Précédemment chez Debian… Le contrat social a été modifié afin de permettre l’inclusion de microprogrammes non libres dès l’installation. « Les médias officiels peuvent inclure des microprogrammes qui autrement ne font pas partie du système pour permettre l’utilisation de Debian avec un matériel qui a besoin de ces microprogrammes ». (cf. épisode 12)
Debian GNU/Linux 13 — nom de code : Trixie — est sortie en version stable le 9 août 2025.
Cette nouvelle version repose sur un noyau Linux 6.12 (LTS) et la bibliothèque C de GNU 2.41 ; GCC 14.2, OpenJDK 21, Emacs 30.1 et VIM 9.1 sont inclus dans la distribution.
En termes d’environnements de bureau, GNOME 48, KDE Plasma 6.3 et Xfce 4.20 sont présents avec LibreOffice 25 et de nombreuses applications comme GnuCash 5.10, GIMP 3.0.4, Inkscape 1.4.
La distribution contient 69 830 paquets dont 14 116 nouveaux. Et pour gérer l’ensemble, APT a été mis à jour (version 3.0.3).
En termes de plateformes : PC 64 bits (amd64), ARM 64 bits (arm64), ARM EABI (armel), ARMv7 (ARM avec unité de calcul flottant, armhf), PowerPC 64 bits petit-boutiste (ppc64el), RISC-V 64 bit petit-boutiste (riscv64), IBM System z (s390x). L’architecture i386 n’est plus prise en charge comme les autres : pas d’installateur et moins de paquets sont disponibles, i386 est désormais destinée uniquement à être utilisée sur les processeurs 64 bits (amd64).
Le thème graphique de Debian 13 s’appelle Ceratopsian en référence à Trixie le triceratops de Toy Story 3.
Pour éviter le [[bug de l’an 2038]], Debian a basculé son horloge en 64 bits.
La précédente version stable (Bookworm) va être maintenue jusqu’en juin 2026, puis jusqu’en juin 2028 par le programme LTS.
Un statut concernant XMPP est détaillé pour les clients, serveurs, bibliothèques et passerelles/transports disponibles avec Trixie.
Aller plus loin
- Notes de publication pour Debian 13 (314 clics)
- Debian (124 clics)
- Wiki Debian (79 clics)
# fin du support 32 bits
Posté par impromptux . Évalué à 3 (+3/-0).
Bonjour,
Avez vous une idée de système de remplacement(avec une philosophie similaire) pour PC 32 bits?
[^] # Re: fin du support 32 bits - meme question
Posté par dr191 . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 11 août 2025 à 13:50.
Salut,
Je me pose la meme question:
1/ vérifier que le proc n'est pas compatible amd64. Les procs i386 only ont 20 ans ou plus.
Sinon
2/ Rester en bookworn LTS jusqu'en 2028, puis changer le matériel.
3/ LFS, gentoo, ou archlinux archlinux 32, …
peut etre coté BSD ?
Je ne ferai pas cet effort de migrer, pour ma part.
Je ferai N°2 en attendant de pourvoir changer mes 2 ebox qui servent de backup, dhcp, dns, VPN.
[^] # Re: fin du support 32 bits - meme question
Posté par M . Évalué à 5 (+3/-0).
Il y a aussi l'ELTS
https://wiki.debian.org/LTS/Extended
2033 pour bookworn
Perso j'ai un portable sous bullseye et je ne sais pas trop quoi faire.
A chaque nouvelle release, tout devient plus fat coté disque et mémoire.
Et tout ça pour des trucs qui m’intéresse pas.
Je fait 98% de firefox, un peu de gimp, vi, git, gcc. Les versions actuelles me convienne bien.
Le seul truc c'est les mise à jour de sécu et pour le web, les navigateurs plus supporté.
Et au boulot chaque migration apporte sont lot de mauvaise surprise : de 11 à 12, le suspend est cassé et freeze assez fréquemment. De 12 à 13 systemd m'a fait une blague avec les partition chiffré et j'ai perdu quelques heures à investiguer.
Sous bullseye j'ai encore un an de LTS et 6 ans de ELTS. Il est fort possible que je ne migre pas.
[^] # Re: fin du support 32 bits - meme question
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Vu ton usage, pourquoi pas openwrt ou alpine linux ?
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par Indrik . Évalué à 3 (+3/-0).
Par exemple, Mageia Linux 32 bits (pour Intel 586).
https://www.mageia.org/fr/
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11 août 2025 à 21:09.
Mageia 9…
Pour Mageia 10, ce n'est pas encore complètement décidé de ce que j'en ai compris. Mais cela pourrait être conservé comme pour les archis arm, et ce n'est que mon avis :p (sans le soutien de la communauté projet Fedora, ça va être plus compliqué… jdçjdr). Cela fonctionne encore actuellement en Cauldron, suffit de ne pas le désactiver (mais enlever les paquets réclamant du 64 bits ou des instructions SSE non disponibles en 32 bits ou de l'OpenGL trop récent)
Et ce serait bien utile pour mon EeePC 901 dont le CPU n'est que 32 bits :/
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par dr191 . Évalué à 2 (+1/-0).
