• # Spontanément

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je réponds sans savoir ce qu'on choisit en 1ère : au plus bas une Licence Pro orientée réseaux/télécoms, avec une escapade en développement ; au plus haut un Master avec un mémoire sur le pentesting.

    Un pentester touche sa bille en réseau d'abord, sait coder ou au moins lire le code des autres ensuite. Il sait monter (et donc juger) des infras serveur et comment tourne au moins un cloud populaire. Il lit les publications concernant les devs sur le côté.

    • [^] # Re: Spontanément

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour apprendre cela il faut plus se consacrer aux études ou plus faire de l'autodidacte ?

      • [^] # Re: Spontanément

        Posté par  . Évalué à 6.

        les deux mon brave

        en effet les etudes vont te donner les "bases", des methodes,
        mais rien ne vaut l'experience personnelle, prise dans les livres, sur le terrain (se monter son labo avec plusieurs machines physiques et/virtuelles) pour travailler chez soi, tester des scenarios, etc

    • [^] # Re: Spontanément

      Posté par  . Évalué à 4.

      Un pentester touche sa bille

      Tsss, les vrais pentesters se servent de plumes.

  • # Informatique tout simplement

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 02 juin 2022 à 08:46.

    Pour l'instant il existe peu de filière spécialisées, donc l'orientation idéale n'est pas encore très figée. Mais te prends pas le choux, part sur de l'informatique (NSI), associé avec ce que te proposera ton lycée, sûrement des maths.

    Pour être pentester, il te faut absolument une excellente culture informatique, y compris en programmation qu'on enseigne au lycée (c'est ce que suis mon gamin, faut reconnaître que le niveau est pas ridicule du tout), donc commence dès maintenant !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Informatique tout simplement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 juin 2022 à 09:03.

      Il y a pas mal de formation Cyberdéfense sur le marché à tous les niveaux d'ailleurs. Ca dépend si tu supportes bien les formations théoriques comme fac de science ou IUT ou même Math Sup-Spé. Mais si tu fais Math Sup-Spé et que tu y réussi, tu finiras peut-être par changer de voie (par choix ou parce que tu n'auras eu qu'une école même si tu ne la voulais pas). Sinon un bac pro + BTS informatique puis licence pro quitte à revenir en Master ou Master pro, ça peut le faire. Dans tous les cas pour le choix en 1ière, prendre les options Math-Physique-Informatique

    • [^] # Re: Informatique tout simplement

      Posté par  . Évalué à 2.

      une première en sti ( systèmes d'information et numérique,(programmation)) est envisagable ? ou si cela n'est pas possible une première général avec comme options maths, SI, NSI ?

  • # Ce n'est pas une réponse à la question mais ...

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 02 juin 2022 à 11:39.

    C'est bien de voir des gens de cet age se poser des questions sur leur avenir et avoir déjà une idée de ce qu'ils veulent faire.

    Les conseils donnés plus haut sont de bons conseils: ils te permettront d'ouvrir plus facilement certaines portes. Cela dit si tu es vraiment motivé, tu y arriveras quelle que soit la voie que tu choisis. Pour réussir, il ne faut pas se contenter seulement de ce qu'on apprends en cours mais savoir chercher plus loin, mais quand on est motivé et intéressé, ça se fait naturellement.

    Ah, j'ajouterais un petit conseil pour apprendre plus vite : lire les livres de Tony Buzan sur :

    • la lecture rapide,
    • une tête bien faite
    • tout sur la mémoire
    • le mind mapping.

    La liste n'est pas une liste "ordonnée", tu peux commencer par celui que tu veux selon tes besoins.

    Certains reprochent à ces livres d'être un peu redondants : c'est normal certaines parties se recoupent, cependant chacun des livres abordent parfois le même sujhet, mais sous un angle différent, et comme on dit, "la répétition est l'amie de la mémoire" …

    La lecture rapide est un atout en informatque (et dans les métiers ou tout bouge beaucoup ) : en effet tout bouge tellement vite qu'il faut savoir se mettre à jour rapidement, savoir trier l'info dont on a besoin dans l'immédiat, et celle dont on aura besoin plus tard - qui nécessite de mémoriser au moins l'endroit ou on pourra la retrouver. Du coup savoir lire rapidement et sélectionner les infos pertinentes des autres est un gros avantage.

  • # voire aussi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    https://linuxfr.org/forums/linux-debutant/posts/devenir-un-hacker

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Peut-etre que

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 juin 2022 à 13:59.

    Je ne suis pas un spécialiste, mais j’y ai un peu touché.
    Ma première instal de linux, une slackware 1.0 et une redhat 5.1 que l'on trouvait en achetant un livre dans une librairie. On ne pouvait pas télécharger avec un modem rtc.
    Avec de la doc.

    Mon avis ne vaut pas grand-chose:
    -Utilise linux, apprend à utiliser sa console.
    -Tu sais comment fonctionne ta box, pour le réseau tu vas trouver plein de truc sur internet. Il faut pas aller trop vite!
    -Avant de commencer à coder, regarde comment fonctionne un serveur web(le plus simple). Installe et crée un répertoire ou tu peux faire des pages web.
    -Le code arrive. Intéresse-toi au php, trouve des failles sur tes scripts.
    Si tu y prends gout, progressivement tu vas creuser dans tout ça.

    Quand tu te sens à l’aise avec les algorithmes, les objets etc, python plus tard, et le C/C++. C'est dans tes études tout ca, mais c'est mieux de commencer en ayant cherché soi-même.

    En gros c’est long d’en arriver là. Faut que ce soit une passion et dans 30 ans, tu seras toujours là à faire ce que tu aimes !

  • # s'inspirer des autres

    Posté par  . Évalué à 2.

    En regardant les vidéos (du sstic par exemple) et en cherchant le parcours des gens qui y participent, cela peut te donner des pistes
    https://www.sstic.org/2022/programme/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.