Forum Linux.débutant pilot pour imprimante canon MB 5150pour solus linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
août
2025

Bonjour,

Utilisateur très récent de SOLUS linux, je n'y connais rien et ne suis pas informaticien.
je n'arrive pas àfaire fonctionner mon imprimante CANON MB 5150
sur SOLUS linux.
je la trouve bien dans le configurateur d'imprimante .
je lance une impression de test ,ça imprime 1.24% et ça s'arrete.
je suis obligé d'éteindre et redemarrer l'imprimante pour avior les boutons qui fonctionnent de retour .
il ya quelque chose que jen'ai pas du bien faire.
MERCI d'avance .

• # Précisions

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

Bonjour,

Rassure toi, tu n'as pas fait de fausse manip, la gestion des imprimantes sous Linux n'est pas toujours simple. En plus tu utilises une distribution, Solus, pas courante.

Tu dis que tu n'y connais rien en informatique, est-ce toi qui a installé Solus ? Si ce n'est pas le cas tu peux demander de l'aide à celui qui te l'a installée.

TU peux aussi voir s'il y a un groupe d'utilisateurs de Linux à proximité de chez toi en consultant l'Agenda du Libre. Tu peux aussi chercher un parrain ou une marraine Linux.

Comment ton imprimante est elle connectée au PC : par un câble USB ou par le réseau ?
    Si c'est pas par USB, le problème vient sans doute du fait que le système n'a pas les pilotes (drivers) pour l'imprimante. Il est alors plus simple d'essayer d'utiliser l'imprimante par le réseau car les imprimantes réseau utilisent un protocole standard qui ne nécessite pas l'installation de drivers supplémentaires sous Linux.

Pour pouvoir t'aider davantage dis nous :
    - comment ton imprimante est elle connectée au PC : par câble USB ou par le réseau (wifi ou câble ethernet) ?
    - as tu un autre ordinateur sous windows sur lequel l'imprimante fonctione ?
    - si tu as aussi un PC windows (ou un double boot sur l'ordi Linux) : sais tu installer un programme sous windows ?

Je te pose ces questions car je vois deux pistes pour essayer de résoudre ton problème :

1 - Connecter l'imprimante au réseau

• le plus simple est par un câble ethernet reliant l'imprimante à ta box internet.
    • il faudrait ensuite valider sous windows que l'imprimante fonctionne bien par le réseau
    • tu pourrais ensuite voir si Solus détecte l'imprimante

2 - Essayer une autre distribution.

• sous windows télécharger l'utilitaire Rufus
    • télécharger une image iso d'une distribution récente, bien supportée (Ubuntu, Fedora , Mint)
    • faire une clé USB Live et booter dessus.
  • # site constructeur.

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

Le site de canon propose des pilotes pour l'imprimante

a priori un deb (pour debian et dérivé) et un rpm pour les distribs basées dessus,

Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.