Pour la nostalgie:
EeePC 701, qui démarre encore, en principe.
2 ebox B202 qui tournent H24 depuis +15 ans, évoqués plus haut.
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par C. OB (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Oh moi j'ai encore des plateforme en x86:
(actuellement ça tourne en Debian 9 et ça va rester comme ça un moment :-) Le media est une CF-CARD dont j'ai des copies…)
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par Indrik . Évalué à 1 (+1/-0).
Merci pour l'information.
Ce serait dommage si Mageia n'avait plus de version 32 bits, parce qu'elle est une des rares distributions Linux qui est à la fois un Unix classique, à l'ancienne (avec un super-utilisateur "root" présent par défaut, etc), et facile pour les débutants.
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par Pierre Tramal (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).
La plupart des packages restent buildés et disponibles pour i386[1], et ciblant un processeur au moins "686" (donc à partir du Pentium Pro) - ce qui était le cas depuis stretch. Ces packages ont un rôle officiellement limité à du multiarch ou un chroot sur un système amd64. Mais officieusement… ;-)
Ce qui disparaît c'est le support de l'installeur (donc les ISO etc) et les images du noyau. Donc pour l'instant rien n'empêche de faire la mise à jour (même si elle est officiellement déconseillée), et si besoin mettre à jour son noyau en le compilant soi-même, ou installer à partir d'une ancienne version (puis mettre à jour) ou utiliser une méthode alternative comme debootstrap.
[1] : https://ftp.debian.org/debian/dists/trixie/main/ - on notera la présence d'un "binary-i386" mais la disparition de "installer-i386".
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par floppy . Évalué à 4 (+4/-0).
L'absence de package du noyau est quand même un gros point noir, difficile à comprendre d'ailleurs car l'architecture i686 étant toujours supportée officiellement par Linux, ça parait peu coûteux à maintenir par rapport aux autres packages. Ça ressemble davantage à une décision individuelle du mainteneur Debian des packages linux-kernel qu'à une vraie stratégie de Debian par rapport au 32 bits. Parmi les alternatives à Debian avec un bon support 32 bits, je signale Void Linux, distribution peu connue mais pleine de qualités : bon gestionnaire de paquet (xbps), runit à la place de systemd, rolling release.
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12 août 2025 à 13:05.
ah bah tiens, on vient de trouver le fork floppy_linux :D
bin oui,
et les distros dans l'embarqué il en reste plein (sans Debian ça va être plus compliqué :/ reste Gentoo)
moi ce qui me dérange c'est les développeurs qui imposent OpenGL 3.6 et le 64 bits là où ils pourraient (ne pas) gérer l'obsolète pour de meilleures performances.
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par srb (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Non, il y a eu une discussion fournie sur une des listes de diffusion pour prendre cette décision ; certains voulant la garder et d'autres non.
De mémoire, les arguments pour l'abandon :
- L'usage des processeurs 32 bits est en baisse constante et ça devrait s'accélérer (cf. statistiques popcon.debian.org).
- Plus aucun fournisseur majeur ne produit du 32 bits depuis plusieurs années. Il existe (au moins) un fournisseur pour de l'embarqué mais il n'y a pas de garanties sur les instructions donc il est possible que ça paraisse fonctionner mais finalement pas en usage réel.
- Supprimer une architecture, c'est s'alléger de la maintenance.
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
D'un côté l'architecture i686 n'a que 6000 répondants parmi les participants à popcon, loin derrière amd64 (250000). On rappelle que c'est un opt-in lors de l'installation de Debian, donc le nombre absolu ne veut pas forcément dire grand chose.
D'un autre côté, c'est tout de même la deuxième architecture la plus popualaire (entre amd64 et arm64 qui lui n'a que 2000 répondants).
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par srb (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Tout à fait: il faut regarder les ordres de grandeur et les tendances. Certains mainteneurs amont abandonnent la gestion x86_32 alors que Debian doit maintenir la distribution 4 ans (environ 2 ans pour stable et 2 autre années pour oldstable). Ensuite, il y a les projets LTS et ELTS (qui sont financés) qui vont aussi devoir le maintenir sur des années donc ce n'est pas une décision prenant uniquement en compte la capacité à sortir un installeur.
Quelqu'un vient aussi de découvrir l'absence de support officiel. Sa demande sur debian-devel et les réponses redonnent un peu de contexte : https://lists.debian.org/debian-devel/2025/08/msg00124.html
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par Vivien (site web personnel) . Évalué à 0 (+0/-0).
Je pense qu'il y a aussi le problème des incompatibilités.
