Forum Linux.débutant Première utilisation et installation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
29
avr.
2020

Bonjour à tous je me présente Jean-marie 55 ans depuis toujours utilisateur Windows je ne veux pas passer à Windows 10 je voudrais faire le pas vers GNU Linux je ne sais vraiment pas lequel installer je précise je voudrais dans un premier temps faire un dual boot entre seven et Gnu Linux sur 2 dd différents voilà merci d'avance pour tous vos conseils. Bonne journée.

  • # commençons par le commencement

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/04/20 à 13:47.

    Tu as donc 2 DD sur ton ordi ? Après tu risques d'avoir des problèmes avec le boot UEFI ou secure boot. Je suppose que ton ordi est un 64bits,donc il te faudra une distribution 64bits.Une bonne distribution pour quelqu'un venant de Windows pourrait être Emmabuntus pour télécharger c'est ici : essayer en Live CD pour voir si tout se passe bien

    • [^] # Re: commençons par le commencement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour ta réponse tu n'es pas le premier à me dire qu'un dual boot sur 2 dd risque de poser problème pourquoi et oui 64 bits.

      • [^] # Re: commençons par le commencement

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut,

        tu n'es pas le premier à me dire qu'un dual boot sur 2 dd risque de poser problème

        Euh, je pense que le problème soulevé était plus à propos de l'UEFI et du secure-boot, pas du tout du nombre de disques durs :)

        Matricule 23415

    • [^] # Re: commençons par le commencement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Merci papap de conseiller notre distribution GNU/Linux, et nous conseillons effectivement de l'utiliser en mode Live avant. Pour faire cette clé USB bootable facilement, nous conseillons utiliser Etcher qui fonctionne aussi bien sur Windows que Linux : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-3/#Avec_Etcher

      Le seul défaut de ce logiciel, c'est qu'il efface le contenu de la clé USB sans le dire ;)

      • [^] # Re: commençons par le commencement

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je me demande si avec l'installeur de Buster la console d'urgence et celle de secours sont enfin correctement configurées et accessibles aux installations sans compte root sans devoir faire une modification manuelle en post-installation.

        Peut-être que Emmabuntus ou DFLinux n'ont pas attendu la distrib mère pour apporter une correction.

        C'est à cause de ce genre de bug/feature découvert à la dure que je préfère recommander une base Ubuntu plutôt qu'une base Debian aux débutants.

        • [^] # Re: commençons par le commencement

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Bonjour Xev,

          Merci pour votre remarque, et nous n'avons pas cette option d'activée sous Emmabuntüs, puisque je ne la connaissais pas.

          Nous sommes en phase d'analyse à ce sujet, sachant que l'utilisation de cette fonction SYSTEMD_SULOGIN_FORCE=1 ne fonctionne pas avec la fonction friendly-recovery https://packages.debian.org/buster/friendly-recovery que nous avons ajouté pour les débutants. Nous avons peut-être trouvé la solution pour que friendly-recovery puisse permettre de passer en root sans compte root. Si cela fonctionne, nous rajouterons cela dans les prochaines mises à jour d'Emmabuntüs.

          • [^] # Re: commençons par le commencement

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci pour votre remarque, et nous n'avons pas cette option d'activée sous Emmabuntüs, puisque je ne la connaissais pas.

            Ayant découvert ce bug par hasard il y a trois ans après une mauvaise manipulation de fstab sur une nouvelle installation de Jessie, je ne vous jette absolument pas la pierre. C'était bien à Debian de résoudre ce problème de config d'installer qui apparemment, si je comprends bien votre réponse, ne l'est toujours pas.

            Je ne connaissais pas friendly-recovery, c'est un outil intéressant. N'oubliez pas cependant que ce bug affecte aussi la console emergency, celle qui permet d'au moins éviter un redémarrage sauvage.

            En tout cas je salue votre réactivité.

  • # Commencer par le commencement

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 29/04/20 à 14:52.

    Salut,

    De plus en plus de distributions linux proposent des versions live.

    C'est assez "pratique" pour faire son "choix", surtout avec une clef USB.

    En gros, la procédure à suivre est :

    • garder le windows en l'état (pour le moment),
    • installer un logiciel pour effectuer une clef bootable depuis windows (rufus est un bon candidat),

    Puis itérer :

    • télécharger une image iso de distribution linux (il y en a plein de différentes, et les avis même ici pouront différer ; pour commencer, je suggère Ubuntu ou Mint, mais par exemple pas du tout Kali, qui est orientée pentesting et plus dédiée aux utilisateurs avancés, malgré ce que font probablement croire certaines séries que je n'ai de toute façon pas vu),
    • la tester en mode live (sans l'installer donc), pour voir si le matériel est reconnu et les paramètres par défaut acceptables,

    Après cette petite boucle de tests, il sera possible de faire un dual-boot pour ne plus reposer sur une version live.

    Note : Je n'ai absolument pas été exhaustf dans les options possible de distributions accessibles aux débutants. Il y a fedora aussi qui pourrait faire un bon candidat, mais comme je ne connais pas, je laisse la main à d'autres de proposer cette option ;)

    Matricule 23415

  • # Un autre commencement

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 30/04/20 à 21:02.

    Bonjour Riri<

    Un autre angle de commencement : tes besoins.

    Quelles sont tes usages actuels de ton PC ?
    Liste les logiciels que tu utilises sur Windows.
    Une fois cela fait, liste, éventuellement en plus, les raisons qui font que tu utilises ces logiciels, la fonction qui t'es utile.
    ==> c'est à mon humble avis le plus important : faire le point sur ce qu'on fait pour savoir où on va.

    Concernant les habitudes d'usages tu as déjà franchi le pas :-)
    Concernant la nouveauté, elle peut effrayer (le mot est peut être mal choisi, disons que des gens qui d'habitude se débrouillent assez bien seuls cherchent ensuite plus à poser des questions, alors qu'en fait ils peuvent souvent continuer à se débrouiller seuls : ça n'a l'air de rien mais c'est important, ton ordi va changer, pas toi) Là non plus, visiblement pas de soucis puisque ta première question est précise et montre en plus que tu as déjà cherché ! :-)

    Donc bienvenu aussi !!

    Enfin, pour pas faire trop hors sujet, sur ta question sur le double-boot : les posts au dessus répondent ! (ok ça c'est un peu inutile, c'est juste pour dire que mon commentaire va rien apporter là dessus, juste apporter un "autre commencement" possible)

    muny@twitter.com

  • # mdp màj

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonsoir je reviens vers vous car j'ai installé emmabuntus sur un vieux portable tout va bien jusqu'à ce que je fasse les mises à jour du système et of course il me demande un mot de passe et aucunes idée du mdp qu'il me demande au secours merci pour votre aide je suis novice dans ce domaine désolé.

  • # mot de passe

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour tout le monde en fait au sujet du mot de passe je n'en avais pas rentré il suffisait simplement de faire OK sans rien rentrer aller au plus simple je crois c'est le mieux bonne journée à tous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.