Forum Linux.débutant installation de Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
17
mar.
2024

Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je souhaite instaler Linux sur mon pc HP……..

J'aimerais avoir un Linux autant pour la bureautique et pour le jeu et surtout installer mon pilote graphique car je n'ai jamais sur comment faire sur mes dernières tentatives.

je ne sais pas quelle distribution choisir

Je possède une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650

et j'aimerais avoir les jeux de l' épic games

Avoir un émulateur de jeux pour androïdes

Merci à tous pour votre réponse.

  • # Nobora project peut-être

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Bonjour, si vous comprenez l'anglais, essayez Nobara :

    https://nobaraproject.org/download-nobara/

    Il vous faudra installer l'ISO sur une clef USB avant de pouvoir installer Nobara sur votre ordinateur.

    Pour les applications Android, y'a Anbox :
    https://github.com/anbox

    Regardez d'abord s'il n'y a pas un paquet Flatpak ou rpm avant de passer par github.

    N'hésitez pas à reposer des questions si vous êtes bloqué.

  • # Sois plus clair stp

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Ta carte graphique dispose de drivers pour linux, mais tu donnes peu d'informations sur le reste du matériel.

    Et aussi, quelles distributions as-tu déjà essayé ?

    Concernant l'émulateur android, sur une distribution récente, peut-être devras-tu utiliser waydroid : https://waydro.id/

    Il doit être disponible en packages pour certaines distributions (mais peut-être un peu compliqué à faire fonctionner).

  • # instalation de linux

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour vos réponse

    Donc je vais vous donner ma config complette

    Processeur:
    Intel Core i5 12400 Cadencé à 4 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 4 GHzNombre de coeurs: 6 physique(s), 12 logique(s)Socket: Socket 1700 LGATempérature CPU (core 0): 49 °C

    Carte mère:
    HP 89B5 A (SMVB)
    SKU Number: 679A2EA#ABFVersion du bios: F.24Date: 1/4/2024

    Chipset:
    Pont nord : Intel Alder Lake
    Identifiant de révision: 05
    Pont sud : Intel H670
    Identifiant de révision: 11

    Mémoire:
    16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.6 GHz (1.6x1 GHz)
    Timings mémoire: 22.0 clocks-22 clocks-22 clocks-52 clocks-2 TT
    Barrette SK Hynix de 16 Go
    Fréquence maximale: 1600 MHzBande passante: DDR4-3200Fréquence maximale XMP: 0 MHzBande passante XMP: DDR4-0

    Carte Graphique:
    NVIDIA GeForce GTX 1650
    Version DirectX installée: 12.0Fréquence du GPU: 330 MHzFréquence mémoire du GPU: 405 MHz

    Disque dur:
    Disque dur WDCWD10EZRZ-00HTKB0 de 931.51 Go SATA III
    Firmware: 01.01A01Version du SATA: SATA Rev 2.6
    SSD MTFDKBA512TFK-1BC1AABHA
    Firmware: HPSV040

    Réseau:
    Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
    Type d'adaptateur: ethernet
    Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
    Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
    Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
    Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
    TAP-Windows Adapter V9
    Type d'adaptateur: ethernet
    Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8822CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter
    Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
    Bluetooth Device (Personal Area Network)
    Type d'adaptateur: ethernet
    Software Loopback Interface 1
    Type d'adaptateur: Loopback
    Hyper-V Virtual Ethernet Adapter
    Type d'adaptateur: ethernet
    Cartes multimedia
    Intel Corporation Alder Lake-S HD Audio Controller
    NVIDIA Corporation

    Clavier
    HP, Inc USB Input Device

    Souris
    Trust USB Input Device

    Ecran(s)
    C24F390
    Fabricant: SamsungResolution maximum: 1920 x 1080Taille de l'écran: 23.4" (52 cm x 29 cm)Date de fabrication: 2/25/2019Ratio d'aspect: 16:9Type d'entrée vidéo: Digital Signal

    • [^] # Re: installation de linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ce sont les jeux qui retiennent souvent les gens de passer de Windows à Linux. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de jeux sous Linux, mais tu ne pourras plus jouer à certains d'entre eux. Et effectivement, il faudra avant tout que l'accélération graphique marche correctement. Mais tu pourrais tester cela avant d'installer définitivement en Live DVD ou USB.

      • [^] # Re: installation de linux

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pour les jeux ça fait un bon moment que j'ai pas eu de soucis, les outils permettant de faire fonctionner des jeux prévus pour windows sont devenus très fiables et ont d'excellentes performances. Le principal probleme reste les systèmes anti cheat qui accompagnent certains jeux compétitifs qui ne sont pas toujours pris en charge.

        Pour se donner une idée de ce qui va tourner facilement ou non il suffit de faire un tour sur protondb.com ça couvre quand même énormément de titres.

        Pour l'accélération graphique il faudra installer les pilotes propriétaires de chez NVIDIA, le driver libre nouveau va malheureusement fortement limiter la compatibilité et les performances en jeu. Si l'on a pas envie de se taper des installations de drivers proprio à chaque mise à jour on prends une carte AMD qui a fait le boulot pour intégrer ses drivers au noyau Linux depuis très longtemps.

  • # ZorinOS ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    ZorinOS est une distribution "user friendly" qui permet d'installer des jeux à partir du magasin d'Epic Games. Guide d'installation : https://lecrabeinfo.net/installer-zorin-os-linux.html .

    • [^] # Re: ZorinOS ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'ai essayé de lancer zorinOS en mode essayé le logiciel…. mais ça m’a mis des couleurs bizard…..jaune et avec le texte jaune horrible à déchiffrer. Je préfère abandonner

      merci à tous

      • [^] # Re: ZorinOS ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Étrange, je doute que ce soit le comportement attendu. Ça peut être lié à un souci de pilote graphique. Essayez une autre distribution, comme Nobara, Fedora, ou Ubuntu Mint.

        Le mieux pour débuter, c'est d'avoir quelqu'un pour nous accompagner. Regardez si dans votre coin il n'y a pas un GUL ou une asso Linux.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.