Forum Linux.débutant Problème installation Ubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
déc.
2018

Bonjour,
J'ai essayé d'installé Ubuntu en dual-boot sur mon portable windows en suivant pas à pas le tuto suivant.
https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html#etape-5-configurer-luefi-pour-demarrer-sur-ubuntu

Etant néophyte, j'étais très content de parvenir aux bouts des étapes de l'installation mais petit hic, quand j'arrive enfin sur le bureau ubuntu… Et bien ni mon pad ni ma souris ne réagissent (ou alors durant les 5 premières secondes).

Je ne vois pas d'où pourrait venir le problème et c'est pourquoi je m'en réfère à vous. :)
Bonne soirée à tous

  • # Plus d'informations sont nécessaires pour te répondre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour pouvoir te répondre

    Il faut plus d'informations sur ton portable. marque/modèle

    Si tu peux en fournir nous pourrons t'aider.

  • # se depanner en branchant une souris USB

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 05 décembre 2018 à 10:35.

    ca te permettra de fouiller un peu, d'aller installer des bouts de programmes supplementaires

    certains constructeurs mettent des trackpad un peu exotique

    puisque tu as un dualboot, il faudrait :

    • regarder sous windows, dans le gestionnaire de peripherique, la marque et modele du trackpad (souris)
    • noter la marque/modele de l'ordinateur
    • quelle version d'ubuntu ? la plus recente et "stable" sera la 18.04, sur une machine recente 'amd64'
    • essayer depuis le liveCD/liveUSB ubuntu (essayer sans installer), ca permet de voir si ubuntu a le souci, de base ou apres l'installation
  • # Informations sur l'ordinateur

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voici les informations que vous m'avez demandé de préciser, si il manque des choses n'hésitez pas, merci de votre aide ^

    souris HID
    microsoft
    pilote
    10.0.17134.1

    Ordinateur ASUS Tuf gaming fx504 series
    (carte graphique nvidia gtx, le problème vient peut-être de là?)

    ubuntu18.04.1

    Pour essayer sans installer, le problème reste le même !

  • # Et le clavier ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    petit hic, quand j'arrive enfin sur le bureau ubuntu… Et bien ni mon pad ni ma souris ne réagissent (ou alors durant les 5 premières secondes).

    Est-ce que le clavier est actif ?
    Est-ce qu’appuyer sur Verr. Maj. allume la LED (s’il y en a une…) ?
    Est-ce qu’appuyer sur Ctrl+Alt+F2 fait passer sur une console texte ?

    Si le clavier est inactif, ce n’est peut-être pas juste la souris qui est figée, mais tout le système…

    Pour essayer sans installer, le problème reste le même !

    Si ça le fait avec le système live, ça vaut peut-être le coup d’essayer une Ubuntu 18.10, au cas où un pilote plus à jour permette un fonctionnement correct. Voire une autre distribution (Fedora, OpenSUSE…).

    (carte graphique nvidia gtx, le problème vient peut-être de là?)

    Possible. L’idéal serait d’essayer l’autre pilote nVidia (entre le pilote libre et le propriétaire).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.