Forum Linux.débutant Impossible de suivre un tuto sur linux la communauté parle toujours avec un vocabulaire que j'ai pas

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
13
oct.
2024

Bonjour,

Je suis sur Linux Mint depuis 2 mois et je suis presque toujours aussi perdu qu'au début. Il est impossible pour moi de suivre les tutoriels en ligne, car la communauté
Linux utilise un vocabulaire qui m'est inconnu… Que dois-je faire ?

  • # Vocabulaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Par exemple ?

    • [^] # Re: Vocabulaire

      Posté par  . Évalué à 3.

      paquets Flatpak
      des Snaps
      modules complémentaires Plasma
      RPM
      des dépôts PPA
      Apt

      • [^] # Re: Vocabulaire

        Posté par  . Évalué à 5.

        Flatpak, Snap sont des formats de paquets, mais aussi des outils d'installation et des dépôts de logiciels.

        RPM et DEB sont des formats de paquets pour RedHat/CentOS/Rocky/Alma, ou Debian/Ubuntu…

        APT est un outil pour installer des paquets DEB (Pour Debian et Ubuntu principalement).

        Les dépôts PPA sont des sources de logiciels non gérés par l'éditeur d'une distribution, qui permettent d'installer des logiciels complémentaires.

        Les modules complémentaires Plasma doivent être des extensions pour KDE Plasma, mais je ne connais pas…

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatpak
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Snap_(gestionnaire_de_paquets)
        https://doc.ubuntu-fr.org/ppa

      • [^] # Re: Vocabulaire

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 13 octobre 2024 à 22:52.

        J'avais écrit en 2020 ce guide qui répondait aux questions que je m'étais posées en passant à Linux. Il y a un glossaire.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Lea-Linux et NixCraft

    Posté par  . Évalué à 6.

    Des mots comme targézer1 ? C'est est un verbe du premier groupe assez commun, pourtant :).

    Plus sérieusement, Lea-Linux (Lea voulant dire à l'origine Linux Entre Ami·es) et le blog de NixCraft ont plein d'infos pour tous les niveaux :

    Après en cherchant un peu sur le net des trucs comme "linux lexique", "linux commandes de base" ou "linux jargon", on trouve de quoi se faire une petite culture de départ.

    Concernant l'arrière-pays linuxfrien, il y a un décodeur dans le wiki.


    1. action de créer une archive de type tar compressée avec gzip

    • [^] # Re: Lea-Linux et NixCraft

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 octobre 2024 à 19:08.

      Lea-Linux (Lea voulant dire à l'origine Linux Entre Ami·es)

      J'ai toujours cru que Léa était le nom de la linuxienne à l'origine du truc

      Un peu comme Amélie, j'imaginais au début qu'il s'agissait d'une secrétaire qui faisait le lien avec la sécu, en ayant vent uniquement par oral.

      Quelle idée de mettre des prénoms comme acronymes.. :o

      • [^] # Re: Lea-Linux et NixCraft

        Posté par  . Évalué à 3.

        Que pense-tu alors de MySQL ou MariaDB

      • [^] # Re: Lea-Linux et NixCraft

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un peu comme Amélie

        Il s'agit de ameli −sans e final, car c'est l'acronyme de assurance maladie En ligne. Ça a peut-être été dit aux débuts, mais ce genre d'information se perd avec le temps.

  • # Docs

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu dis que tu es perdu : peux tu nous donner un des exemples de problèmes que tu as rencontrés et pour lesquels tu as recherché une solution en ligne ? As tu lu la documentation de Linux Mint ?

    Tu peux également consulter les "cahiers du débutant" écrits pour la distribution "Debian facile" mais qui s'appliquent en grande partie à Linux Mint (qui est indirectement basée sur Debian).

    • [^] # Re: Docs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'arrive pas à installer un logiciel en dehors du gestionnaire de logiciels. Pourquoi ce n'est pas aussi facile que sur Windows où il suffit juste de cliquer sur suivant pour installer un logiciel ? Je n'ai pas lu sa, je le ferai demain merci ça me semble plutot simple.

