Forum Linux.débutant Installation sous Mandriva LE2005

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juil.
2005
Bonjour à tous,
je suis débutant avec Linux et je ne comprends pas comment procéder pour l'installation d'un logiciel qui ne vient pas des cds d'origine.
Je m'explique, j'ai téléchargé la version 1.06 de Firefox et lorsque je lance l'installation, il ne se passe rien!
J'ai essayé en tant qu'utilisateur et aussi en tant que root et pas moyen!
J'ai voulu installer les pluggins pour le Firefox fourni et là c'est la même chose il ne veut pas installer et passe en manuelle et là bien sûr ça ne marche pas.
Avec l'ancienne version de Mandrake 10.1 je n'avais pas rencontré ce problème.
J'essaie de me mettre tout seul à Linux et c'est vraiment pas la joie !!

Merci d'avance
  • # re: Installation sous Mandriva LE2005

Posté par  . Évalué à 1.

Salut,

Pourrais-tu nous dire si tu as bien téléchargé le fichier .tar.gz ?
    Après avoir extrait les fichiers et que tu exécutes ./firefox-installer
    en ligne de commande, que ce passe-t-il ? Y-t-il des erreurs ou des
    traces etc... si oui lesquels ?

Dans le cas de firefox, l'installer s'occupe simplement de copier les fichiers executables aux bons endroits. Pour cela, il faut certainement que tu
    l'installes en utilisant l'utilisateur root.

A+
    Xavier
    • [^] # Piste ?

Posté par  . Évalué à 1.

Ouais, pareil chez moi avec Mandriva LE 2005, j'ai téléchargé l'archive, décompressé l'archive, je lance sous un terminal en root (./firefox-installer) j'ai ça :

./firefox-installer-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Donc : urpmi libstdc++.so.5

Ca me demande le CD1 pour me dire que le fichier de signature est pourri. Je valide quand même l'install et...

Ca marche.

C'est bien la première fois que j'ai un truc pareil avec Firefox.

Note :

J'ai installé Firefox au boulot sous mandrake 10.0 et Sarge, aucun problème

Il se prend pour Napoléon, son état empire.

• [^] # Re: re: Installation sous Mandriva LE2005

Posté par  . Évalué à 1.

Salut Xavier,

Je te remercie pour ta réponse.

Je viens de vérifier, j'ai bien télecharger le bon fichier.
      Aprés je l'ai extrait dans un dossier que j'ai appelé Firefox2.
      Là j'ai surligné avec la souris et copié puis j'ai lancé "executer une commande", là j'ai collé : file:/home/christian/Firefox2/firefox-installer/firefox-installer
      puis j'ai cliqué sur executer et la boîte de dialogue a disparu et plus rien!

Je viens de refaire la manipulation en ayant ouvert une cession root : c'est pareil !

Que me conseilles-tu ?

Merci

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

Attend le paquet officiel mandriva ou va faire un tout un peu partout...

En fait les paquet mandriva sont assez poussé et tu risque de te retrouver avec un firefox non intégré dans la distrib comme le fait mandriva...

Dans la cooker ils en sont a la première version du paquet firefox.

Si tu est un warior tu peux tenter de compiler la version cooker pour ta distrib mais ça peux ne pas fonctionner du tout correctement (la cooker est pas sensé être stable)...

Pour ce faire :
        urpmi rpm-build
        wget ftp://mandrake.contactel.cz/Mandrakelinux/devel/cooker/SRPMS/main/(...)
        #ou curl si tu a pas wget
        wget ftp://mandrake.contactel.cz/Mandrakelinux/devel/cooker/SRPMS/main/(...)
        rpm -bb mozilla-firefox-1.0.6-1mdk.src.rpm
        # tu va avoir une floppée de dépendance manquante (si tu a pas compilé beaucoup de paquet)
        urpmi ce qui étais entre guillemet genre : gif-devel
        #Une fois ceci fait tu relance
        rpm -bb mozilla-firefox-1.0.6-1mdk.src.rpm
        #Ça va construire un petit moment, une fois fini tu installe les paquets qui ont été généré a coup de :
        urpmi /usr/src/RPM/i586/mozilla-firefox-1.0.6-1mdk.i586.rpm /usr/src/RPM/i586/libmachin etc...
        #Une fois ceci fait tu refait pareil avec l'autre paquet :
        rpm -bb mozilla-firefox-fr-1.0.6-1mdk.src.rpm
        #Tu installe de même les dépendances, tu relance la construction et tu installe

Tout ça peux ne pas marcher et je n'en suis pas responsable car la cooker est en ce moment plus proche de la 2006.0 que de la 2005LE (freeze sous peu).

Donc tente mais ça peut ne pas compiler, etc...
        • [^] # FF cooker ok pour 2005LE (chez moi TM)

Posté par  . Évalué à 2.

Salut,

Je suis sous 2005LE et je viens (cet apres-midi) d'installer les paquets cooker de mozilla firefox et thunderbird.

Ca fonctionne sans problème sans passage par la case compilation.

0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

Posté par  . Évalué à 1.

Salut,

Tout d'abord je te conseille dans ce genres de cas d'executer les programmes en ligne de commande dans un terminal (ex: konsole sous kde), cela te permettra de voir immédiatement les erreurs et d'affiner ainsi ta recherche dans google :-D
        Ensuite, je pense que EggMan pourra de renseigner plus que moi si tu n'as toujours pas réussi à l'installer.

A+
        Xavier

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.