Bonjour a tous,
je pense que ce sujet a déjà était traité et si ce fut le cas je m'excuse de reposter ceci.
Mon problème est que je souhaiterais installé Linux sur une clé USB ( de 3Go) de façon a pouvoir l'avoir sur différentes machines. Mais que je n'arrive pas a le lancer.
En effet, lors du lancement de l'ordinateur, malgré avoir choisis les clés USB comme boot, l'ordinateur ne démarre que Windows et non Linux.
Pour l’installation j'ai utilisé LiLi USB Creator et la dernière version de Linux.Ubuntuç qui est proposé.
Merci d'avance,
Neroc.
# Clé USB capricieuse ?
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 2.
Mon associé et moi avons changé de portable récemment (lui un Lenovo, moi un HP), et nous avons tous les 2 été confrontés au fait qu'une même image, mais écrite sur différentes clés USB, va parfois fonctionner et parfois non (4 clés différentes, une seule qui fonctionne dans notre cas). Si tu peux, essaye donc avec plusieurs clé (et oui c'est pénible).
PS: as-tu activé la compatibilité BIOS ? (probablement désactivée par défaut si l'ordinateur est sous Windows10)
[^] # Re: Clé USB capricieuse ?
Posté par Neroc . Évalué à 1.
Bonsoir, merci de cette réponse très rapide.
Je suis sur que celà ne vienne pas de la clé USB.
En effet sur l'un de mes deux ordinateurs (que j'ai fais moi même donc de base sans OS) la clé est reconnu, et m'affiche un menu avec plusieurs options. J'en ais sélectionnée une, qui se termine par "Without instalation".
Mais après un black screen.
Pour mon second PC comme vous me dites, la compatibilité Bios n'est pas activé. (Auriez vous un tuto sûr a ce sujet là ?)
Merci d'avance,
Neroc
# Secure boot.
Posté par freem . Évalué à 2.
La machine de destination est récente, je parie?
Je miserai sur cette nouvelle "fabuleuse" technologie qu'est le "secure boot". J'ai un ami qui m'a demandé de lui installer un linux récemment, et ce foutu système à presque réussi à me faire échouer. Presque, parce que j'ai réussi à installer la Debian, mais… impossible de la démarrer, pour le moment.
Je le revois ce WE en théorie, pour un 2nd round.
Le peu que j'ai appris, qui est encore super brouillon dans ma tête, c'est:
Désolé, je ne peux pas aider plus pour le moment. Mais je ne compte pas lâcher mon pote, donc j'arriverais à installer et rendre bootable Debian sur un secure boot. D'autant que je serai mieux équipé ce WE.
La question importante par contre, c'est, peux-tu remettre complètement à 0 le système? De tous les documents que j'ai vus, repartir à 0 semble être le plus facile, et de loin, afin de refaire un système de 0, éventuellement multi-boot (le multi-boot était une contrainte que j'avais, avec en prime le fait de ne pas avoir l'option de réinstaller windows si un truc se passait mal… gulps!)
[^] # Re: Secure boot.
Posté par Neroc . Évalué à 1.
Oui il en a. Mais d'après ce que je peux voir je crois que je peux le desactivé.
j'attends votre retour
Neroc
[^] # Re: Secure boot.
Posté par freem . Évalué à 2. Dernière modification le 22 février 2016 à 23:58.
"Il y en a"
quoi donc?
Pardon, mais, je suis preneur d'avoir le maximum d'informations, que ce soit sur les problèmes, les workarounds, ou les solutions, en passant par les modèles de cartes mères.
Je crois que ce problème est encore trop récent pour qu'il existe une base de documentation bien établie sur le sujet, et j'admets qu'y avoir passé plus de 6H non-stop m'a rappelé ce qu'était l'humilité… au fond, c'est pas plus mal :)
[^] # Re: Secure boot.
Posté par Neroc . Évalué à 1.
qu'il y a un "secure boot", pardon je n'etais pas clair.
Mais pas sur mon second PC, qui ne lance pourtant pas Linux. (se referer a ma réponse précédente) C'est pour ca que ca m'etonne.
Merci, Neroc
# pas installé
Posté par NeoX . Évalué à 2.
liliboot usb creator ca fait une clef USB pour installer linux à partir de la clef USB.
en aucun cas cela n'installes linux sur la clef USB, uniquement l'installeur.
avec ubuntu, tu peux generer le liveCD/liveUSB qui contiendra une partition disponible en ecriture, laissant penser que tu as un systeme 'installé', mais cela reste un liveCD/liveUSB.
pour avoir un vrai systeme installé sur la clef USB, il faut une autre clef USB qui contiendra l'installeur,
lancer l'installeur, puis executer l'installation en lui donnant pour cible l'autre clef USB.
à la fin de l'installation, faire attention de bien mettre le GRUB sur la clef USB, et pas sur le disque dur de la machine (sinon, ca devient moins transportable)…
[^] # Re: pas installé
Posté par Neroc . Évalué à 1.
