Forum Linux.débutant nouveau venu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
10
fév.
2022

bonjour
je ne me repère pas bien encore dans les forums de cette plateforme
je viens ici car je veux acheter un portable que je vais dédier à linux pour découvrir
étant dans les sciences, les logiciels que j'utilise en pro tournent sur linux
mais le reste, messagerie, traitement de texte, vidéo… je veux prendre le temps de voir comment migrer paisiblement et efficacement de mac à linux, même si ça prend un an
donc je vais à partir d'aujourd'hui glaner des infos, des conseils pour tout simplement savoir quelle marque acheter
j'ai reçu ce matin même une pub de Librem14 qui semble aguicheur mais je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi neuf pour commencer
il faut par contre que l'ordi soit assez léger et ait un bon gros ssd et soit bien fourni en ports
merci d'avance pour votre accueil
Vincent

  • # demarrer en douceur

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 10 février 2022 à 10:15.

    si ton Mac est assez recent, des logiciels comme VirtualBox ou Vmware Fusion te permettront d'utiliser linux DANS ton OSX

    tu pourras alors installer/desintaller, modifier, casser ton linux et le refaire facilement

    sinon, si tu pars pour une machine dédiée, les logiciels qui peuvent te permettre une migration en douceur, en utilisant les memes sous OSX et sous Linux pourraient etre

    • bureautique : libreoffice
    • messagerie : thunderbird
    • web : firefox, chrome/chromium
    • lecture video : VLC

    ainsi tu gardes tes repères en passant de windows à osx à linux
    il ne restera plus que le clavier à apprehender ;)

  • # a priori n'importe quelle marque/modèle devrait faire l'affaire

    Posté par  . Évalué à 2.

    A priori n'importe quel laptop va fonctionner sans souci sous Linux. Donc le conseil serait d'en choisir un sans se préoccuper de ça d'abord (ne pas oublier les bonnes affaires qu'on peut faire en reconditionné), puis de vérifier ensuite s'il n'y a pas une incompatibilité/difficulté connue sur le modèle choisi via une simple recherche internet.

  • # Mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai récupéré un Lenovo V330 15 pouces il y a quelques mois et j'en ai fait ma machine principale pour bosser à la place de mon vieux desktop : les performances sont similaires et j'ai l'avantage de la mobilité.

    L'avantage de ce pc :

    • il fonctionne très bien sous Linux (sauf le lecteur d'empreinte digitale, mais pas cherché plus que ça à le faire fonctionner)
    • il est possible d'ajouter une barrette de mémoire aux 4Go soudés, il peut donc monter à 20Go
    • j'ai installé un disque nvme pour le système et un SSD sata pour le reste (il y a donc deux disques). Il y a un lecteur de DVD qu'on peut remplacer par un boitier avec un disque si vraiment il faut plus.
    • il reste assez léger et fin
    • il a un port ethernet
    • il se branche à un dock par USB-C ce qui permet de l'alimenter et d'utiliser un écran externe et d'avoir des ports supplémentaires (en usage bureau, je le branche donc au dock avec juste le port USB-C et j'ai un vrai poste de travail)
    • point noir : il faut faire attention pour ouvrir le pc pour accéder aux composants, ce n'est pas une "ouverture facile", mais cela se fait bien si on est patient.

    Tu peux aussi regarder sur les sites de distributions, il y en a qui maintiennent une liste de matériel certifié, par exemple chez Ubuntu : https://ubuntu.com/certified?q=&limit=20&category=Laptop

    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci de vos réponse
      Bruno, moi j'avais vu celui-ci :
      Laptop Dell Latitude 7390
      il pèse 1.3kg donc léger
      mais je n'ai aucun recuol je ne sais pas ce qui est le mieux
      le poids, la connectique et le volume du disque sont importants pour moi
      Vinz

      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il est déjà sous Linux, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité de matériel, en plus la gamme Latitude est la gamme PRO chez Dell, donc l'accès aux composants devrait être facile. Après sur ce genre de machine très réduite et intégrée, je ne sais si ils ont conservé cette facilité d'accès.

        Vu le guide : https://dl.dell.com/topicspdf/latitude-12-7290-laptop_reference-guide3_en-us.pdf il y a un slot mémoire pour un max de 16Go (donc le modèle pointé est déjà au max) et 1 seul disque possible, sur port M2 (donc voir si 256Go sont suffisants, sinon il faudra changer le SSD, pas moyen d'étendre avec un disque SATA).

        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 février 2022 à 09:16.

          merci bcp
          ah oui, on peut ni urgrader la ram ni mettre de second disque dur…
          bon…
          sinon du coup je pensais à celui ci
          Texte du lien
          beaucoup moins cher
          la personne me conseille un dual boot au cas où j'aurais besoin de windows vu que c'est vendu avec une licence
          on sait jamais
          j'ai demandé à la personne si le disque dur est ssd et si on peut en mettre deux.

          • [^] # Re: Mon expérience

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            C'est le même modèle que celui dont je parlais (le V330) : je te confirme qu'il est possible d'avoir deux disques : 1 en SATA (donc un ssd, ou plateaux si tu veux beaucoup d'espace) et un en nvme. Et il y a le slot so-dimm de libre pour ajouter une barette mémoire jusqu'à 16Go

            La licence Windows est intégrée au BIOS (il semble que c'est la nouvelle pratique), tu peux donc très bien installer la machine seulement sous le Linux qui te plait, et si jamais il faut la remettre sous Windows, il suffit de prendre un support d'installation depuis le site de Microsoft et installer Windows (c'est le 10 pro). Ça serait dommage de conserver Windows si cela ne te sert à rien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.