Forum Linux.débutant impossible langue française

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-18
5
août
2017

Bonsoir,

J'ai installé ubuntu et impossible de le mettre en français, j'ai suivi tous
les avis possibles, rien à faire.
De plus dans le terminal quand je rentre une commande, voilà ce que
ça m'affiche : [sudo] password for cyril :
et je n'arrive rien à rentrer avec le clavier, ni à coller du texte. On critique
windows, mais jamais j'ai eu un système aussi nul de ma vie que linux. Aucune commande
ne fonctionne !

  • # Trolldi ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    … c'était hier !
    Next !

  • # Mot de passe dans un terminal

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello,

    Quand tu saisis un mot de passe dans un terminal, il n'affiche rien, c'est le comportement par défaut. Donc une fois que tu as fini de taper ton mot de passe appuies sur "Entrée" et ça devrait fonctionner.

    Quand tu as fais l'installation, tu aurais dû pouvoir choisir la langue. Ça n'a pas fonctionné ?

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # linul

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le nul, mème un enfant de 10 ans c'est le faire tous seul. ;)

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # Différent

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 06/08/17 à 12:02.

    Hello

    Linux est différent de Windows et même très différent. Et au lieu de dire qu'un système est nul,je propose de suivre un cours qui permet de lever les doutes et questions.
    Il y à un cours sur Openclassrooms qui très bien pour cela. Ce cours s'appelle reprenez le contrôle à l'aide de Linux et justement dans ce cours ils utilisent Ubuntu. allez voir sur ce site www.openclassrooms.com.

    Jean-Luc

    • [^] # Re: Différent

      Posté par  . Évalué à -3.

      Jean-Luc,

      Merci pour ta réponse.
      Le système ne m'a jamais demandé de choix de langue, et quand je veux le
      modifier (all settings>language support) que je met le français en haut de la liste
      que je choisis français dans les options Language et text , rien ne change même après reboot. Je veux bien suivre des tutos (on m'oblige à travailler sur linux pour mes cours) mais j'aimerai une interface en français pour être à l'aise. De plus je dois entrer sans arrêt le mot de passe, pour chaque action, je croix que je l'ai entré 10 fois en 5mn , impossible de travailler avec fluidité pourtant j'avais désactivé l'option à l'installation(connexion auto). Je ne comprends pas pourquoi l'on doit entrer des commandes de 15km en 2017 dans une console !! c'est le DOS d'il y a 30 ans.
      Et pour ceux qui m'insultent, moi je ne les insulte pas, je ne parle uniquement que de l'OS.

      • [^] # Re: Différent

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Et pour ceux qui m'insultent, moi je ne les insulte pas, je ne parle uniquement que de l'OS.

        Tu comprendra qu'ici c'est Linuxfr, et taper sur GNU/Linux comme tu le fais est offensant pour nous tous. (Essayes de dire que MacOS est nul sur un forum Mac !) Décris ton problème calmement, en expliquant ce que tu as essayé, donne le maximum d'infos sur ton système (Ok c'est Ubuntu, mais quelle variante ?) et tu verra qu'il y a plein de gens de bonne volonté ici près à t'aider.

        Aucune commande ne fonctionne !

        Quelles commandes ne fonctionnent pas. Parce que tu vois, pour nous toutes les commandes fonctionnent. Parfois on utilise pas les bonnes, pas avec les bons paramètres, mais les commandes fonctionnent parfaitement.

        Et si Linux était nul, crois-tu qu'il y aurait autant de serveurs, de super-calculateurs, de téléphone Android ? Ça se saurait.

        P.-S.: pour copier-coller dans une console, il faut généralement faire Ctrl-Maj-C/Ctrl-Maj-V, ou utiliser le menu contextuel de la souri.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: Différent

          Posté par  . Évalué à -1.

          Tu as raison sur le fond!
          C'est que je passe des heures sur la première haie alors qu'il m'en reste 10000, c'est pour ça que je critique le système, ça devrait être opérationnel dés le lancement, me géolocaliser (ou me demander la langue) et mettre tout en fr, la gui et le clavier.Je
          sais trés bien coller le texte dans la console, c'est l'entrée du mot de passe qui ne fonctionne pas, même après avoir entrer le bon (je le sais qu'il fonctionne pour me loguer) il me dit qu'il est mauvais ! je n'avance toujours pas.

          • [^] # Re: Différent

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            L'installeur de Debian te demande à un moment la langue… alors je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas avec Ubuntu. Tu as probablement manqué une étape.

            Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Différent

        Posté par  . Évalué à 4.

        Et pour ceux qui m'insultent, moi je ne les insulte pas, je ne parle uniquement que de l'OS.

