Forum Linux.débutant problème de carte graphique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
mai
2014

Bonjour, c'est encore moi , je crois savoir pourquoi je ne peut pas installer Ubuntu 14/04.
Ma carte graphique est-une VIA chrome 9 HC IGP Family, mais je ne sais pas comment faire pour qu'Ubuntu puisse être installé quand même ,étant au RSA je n'ai que 750€ par mois pour trois personnes, si quel q' un peut m'aider cela serait génial. vais ma carte mère, est la Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC. Merci si vous pouvez m'aider.

  • # Via...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Malheureusement, les cartes graphiques de Via sont très mal supportés sous Linux. La faute à Via.

    Comprenant ton manque de ressources à consacrer à ça, le meilleur conseil que je peux te donner est de trouver une carte graphique AMD (Radeon). Elles marchent directement à l'installation, sans pilotes particuliers.
    Il s'en trouve à partir de 25€ environ en neuf, il y a peut-être moyen d'en trouver des moins chères d'occasion.
    Fais attention à la compatibilité de ta carte mère (tu as donné la référence de la carte réseau !) en termes de port (AGP pour les plus vieilles, PCI, PCI-Express) graphique.

    • [^] # Re: Via...

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14 mai 2014 à 09:37.

      Bonjour, alors je donne tous les renseignements que j'ai trouvée pour mon PC.

      Système d'exploitation:
      Windows XP édition Familliale service pack 3

      processeur: AMD Athlon 64x2 4200+ cadencé à 2.20 GHz nombre de coeurs: 2 physiques, 2 logiques.

      Socket: socket AM2(940)

      Carte mère: ASUSTEK Computer INC.M2VTVM-VM 890 Rev 1.xx

      Carte graphique: VIA chrome9 HC IGP Family.
      Si je dois acheter une nouvelle carte graphique, peut-tu me dire le nom exact avec toutes les lettres chiffres qui faut?

      Merci par avance.

  • # je ne sais si cela pourra aider

    Posté par  . Évalué à 2.

    https://wiki.archlinux.org/index.php/Via
    https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome
    https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1201986

    c'est au moins un début avant de faire des achats… et de regarder si une solution de contournement existe

  • # La même

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 13 mai 2014 à 21:45.

    Sur une carte mère ASUS M2V-MX SE.

    Ce processeur graphique intégré à la carte mère est à oublier sous Linux (et même sous Windows !)

    A la place, une petit carte AMD Radon premier prix (~24 € sur materiel.net : http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-hd-5450-1go-70636.html ) fait très bien l'affaire.

    Attention, la carte mère que je cite a un Port PCI-e (PCI Express), ce qui convient à la carte graphique. Je ne sais pas ce qu'il en est chez toi.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: La même

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, c'est bon, sa carte mère a bien un port PCI-E 16x.
      Et en effet, je recommanderais également l'achat de la petite Radeon citée plus haut.

      Cela dit, es-tu sûr que cela vient de la carte vidéo ? As-tu essayé avec une autre distribution ? Fedora 20 par exemple.

      • [^] # Re: La même

        Posté par  . Évalué à 3.

        Que ce soit avec le pilote proprio ou open-source, Xorg plantait, la session se fermait à l'ouverture d'une vidéo, les couleurs étaient mauvaises, les performances (avec Xfce, 2 Gio de RAM, un CPU à 2Ghz !) étaient hyper lentes, des bugs graphiques de partout…

        Sous Windows : bugs graphiques, lenteur, impossible de lire la moindre vidéo…

        Vraiment, c'est à oublier.

        Et j'imagine que installer Ubuntu (qui utilise Xorg pour son installeur, à moins d'utiliser l'alternate) est alors bien difficile sans affichage…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: La même

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et à l'époque, le développement du pilote open-source était mort. Mon test date de 2012, avec Xubuntu 12.04.
          Or, la carte mère date de 2006.

          Et puis, si c'est pour au mieux avec la même mauvaise expérience que sous Windows, c'est pas la peine.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.