Forum Linux.embarqué Navigation Web sur Client léger HP ( 32 Mb de RAM et CPU à 300 Mhz)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
août
2015

Bonjour,
Je suis actuellement en stage en système,réseau et telecom.

Dans le cadre de ce stage nous avons développé un petit site web en interne afin de faire défiler des pages web à un intervalle de temps donné.

Le soucis, c'est que nous devons réussir à faire fonctionner se site web assez basique ( php avec 1 tous petit bout de java script) sur des client léger hp comme décrit dans le titre.

Malheureusement nous ne trouvons aucune version de linux suffisamment léger et puissante pour faire fonctionner correctement notre site web.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? ou voudrais bien nous aider ?

  • # Client léger

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne pense pas qu'il vous sera possible de faire tourner cela avec 32M de RAM car un navigateur moderne aura, à lui seul, besoin de plus que cela.
    La solution est certainement d'utiliser le client léger comme un client léger : afficher un écran déporté d'un serveur ayant les ressources nécessaires pour faire tourner le navigateur.

    • [^] # Re: Client léger

      Posté par  . Évalué à 5.

      pas mieux que Christophe K.

      le client leger n'a pour but que de gerer l'affichage, pas de contenir un OS complet.

      dans ton cas, il faut regarder les projets LTSP/AbulEDU…
      qui permettent d'avoir un serveur principal costaud, et plusieurs PC qui ne font rien d'autres que de fournir un clavier/souris/ecran aux utilisateurs.

      les programmes tournent sur le serveur, l'affichage est calculé, puis envoyé par le reseau aux terminaux.

  • # Dillo

    Posté par  . Évalué à 0.

    As-tu essayé Dillo? http://www.dillo.org/

  • # C'est chaud avec 32Mo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Même TinyCore demande un minimum de 46Mo pour se lancer :

    http://www.tinycorelinux.net/faq.html#req

    Il y a qques années j'avais réussi à faire tourner la SliTaz 1.0 avec 16Mo de RAM, mais en mode texte seulement! (grâce à un vieux noyau Linux 2.6.x)

    Et en plus les navigateurs web sont très gourmands en RAM.

    Donc oui, 32 Mo c'est beaucoup trop léger pour une utilisation autre que client léger.

    • [^] # Re: C'est chaud avec 32Mo

      Posté par  . Évalué à 2.

      On a installé DSL Linux sur notre client léger avec Firefox inclus en USB Live et on arrive à faire tourner Firefox mais bon c'est très très lent et on a pu constater que le problème ne semblait être au niveau de la RAM mais plutôt du CPU qui était toujours saturé. Du coup on est en train d'envisager d'utiliser la solution LTSP si quelqu'un pourrai m’éclairer ?

      • [^] # Re: C'est chaud avec 32Mo

        Posté par  . Évalué à 3.

        Du coup on est en train d'envisager d'utiliser la solution LTSP si quelqu'un pourrai m’éclairer ?

        LTSP Server : sur la machine qui fera office de serveur,
        suivant le nombre de client leger, il faudra plus ou moins de RAM…
        elle va fournir les fichiers PXE, le root du systeme du client leger…

        Client Leger : faire booter sur le reseau (via PXE), ca va aller chercher une image systeme sur le serveur, la decompresser, puis ouvrir la mire de login qui ne sera qu'un affichage de ce qu'il y a sur le serveur

        plus d'info sur le site officiel du projet :
        http://www.ltsp.org/

        • [^] # Re: C'est chaud avec 32Mo

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis actuellement en train d'essayer cette solution. Pour cela j'ai installé Ubuntu 14.04 sur mon PC à travers VirtualBox j'ai suivie ce tuto pour crée mon serveur LTSP : http://www.gizeek.com/2010/05/08/tutoltsp-serveur-linux-et-clients-legers/
          Le soucis que je rencontre principalement je crois c'est que comme la connexion internet passe par un proxy et un serveur dhcp auquel je n'ai pas accès je n'arrive pas à récupérer le boot network.
          Des idées ? Merci de votre aide en tous cas.

          • [^] # Re: C'est chaud avec 32Mo

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour info,lorsque je lance le network boot j’obtiens ce message :

            iPXE 1.0.0+—Open Source Netwoek Boot Firmware—
            Features : DNS TFTP HTTP PXE PXEXT Menu

            net0: 08:00:27:da:56:31 using 82540em on PCI00:03.0 (open)
            [Link:up, TX:0 TXE:0 RX:0 RXE:0]
            DHCP( net0 08:00:27:da:56:31)…… Ok
            net0 : 10.0.2.15/255.255.255.0 gw 10.0.2.2
            Next server : 10.0.2.4
            Filename : lubuntu.pxe
            tftp://10.0.2.4/lubuntu.pxe… Permission denied

            • [^] # Re: C'est chaud avec 32Mo

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est un bon début mais visiblement le fichier en question n'est pas lisible par l'utilisateur du daemon tftp. Vérifies les droits sur les fichiers :).

            • [^] # Re: C'est chaud avec 32Mo

              Posté par  . Évalué à 2.

              tftp://10.0.2.4/lubuntu.pxe… Permission denied

              le fichier lubuntu.pxe il est bien à la base du dossier tftp sur la machine 10.0.2.4 ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.