        C'est pas gentil d'insulter, certes, mais tu balances quand même plein de mauvaises ondes. Poses toi des questions avant de donner des leçons.

        • [^] # Re: Différent

          Posté par  . Évalué à -6.

          Le problème c'est qu'il n'y a pas que moi, on est 12 sur le coup et seulement un seul (ex-debian) défend l'OS ! on a hâte que ça finisse pour retourner sur l'AUTRE. C'est pas pour rien que linux est à 2%, en plus pour du gratuit ça veut tout dire. Si je vous montrais les posts d'une trentaine de stagiaires sur linux, vous verriez que mes commentaires sont hypers softs, c'est un véritable massacre pour l'OS, je pense que linux restera à 2%, j'en suis désolé, mais la console et tout le reste c'est fini !
          Pour mon problème, je n'avance toujours pas avec cette p… de console!

          • [^] # Re: Différent

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            2% sur le desktop, certes. Mais 98% serveurs/supercalculateur. Et Android à une belle place face à Windows/Apple ! Fais gaffe quand même.

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: Différent

            Posté par  . Évalué à 3.

            Bon, on va essayer de reprendre un peu…

            on est 12 sur le coup et seulement un seul (ex-debian) défend l'OS !

            Et je suis quasi sûr que seul l'ex-debian à une expérience significative de plus d'un système, autrement dit: c'est le seul qui peut juger un minimum car ayant probablement la vue la plus large. Bref.

            C'est pas pour rien que linux est à 2%, en plus pour du gratuit ça veut tout dire.

            Si tu savais… moi je rage quand je dois utiliser Windows (faut bien manger, et mon boss actuel utilise ça), et pourtant, ça douille les licences win.

            Pour mon problème, je n'avance toujours pas avec cette p… de console!

            Le truc avec Ubuntu, c'est que de mémoire, y'a pas de root par défaut, donc si tu veux jouer avec les droits admin, faut y aller à coup de sudo, qui te demande ton mdp utilisateur et pas root, et il le redemandera régulièrement.
            Personnellement, je préfère la méthode à l'ancienne qui consiste à utiliser le compte super-utilisateur via la commande su qui elle demande le mdp root. La différence principale, c'est qu'avec su on ne peut pas filtrer ni savoir qui a fait quoi, mais bon, je suis pas sysadmin, j'ai pas à gérer 20000 serveurs, juste mes machines perso et parfois 2-3 serveurs (selon le taf).

            Pour le reste, la console, tu n'y échapperas pas, avec les unices comme sous Windows, chez les pro, t'as pas le choix si tu veux être efficace, automatiser les trucs chiants. Et il se trouve que les shells utilisés sous Linux et les divers unices est ce qui se fait de mieux. Windows à essayer de revenir sur le devant de la scène avec son Powershell, mais de ce que j'ai vu, c'est nettement plus verbeux et difficile à exploiter, sauf peut-être pour un dév .NET.
            Quant au mode interactif, même si on admettais que bash est moins efficace que powershell, l'utilisabilité est largement supérieure, ne serait-ce que parce que sous linux (ou les BSD, peu importe) on à un émulateur de terminal que l'on peut redimensionner dynamiquement.

            • [^] # Re: Différent

              Posté par  . Évalué à -4.

              freem,

              Merci pour ta réponse posée et claire.
              J'y suis arrivé, bon je suis pas le seul :)
              J'étais en qerty pendant deux jours. Dans saisie de texte la liste était vide (source d'entrée), il aurait dû détecter mon clavier.
              Au final c'est pas mal ! Ayant un pc assez lent j'ai essayé xubuntu, soi-disant pour le matos plus léger, mais je suis revenu à ubuntu car j'ai pas vu de diff de perfs, firefox met toujours une plombe à se lancer (labtop). Reste Lubuntu, mais j'ai pas essayé. L'OS est pas mal, c'est vrai que pour la console on a tous du mal, si on rate un caractère tout est à refaire, mais on s'habitue. L'idée de mettre à dispo un OS top niveau gratuit pour tous, c'est assez rare dans ce monde de fric à la crosoft !
              En plus je l'ai testé sur la becane de mon frangin sur une mv (vmware) et ça tournait nickel ,alors que windows ramait à mort (je sais plus lequel, win8 je crois).
              Pour switcher le seul truc ça va être de trouver les softs auquels on était habitué sur windows (jeux surtout).

              • [^] # Re: Différent

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Pour switcher le seul truc ça va être de trouver les softs auquels on était habitué sur windows (jeux surtout).

