Forum Linux.embarqué Problèmes d'affichage du Raspberry Pi B+ quand alimenté par un câble usb data

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
sept.
2014

Bonjour,

je suis confronté à un bien étrange problème.

J'utilise le Raspberry pour de l'affichage OpenGL sur le framebuffer. Et j'ai constaté que si on l'alimentait depuis un hub USB (typiquement depuis le port USB d'une TV) par un câble USB <-> micro-USB (data), j'avais une image étrange dans le coin supérieur droit (en fait, l'image de toutes les couleurs qui apparaît au moment le Rapsberry est alimenté). Si je remplace ce câble par un câble qui ne fait pas les data, donc conçu uniquement pour alimenter, ça fonctionne.

En utilisant ce câble data dans un chargeur USB, ça marche aussi. Seul la combinaison hub USB + câble USB data entraîne ce problème.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ? (mon "meilleur" ami Google n'a pas pu m'aider sur ce coup-là), est-ce hardware ? software ?

Merci pour vos lumières.

  • # Qualité du câble

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le côté soft semble à éliminer vu que les fils de données du MicroUSB ne sont reliés à rien sur le Pi donc rien ne circule dessus ce qui fait que le port USB ne peut pas négocier un courant maximum.

    A priori ça ressemble à un problème de qualité du câble. J'ai déjà eu des comportements bizarres selon le câble sur des ports de PC : câble basique charge (très) lente, câble HTC charge rapide (idem avant avec des disques dur alimentés par l'USB qui fonctionnaient ou pas selon le câble).

    Si le port USB de la TV fournit peu de courant et que le câble a une résistance élevée qui fait chuter la tension ça peut donner un comportement bizarre à la fin.
    Le chargeur compense certainement en fournissant plus de courant puisque c'est son boulot et donc arrive à maintenir un niveau de tension qui permet un fonctionnement correct du Pi (mais le câble va finir par chauffer un peu s'il a une résistance trop élevée).

    Pour en avoir le coeur net, mesure le 5V sur le Pi (point de test TP1) dans les 2 cas.

  • # Alimentation trop faible

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a quelques jours, il y a eu un journal sur un ordi à base de RaspberryPi. Dans les commentaires, il y a justement eu une discussion à propos de l'alimentation : http://linuxfr.org/users/reynum/journaux/kano-un-ordi-a-monter-soi-meme#comment-1561147

    En gros, le RPi peut manger jusqu'à 2A, alors que beaucoup d'alimentation ne délivrent que 1.2A. Quant à ton port USB, il y a des chances qu'il ne délivre que 0.5A…

  • # En effet

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'était bien ça, j'avais pourtant écarté la thèse de la puissance, car le hub USB me promettait 2A en sortie, mais en mesurant, c'est à peine si j'atteins 1A. Il ne faut donc par faire confiance aux étiquettes sur les appareils.

    Alimenter un Raspberry depuis une télévision est donc un coup de poker; cela dépend donc de la puissance disponible et du câble, (mais rien à voir avec un câble data ou pas, car effectivement, je viens de tester ce matin avec un câble data qui fonctionne !!)

    Je ne pensais pas qu'il y avait un tel bazar parmi les câbles USB.

    Merci pour ces pistes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.