D'accord, je vais donc essayé tout ca. Mais pour installé Linux sur une autre clé, je le lance a partir d'ou ? Comment ? (Désolé moin niveau informatique est proche du néant.)
Merci d'avance,
Neroc
# Un autre programme de création de live usb
Posté par Labienus (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 23 février 2016 à 00:58.
Salut,
As-tu essayé de changer LiLi USB Creator pour un autre programme de création de live usb? Genre unetbootin.
[^] # Re: Un autre programme de création de live usb
Posté par Neroc . Évalué à 1.
Oui, j'ai fais les deux. Voyant que cela ne fonctionne pas, j'ai décidé de venir ici pour demander de l'aide.
Merci Labienus,
Neroc
[^] # Re: Un autre programme de création de live usb
Posté par Labienus (site web personnel) . Évalué à 1.
Lorsque tu changes l'ordre de boot dans le BIOS, fais le alors que ton usb est en place, tu auras alors un menu où il sera affiché non pas simplement l'emplacement usb mais ta clé avec son nom de marque, tu choisis cette dernière comme source de boot et tu redémarres en sauvegardant et en laissant ta clé insérée.
# flash bios
Posté par serfont . Évalué à 0.
bjr moi je connais plutot bien win mais je m'en lasse et veut decouvrire le monde de linux
j'ai souvent rencontrer des souci de securiter quand les machine sont recente et parfois la solution est de flash le bios de la machine pour en changer la securiter
sinon je recherche toute personne qui voudrais bien accepter de maider a comprendre cette os je posede un serveur team speak pour dialoger rien de trop personelle comme skype ou autre si des ames charitable veulent bien m'en apprendre un peut plus cela serait super merci d'avance je laisse l'addresse et le passe de mon ts:
Adresse : ts2.zenserv.fr:10505
Mot de passe : GGC1
[^] # Re: flash bios
Posté par Labienus (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 23 février 2016 à 06:47.
Salut,
Et si on faisait ça à travers xmpp? Si tu n'as pas de compte, inscris-toi sur xmpp.medecine-dz.info.
Mon adresse est mahmoud@l'adresse_sus-mentionnée.
[^] # Re: flash bios
Posté par serfont . Évalué à 1.
slt je veut bien mais je connais pas c'est bien a l'adresse ci dessous que tu veut que je m'inscrive
http://xmpp.medecine-dz.info/s-inscrire.html
merci
# cle usb live
Posté par serfont . Évalué à 1.
j'ai oublier mais oui il faudrais tester d'instaler et de demarer sur un cle live deja cela permet de tester si la source utiliser est bonne
# réponse à Neroc(impossiblité d'installer Linux)
Posté par lestarman . Évalué à 1.
Bonjour,
nouveau venu sur le forum,je me présente(très)rapidement:pas informaticien pour un sou,ce que j'ai appris je l'ai appris tout seul comme un grand et en faisant beaucoup de bêtises(c'est comme ça qu'on apprend).Revenons à nos moutons:fonctionnant comme toi sous les 2 OS(je garde win comme OS de secours et parce que certains softwares-foobar 2000,exemple parmi d'autres-n'ont été développés que pour win..daube,tu auras compris ce que je pense de win)j'ai eu le même problème.C'est pour cette raison qu'en général on conseille d'installer Linux/Ubuntu,autre APRES win,win ayant la fâcheuse habitude d'effacer le boot d'amorçage des partitions quand il s'installe.J'ai trouvé(en cherchant un peu sur le forum d'ubuntu.org,très convivial par ailleurs)un outil génial du nom de "boot repair disk".Il te faudra une clé(1GO suffisent,il paraît même qu'on peut utiliser une carte SD,j'ai pas essayé)qu'il faudra formater en FAT 32 et "flasher" l'image ISO de "boot repair disk" avec UnetBootin.Ensuite,le fonctionnement est hyper intuitif(même moi j'y suis arrivé!)il faudra redémarrer sur la clé(f7 sur mon pc,sinon aller dans boot options et choisir la clé)et suivre les indications,en 1 clic le système refera apparaître le grub de Linux au prochain démarrage.
Résumons donc:aller dans un premier temps sur ubuntu.org,chercher le lien de téléchargement de Boot Repair Disk,flasher son ISO avec UnetBootin,redémarrer sur la clé,suivre les instructions et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Merci de nous faire un retour.
PS il y a un plan B:tous les premiers samedis après-midis du mois il y a 1 install-party Ubuntu à la Villette(demander à l'acceuil de la bibilothèque)avec des jeunes compétents bénévoles(comme toujours avec le libre)qui ont tous les live CDs et autres outils nécessaires,voilà pour Paris,pour nos amis de Province se renseigner sur les différents sites communautaires
J'espère que cette petite contibution aura au moins servi à une personne..
# ne boot plus de neroc
Posté par rorodora9 . Évalué à 1.
salut neroc
essaie fois Rufus pour ira mieux bootable mbr avec bios
oublie lili usb que je pense aussi, j'ai une problème bootable ne boot plus ça
ta quoi comme carte mère ?
bien à toi
Rodrigue7000
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.