                Si tu as du mal à trouver une appli. qui correspondent à tes besoins, n'hésites pas à poser les questions ici sur le forum. Rien qu'en fouillant dans la logithèque ubuntu, tu verra qu'il y a plein de chose. Et il est beaucoup plus facile d'installer et désinstaller un logiciel Linux que Windows. Tu installes, ça ne te convient pas -> tu désinstalle et ton système reste clean. Il faut juste prendre d'autres habitudes, mais une fois qu'on les a, je te promets qu'on ne veut plus changer. Par contre, n'installe pas de logiciel téléchargé sur le net !!!

                Pour les jeux, si tu ne trouves pas ton bonheur dans la logithèque, qui est un peu pauvre de ce côté, il y a Steam (par exemple) qui propose beaucoup de jeux de qualité tournant sur Linux.

                Bienvenue à toi.

                « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

              • [^] # Re: Différent

                Posté par  . Évalué à 2.

                J'étais en qerty pendant deux jours.

                Je n'ai pas accès à un nux là (à mon immense regret), mais pour ton information, historiquement, le clavier se règle 2 fois: une fois pour les TTYs (tu peux y accéder quand tu appuies sur CTRL+ALT+Fxx, entres autres, ça sert rarement mais ça peut sauver pas mal de temps quand un process merde) et une fois pour Xorg, et ce sont 2 commandes différentes. De mémoire, pour Xorg, c'est un truc du genre setxkbmap. Sous Debian et ses filles, il existe un paquet qui s'occupe de configurer les 2 aspects. Pour qu'il refasse son boulot, il suffit d'utiliser, en root, la commande dpkg-reconfigure suivie du nom du paquet (ça marche pour pas mal de paquets, d'ailleurs).

                mais je suis revenu à ubuntu car j'ai pas vu de diff de perfs, firefox met toujours une plombe à se lancer (labtop).

                Ne confonds pas Firefox et ton bureau. Firefox est totalement indépendant. Et relativement gourmand, aussi. Il existe des alternatives, libres ou pas. En libre, dans le même style, tu vas avoir (notamment) midori, en libre aussi mais pour les powerusers tu as uzbl qui est également extrêmement léger (mais est vraiment pour les powerusers hein). Personnellement j'en utilise un qui n'est pas libre, nommé Vivaldi, parce qu'il est extrêmement configurable sans se prendre la tête, et ce qui ne gâche rien, il a de la gueule.

                L'OS est pas mal, c'est vrai que pour la console on a tous du mal, si on rate un caractère tout est à refaire, mais on s'habitue

                Perso la console ne m'a jamais posé de problème, mais le 1er PC que l'on a eu dans ma famille tournait sous MS-DOS, ça aide. Ceci étant dit, la console, ou plutôt le shell, sous linux est radicalement différent de son alter-égo Windows, parce que Microsoft a longtemps considéré que ça ne sert à rien: leur cible commerciale, ce ne sont pas vraiment les gens qui maîtrise leur système à 100%, et le shell nécessite un véritable apprentissage, c'est vrai.
                Personnellement, je te conseille un tour sur grymoire, il est très bien foutu et abordable.

                L'idée de mettre à dispo un OS top niveau gratuit pour tous, c'est assez rare dans ce monde de fric à la crosoft !

                Ce n'est pas la gratuité qui est importante ici, mais le fait que le code source est libre. Je te conseilles de lire cet article qui te fera comprendre un peu l'idée derrière.
                Quant au côté du fric… malheureusement, il faut savoir que développer un système d'exploitation complet est extrêmement complexe et coûte une blinde. Personnellement, je remercie l'alliance Microsoft & IBM qui ont permis la popularisation de l'informatique en faisant tomber les prix, justement. Linux est arrivé après, et avec un niveau de stabilité bien moindre: il faut savoir qu'a la base, c'est juste un kernel qui a été codé pour le fun…

                Pour switcher le seul truc ça va être de trouver les softs auquels on était habitué sur windows (jeux surtout).

                En général, je conseille aux gens de migrer d'abord leur écosystème vers des logiciels portables avant de changer l'OS, mais bon, vue la gueule des derniers Windows je suppose que ce n'est plus tant d'actualité que ça :D

            • [^] # Re: Différent

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              faut y aller à coup de sudo, qui te demande ton mdp utilisateur et pas root, et il le redemandera régulièrement.

              $ sudo -i

              • [^] # Re: Différent

                Posté par  . Évalué à -3.

                A propos de commandes dans la console, y aurait-il pas un logiciel (ou incorporé à la console) qui
                nous avertit quand une syntaxe est mauvaise au moment où on écrit le texte, car si le texte est hyper long et qu'on s'est gourré au 10ème mot, on a tout à retaper, et ça fatigue un max. Faudrait après chaque espace une vérif de la commande que ce soit un mot,un signe,un commutateur,un path, et indiquer avec une police rouge le mot qui est faux. Bien sûr pas les chaines du style les commentaires de git après un commit, mais les commandes en dehors des chaines perso. Cela éviterait de taper une tonne de texte après la faute. Le logiciel le repère facilement si la commande n'existe pas ou le path vers un fichier ou dossier. Par exemple si on tape Sudo -i ,il nous met le 's' de sudo en rouge, ou sudo -w, il met le w en rouge pour dire que le commutateur w n'exite pas. Ou alors l'activer seulement pour les commandes plus longues (+ de 10 mots) pour ne pas tout retaper.