J'ai un vieux PC 32bits (les derniers Pentium dual core 32bits pour PC portable) et j'ai vu que si sous Ubuntu 18.04 tout fonctionnait bien en 32 bits sauf pour les DRM (aucun navigateur ne propose de DRM en 32bits que ce soit Firefox ou Chromium) avec Debian 12 plusieurs applications ne fonctionnent plus en 32 bits :
- Filezilla
- Wine
- Virtualbox
- …
Il y a donc des bugs qui entraînement une expérience dégradée en 32 bits.
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par Vivien (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 24 août 2025 à 10:04.
La fin du 32 bits pour les DRM date de 2021 :
```
Google ended Widevine support for 32-bit Linux on May 31, 2021.
And that’s what caused problems for the handful of users who are still rocking an older computers with 32-bit Linux distributions.
When the browser was updated, Widevine support was pulled out. Even though it shows that DRM is still enabled in the browser, the plugin won’t work.
```Source : https://news.itsfoss.com/netflix-issue-32-bit-linux/
[^] # Re: fin du support 32 bits
Posté par dr191 . Évalué à 1 (+0/-0).
Re,
Je n'ai pas compilé un noyau depuis très longtemps.
Il faut partir de kernel.org et adapter à la sauce debian ?
# [hors-sujet] J'ai cassé la note 42
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 14 août 2025 à 23:17.
À mon grand désarroi, je me suis retrouvé face à une dépêche sur la sortie d'une nouvelle version de Debian notée 42. Grand dilemme, est-ce que je laisse comme ça, ou je pertinente ?
Bref, voilà, après longue hésitation j'ai pris mon courage à deux mains, mon cœur battait plus vite, puis j'ai cliqué sur "Pertinent", puis je me suis enfui.
Zut, faudra maintenant aller jusqu'à 64 comme prochain nombre rond, en plus ce serait assez approprié point de vue support des architectures dans Trixie ("Trixie" avec deux 'i', facile à retenir). Ou est-ce que Trixie saurait aller jusqu'à 128 ?!
(Y a-t-il déjà eu un graphe montrant la progression d'une note d'une dépêche ou journal LinuxFr, pour voir que ça bloque plus longtemps aux alentours de 32, 42, 64 ?)
Bon sur ce,
-->[]
[^] # Re: [hors-sujet] J'ai cassé la note 42
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 15 août 2025 à 10:09.
Jamais vu ça et je ne l'ai jamais produit en tout cas. Sur l'année passée (plus précisémment sur la disponibilité des logs web) ou sur les trois derniers mois (plus précisément sur la disponibilité des notes sur les dépêches dans redis), en regardant les dépêches notés au-dessus de 32, ça pourrait se faire. Avec un doute préalable sur la signification statistique car les volumes doivent être faibles.
# Commentaire supprimé
Posté par HatsueFujino . Évalué à -2 (+0/-2). Dernière modification le 21 août 2025 à 08:12.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Quand faire une mise à jour de distribution
Posté par muchos (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Merci pour la dépêche !
Quelle est la pratique conseillée pour mettre à jour ma Debian ? Est-ce que j’attends la fin du support long, puis je mets à jour vers la dernière version en cours ? Ou est-ce que c’est préférable de le faire version par version ? Merci d’avance.
Debug the Web together.
[^] # Re: Quand faire une mise à jour de distribution
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 24 août 2025 à 14:03.
nope, c'est généralement une réinstallation qui est préconisée
moui… une mise à jour continue est franchement plus longue pour une montée de version (où en outre pas mal de paquets réputés obsolètes préalablement, deviennent abandonnés). Donc, si tu as plusieurs versions de retard, tu vas au devant de pas mal de déconvenues…
Si tu regardes le passé, ça te donne une idée des ruptures : passage de noyau 2.4 à branche des 2.6.x (ça encore…), gestion UEFI, passage à systemd, abandon du 32 bits maintenant (ce qui n'en fait plus une cible) => pas mal de galères et réduction de ce qui est faisable, outre l'évolution du matériel entre-temps
[^] # Re: Quand faire une mise à jour de distribution
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ne pas faire la montée de version à chaque version donne plus de boulot ensuite (vu qu'il faut gérer une montée de plusieurs versions). Et petit à petit on commence à avoir des soucis de « vieux logiciels » (entre les postes clients à jour et les serveurs en retard par exemple).
Les mises à jour de sécurité sortent d'abord pour la version stable en cours, donc c'est un peu mieux niveau sécurité d'être en stable.
L'idéal pourrait être de tout réinstaller à chaque fois avec la dernière version (ça dépend si on sait automatiser ou bien gérer le transfert des données de l'ancienne à la nouvelle), mais sinon les mises à jour se font très bien.
J'ai fait les montées de version depuis Debian 12 bookworm vers 13 Trixie pour LinuxFr.org sur 3 serveurs, 1 VM et 2 conteneurs LXC par exemple : les releases notes sont très détaillées, les changements annoncés, ça se fait bien. Parce que la quantité de machines est raisonnable. Si je devais gérer des dizaines/centaines/milliers de machines, je ne passerai pas par les mises à jour, j'automatiserais le déploiement d'installations neuves.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.