Bonjour,
Utilisateur très récent de SOLUS linux, je n'y connais rien et ne suis pas informaticien.
je n'arrive pas àfaire fonctionner mon imprimante CANON MB 5150
sur SOLUS linux.
je la trouve bien dans le configurateur d'imprimante .
je lance une impression de test ,ça imprime 1.24% et ça s'arrete.
je suis obligé d'éteindre et redemarrer l'imprimante pour avior les boutons qui fonctionnent de retour .
il ya quelque chose que jen'ai pas du bien faire.
MERCI d'avance .
# Précisions
Posté par Colargol (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Bonjour,
Rassure toi, tu n'as pas fait de fausse manip, la gestion des imprimantes sous Linux n'est pas toujours simple. En plus tu utilises une distribution, Solus, pas courante.
Tu dis que tu n'y connais rien en informatique, est-ce toi qui a installé Solus ? Si ce n'est pas le cas tu peux demander de l'aide à celui qui te l'a installée.
TU peux aussi voir s'il y a un groupe d'utilisateurs de Linux à proximité de chez toi en consultant l'Agenda du Libre. Tu peux aussi chercher un parrain ou une marraine Linux.
Comment ton imprimante est elle connectée au PC : par un câble USB ou par le réseau ?
Si c'est pas par USB, le problème vient sans doute du fait que le système n'a pas les pilotes (drivers) pour l'imprimante. Il est alors plus simple d'essayer d'utiliser l'imprimante par le réseau car les imprimantes réseau utilisent un protocole standard qui ne nécessite pas l'installation de drivers supplémentaires sous Linux.
Pour pouvoir t'aider davantage dis nous :
- comment ton imprimante est elle connectée au PC : par câble USB ou par le réseau (wifi ou câble ethernet) ?
- as tu un autre ordinateur sous windows sur lequel l'imprimante fonctione ?
- si tu as aussi un PC windows (ou un double boot sur l'ordi Linux) : sais tu installer un programme sous windows ?
Je te pose ces questions car je vois deux pistes pour essayer de résoudre ton problème :
1 - Connecter l'imprimante au réseau
2 - Essayer une autre distribution.
# site constructeur.
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Le site de canon propose des pilotes pour l'imprimante
a priori un deb (pour debian et dérivé) et un rpm pour les distribs basées dessus,
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# merci
Posté par toyt . Évalué à 4 (+3/-0).
bomjour et merci pour ces belles reponses .
j'en ai assez de windows 11 qui n'avance pas et qui est tres compliqué
avant de lacher windows je me fais la main sur un vieux HP avec xp que jai recupéré.
j'ai utilisé plusieur distribution que j'ai installé moi-même, un peu compliqué au début quand on y connait rien en informatique.
j'ai testé (Ubuntu, Mint) pour le moment je préfère solus gnome.
merci pour le conseil sur l'agenda du libre,je ne connaissais pas.
mon imprimante fonctionne très bien sous windows en USB, je ne l'ai jamais connecté au réseau.je vais essayer de la connecter avec
mon PC windows .je ferai ça le weekend prochain.
je vous remercie pour toute ces information
il n'ya plus qu'à essayer .
[^] # Re: merci
Posté par Colargol (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).
Comme l'a indiqué fearan Canon fournit des pilotes pour Linux mais tu ne peux pas les installer car Solus ne prend pas en charge le format de paquet dans lesquels ils sont distribués (.deb, .rpm) Ceci vient du fait que c'est une distribution indépendante, qui ne s'appuie sur aucune autre (p.ex. Ubuntu dérive de Debian, Mint d'Ubuntu).
J'ai lancé Solus Gnome en Live USB et à ce que j'ai vu c'est une version standard (v47) de Gnome avec quelques extensions (Dashtodock et Appindicator). Tu peux obtenir le même résultat avec une distribution plus établie telle que Debian dont la v13 vient de sortir.
Puisque tu es en phase de test je te suggères d'installer Debian à la place de Solus:
- sauvegarde les données de la machine Solus
- télécharge sur ta machine windows l'iso de la version live de Debian Gnome (mirroir, prendre debian-live-13.0.0-amd64-gnome.iso)
- mets la sur une clé USB avec Rufus
- boote sur la clé USB
- Debian utilise un Gnome sans modifications, pour accéder au dash il faut utiliser la touche "Windows" ou placer la souris en haut et à gauche de l'écran
- dans les paramètres, modifie la disposition du clavier (fr)
- lance l'installateur (1ere icône dans le dock)
- une fois le système installé, télécharge le pilote sur le site de Canon
- Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer l'installation
# remerciements
Posté par toyt . Évalué à 2 (+1/-0).
je tiens a vous remercier pour tous ces conseils.
j'ai installé l'imprimante sur le réseau .
je l'ai recherché avec solus
j'ai lancé une impression qui a fonctionné de suite.
je vais essayer une autre distribution sur un vieux ASUS que jai récupéré. MERCI .
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.