Bonjour ,je voulais effectuer une mise à jour et une fenêtre s'ouvre me disant:La mise à niveau nécessite 63,2 M d'espace libre au total sur le disque « /boot ». Veuillez libérer au moins 20,3 M d'espace disque sur « /boot ». Videz votre corbeille et supprimez les paquets temporaires des précédentes installations en utilisant « sudo apt-get clean »donc j'ai vider la corbeille mais c'est toujours insuffisant.
Peut on maider à effectuer cette manip.Merci
# Quelques informations supplémentaires ?
Posté par khivapia . Évalué à 2. Dernière modification le 08 avril 2015 à 17:01.
Salut,
Peux-tu nous donner un peu plus d'informations ? Comme en priorité la version de la distribution, le résultat de la commande 'df' dans un terminal pour qu'on connaisse le partitionnement, voire le fichier /etc/fstab (cat /etc/fstab dans un terminal).
L'idée de ton problème est que la partition /boot est presque pleine, or elle est assez petite de base (elle doit essentiellement contenir le noyau sans ses modules, l'initramfs qui permet de gérer le minimum de matériel nécessaire pour accéder au disque dur lors du démarrage et le chargeur de démarrage grub). Du coup il vaut mieux éviter de faire des conneries, et aussi vider la corbeille (qui n'a rien à voir avec /boot et est généralement sur la partition /home) ne change logiquement rien.
# Forum Linux.débutant mise à jour
Posté par serpouss . Évalué à 2.
Bonsoir,c'est Ubuntu 14.04.LTS,peux tu m'indiquer la facon de procéder pour inscrire "df"dans le terminal.Merci
[^] # Re: Forum Linux.débutant mise à jour
Posté par khivapia . Évalué à 2.
C'est ici pour ouvrir un terminal sous Ubuntu et ses variantes http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
Après tu peux aussi nous donner le résultat de
dpkg -l |grep "linux-image" pour qu'on sache le nombre de noyaux Linux actuellement installés (si tu en as plusieurs, autant retirer le plus ancien pour faire de la place dans /boot).
# mise à Jour
Posté par serpouss . Évalué à 2. Dernière modification le 08 avril 2015 à 20:26.
en tapant df
[^] # Re: mise à Jour
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Un /boot sur une partition séparée, ça ne sert plus à rien de nops jours sur une Ubuntu.
Grub2 est capable d'aller démarrer sur un volume LVM, ce qui n'était pas le cas de grub legacy, d'ou l'existence de /boot sur un volume non-LVM.
Maintenant /boot peut très bien se trouver sur / sans que ça ne gène personne. Au pire, si tu veux vraiment séparer, /boot peut très bien se positionner sur un volume LVM. Ceci permettra de l'agrandir ou de le réduire en fonction des besoins.
Personnellement j'aurais plutôt séparé /home de /
# mise à jour
Posté par serpouss . Évalué à 2. Dernière modification le 08 avril 2015 à 20:26.
en tapant dpkg -l |grep "linux-image"
[^] # Re: mise à jour
Posté par NeoX . Évalué à 2.
Voila donc la source de ton probleme,
plein de kernel installés (donc dans /boot qui est plein à 82%)
et un seul en cours d'usage, au pire en garder 2 au cas ou.
dans ton cas je lancerais la commande suivante :
aptitude purge $(for i in 32 37 39 40;do dpkg -l | grep 3.13.0-$i | awk '{print $2}';done)
ca va selectionner tous les paquets linux-image version 3.13.0-32 à 40 et de proposer de les effacer.
Ah oui, une astuce, si tu veux repondre à quelqu'un, il faut cliquer sur "repondre" en bas de son texte
plutot que sur "poster un commentaire" qui repond alors au post initial.
Posté par serpouss . Évalué à 1. Dernière modification le 08 avril 2015 à 21:31.
Merci pour l'astuce.J'ai tapé la Cmde,et voici la réponse .Merci
Posté par NeoX . Évalué à 3.
ah, ca c'est normal,tu es connecté comme utilisateur de la machine,
il faut lui demander d'executer la commande en tant que root.
cela se fait en ajoutant
sudo
en debut de commandecela devient donc
sudo aptitude purge $(for i in 32 37 39 40;do dpkg -l | grep 3.13.0-$i | awk '{print $2}';done)
ca va te demander ton mot de passe pour confirmer que tu as le droit d'administrer la machine.
Posté par Julien_J06 . Évalué à 1. Dernière modification le 08 avril 2015 à 22:36.
Salut Serpouss,
Des fois Linux, c'est comme "Jacques à dit"… mais avec sudo ;-)
Dans ce cas, il faut que tu saisisses sudo devant la commande
sudo aptitude purge $(for i in 32 37 39 40;do dpkg -l | grep 3.13.0-$i | awk '{print $2}';done)
Edit : doublon avec la réponse de neox (salut neox:-))
Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)
Posté par serpouss . Évalué à 2.
Merci les gars vous êtes des AS,ça fonctionne.Merci
Cordialement Serpouss
Posté par NeoX . Évalué à 2.
eh bien, salut Julien ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.