      • [^] # Re: Docs

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est facile sous windows mais pas toujours, si on prend un vieux logiciel qui ne passe plus sur les versions récentes de windows, ou inversement si on a une vieille version de windows qui n'acceptera pas un logiciel trop récent. Il faut quelquefois ajouter une dll par exemple visualc++.

        C'est pareil avec linux, le logiciel sous forme binaire compte sur des bibliothèques système (l'équivalent des dll de windows) pour fonctionner. Et comme ces bibliothèque évoluent de temps à autre, le binaire compilé pour fonctionner avec libjpeg-version-xx par exemple ne fonctionnera peut-être pas avec une autre version. C'est le travail des distributions d'assembler les logiciels et leurs dépendances, il n'y a plus qu'à faire un apt-get install le-logiciel.

        Hors distribution, le logiciel peut-être téléchargeable sous trois forme, (1) un fichier compressé (toute distributions),(2) des paquets deb ou rpm déstinés à être installés avec l'installateur apt je crois pour mint, et enfin (3) des sources à recompiler.

        On a téléchargé le fichier lelogiciel dans /home/user/Téléchargements, soit on ouvre un terminal, on fait cd Téléchargement, soit avec le navigateur de fichier on se rend dans le dossier

        1. on décompresse l'archive lelogiciel, soit avec un clic-droit décompresser soit avec la commande appropriée dans le terminal, encore un cd pour aller dans le dossier, et on lance .lelogiciel qui devrait le lancer
        2. Si c'est un deb pour mint, clic droit dessus il doit y avoir une option pour l'installer, ou dans un terminal apt install lelogiciel
        3. Pour recompiler les sources, il faut avoir installé gcc, et il faut aussi avoir les bibliothèque nécessaires à son fonctionnement, exemple libjpeg9 + les fichiers en-tête de ces bibliothèques, le même paquet mais dev, exemple libjpeg9-dev. Une fois décompressé on va dans le dossier avec un terminal cd Téléchargements/lelogiciel-2.1, on peut jeter un coup d'oeil au fichier README ou INSTALL qui peut donner des indications importantes. Puis on lance ./configure à ce stade, le script va vérifier la présence de ce qu'il lui faut, s'il ne trouve pas libjpeg9.h il considérera que la bibliothèque est absente et soit c'est une erreur non bloquante, il dira dans le résumé qu'il ne supportera pas les jpg, soit il renverra une erreur. Idem pour les autres fonctionnalités. Le script peut aussi détecter que non telle ou telle version d'un des composant de la distrib ne convient pas il lui faut la version mini de.. ou la version maxi de .. Ensuite on lance la compilation avec la commande make et si tout se passe bien dans le dossier lelogiciel un binaire "lelogiciel" aura été créé. Et on peut le lancer avec la commande .lelogiciel. Si tout c'est bien passé on peut l'installer avec make install. Normalement il devrait s'installer dans /usr/local/bin. On peut changer la destination d'installation /usr/local par /usr en relançant un ./configure --prefix/usr

        Je n'ai pas indiqué l'ajout de dépôt, c'est possible aussi, par exemple en cherchant avec google comment installer "lelogiciel" sur mint on peut trouver un lien vers un dépôt PPA où il y aura des paquets compilés généralement la procédure à suivre est indiquée, une fois le dépôt ajouté il n'y aura plus qu'à lancer apt install lelogiciel.

      • [^] # Re: Docs

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        Pourquoi ce n'est pas aussi facile que sur Windows où il suffit juste de cliquer sur suivant pour installer un logiciel ?

        Parce que Windows il n'y en a qu'un, c'est Windows, et Linux il y en a des tripotées (ce sont les distributions). C'est LE gros point noir sous Linux qui, entre autre, freine énormément l'apparition des grands logiciels propriétaires. Celui qui crée le logiciel ne sait pas où va être installé le programme, où sont rangés les fichiers de config, quelles bibliothèques (l'équivalent des DLL de Windows) seront présentes etc.

        Et du coup, pour contourner ça, il existe des trucs style Snap ou Flatpak qui permettent au paquet de marcher à peu près sur n'importe quelle distribution vu qu'il apporte toutes ses dépendances.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.