probable qu'il y a eu un souci de mise à jour. Est-ce vous qui avez installé Linux Mint ? Seul(e) ? Savez-vous gérer les mises à jour de votre système ?

Le moment qui est important pour régler ce problème est avant que l'ordinateur n'affiche ces lignes. Quand vous êtes à ces deux lignes, c'est trop tard.

Souvent, il y a une possibilité d'accéder à un menu avant que le système ne démarre et qu'on ait accès qu'à ces lignes (de commande). Par exemple en appuyant sur échapper avant que n'apparaissent ces deux lignes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.