                • [^] # Re: Différent

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 08/08/17 à 11:56.

                  on a tout à retaper

                  o_O ya la gestion d'historique dans tout bon shell (flèche du haut, CTRL-R + mot pour retrouver une commande…)

                  si tu as vraiment de longues commandes, tu mets ça dans un fichier que tu exécutes, cela te permet de l'éditer avec gedit — par exemple — qui t'aidera sur la coloration syntaxe (ou un bon vim, mais au vu de tes difficultés actuelles, tu risques d'avoir du mal avec vi :p)

                  sudo -w, il met le w en rouge pour dire que le commutateur w n'existe pas

                  tu as la complétion automatique avec la touche tab qui t'indique les commutateurs existants… (sinon man sudo ou sudo --help pour avoir une anti-sèche).

                  • [^] # Re: Différent

                    Posté par  . Évalué à -4.

                    Merci.
                    Donc on doit passer par un éditeur externe. Mais l'éditeur externe va-il vérifier les faux paths qui sont souvent longs à taper ? C'est vrai qu'une complétion auto serait aussi bien si elle était incorporée à la console comme sur les mobiles quand on tape un sms.
                    Si je parle de ça c'est que tout ce qui est console rebute le plus, donc la rendre hyper accessible serait une solution.

                    • [^] # Re: Différent

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                      l'éditeur externe va-il vérifier les faux paths qui sont souvent longs à taper ?

                      non. Mais tu peux ouvrir le navigateur de fichier et faire un glisser / déposer de ton fichier : cela va copier le chemin tout seul (comme dans tout bon terminal aussi d'ailleurs).

                      C'est vrai qu'une complétion auto serait aussi bien si elle était incorporée à la console

                      tu n'as pas essayé d'appuyer sur la touche tab ? La complétion est de base dans tout terminal, notamment gnome-terminal (celui par défaut sous Ubuntu).

                      c'est que tout ce qui est console rebute le plus

                      le copier / coller par sélection puis clic du milieu de la souris peut t'éviter d'avoir à recopier à la main…
                      une fenêtre terminal est tout de même beaucoup plus efficace qu'un clicodrome, c'est éventuellement un changement d'habitudes et apprentissage des raccourcis-clavier.

                • [^] # Re: Différent

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Shellcheck peut t'aider à comprendre et valider ce que tu tapes avant de le poser dans une console.

                  « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

                • [^] # Re: Différent

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  A propos de commandes dans la console, y aurait-il pas un logiciel (ou incorporé à la console) qui
                  nous avertit quand une syntaxe est mauvaise au moment où on écrit le texte

                  Je n'en connais pas, personnellement, mais comme dit plus bas, tu peux utiliser l'historique (la commande history permets d'afficher la totalité, tu peux rediriger la sortie vers less: history | less, puis tu peux utiliser le '!' suivi du début d'une commande pour appeler la dernière commande tapée dont le début correspond, juste '!!' pour la dernière et il me semble qu'il est possible de récupérer une commande par son numéro… sinon tu peux naviguer par les flêches haut/bas dans l'histo (et dans le cas d'une commande multiligne, dans les lignes), et droite/gauche dans la ligne (tu peux aussi utiliser orig/end, entres autres) ou l'auto-complétion.

                  Ceci dit, l'autocomplétion de bash (le logiciel qui lit les commandes, ce n'est pas le même que celui qui affiche le terminal) est assez mauvaise, je préfère celle de zsh.

  • # Pas la peine d'insister

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06/08/17 à 14:30.

    Je croix qu'il faut arrêter la discussion.

    Moi je ne cherche pas a convaincre quelqu'un d'utiliser GNU/Linux, je tente seulement d'expliquer que c'est un système différent de part sa conception et sa philosophie. Et de ce fait il faut être patient, et reconnaissant envers ceux qui font tout pour aider ceux qui on des soucis.

    • [^] # Re: Pas la peine d'insister

      Posté par  . Évalué à 3.

      Franchement c'est juste un noob qui rage.

      La ligne de commandes est loin d'être absente de Windows. Powershell, JScript, Batch, ils sont tous présents. Surtout Powershell, qui est mis en avant par Microsoft à fond.

      Elle est plus absente pour les opérations du quotidien que sous Linux, mais n'est pas du tout "has been" !

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.