Forum Linux.général 100% distribué ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
16
avr.
2016

Salut à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de nos jours d'avoir un environnement libre 100% distribué.
Je m'explique.

Pour un petit parc informatique d'une 10aines d'ordinateurs portables (pour une école primaire), je met en place sur chaque machine :

  • CTparental (avec une nouvelle interface web que j'ai construite en début de semaine, voir https://github.com/marsat/CTparental/issues/11 si ça intéresse quelqu'un, mais là n'est pas le propos),
  • Un compte par élève, sur toutes les machines,
  • Syncthing, pour chaque compte élève.

Ce que j'aimerais, hormis l'évidence de me passer d'un serveur, c'est de pouvoir synchroniser entre chaque machine :

  • Les comptes utilisateurs (et mots de passe bien sûr),
  • Les « home » de chaque utilisateurs,
  • La configuration des éléments de CTparental (dans le cas d'un site ajouté manuellement en liste noir ou blanche),
  • L'acceptation de pairs et dossier de partage syncthing, et la configuration de syncthing,

Donc c'est bien un réseau sans serveur qui est décrit ici.

Des idées ? Merci ;-)

  • # Un serveur EOLE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Cela dépend surtout des projets des enseignants. Parent d'élève que je suis, j'ai découvert que les enseignants utilisent, tout naturellement, les ressources que propose Internet. Et du coup, la ligne ADSL qui peut sembler tout à fait convenable pour le PC à la maison, devient vite saturée lorsque 15 PC tentent de se connecter au même site en même temps, au point de rendre la navigation impossible.

    Du coup, je leur ait installé un serveur proxy-cache-filtrant développé dans le cadre du projet EOLE qui a le bon goût d'être un projet gravitant autour de l'éducation nationale : http://eole.orion.education.fr/

    A moins que l'école dispose d'un très bon accès à Internet, il est probable que tu devra monter un tel équipement, ce qui résoudra d'un coup ton problème de configuration du filtre. Moi, je me suis arrété là, mais tu peux certainement creuser un peu plus dans les ressources proposées par EOLE qui cache certainement une solution à ton projet de compte utilisateur "itinérant".

    • [^] # Re: Un serveur EOLE

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse, j'ai déjà gratté du côté d'EOLE et je n'aime pas vraiment, ils auraient pû faire beaucoup mieux et bien plus simple, sans être usine à gaz, et en ne laissant pas trop de côté les client libre, mais ça c'est mon point de vue et ce que j'en ai découvert.

      Et surtout ça ne répond pas à l'idée d'un réseau distribué, c'est à dire sans serveur.

      En réalité je veux bien un serveur mais pas pour ce genre de service, c'est à dire oui pour des ressources en ligne locales par exemple, mais pas pour l'authentification des comptes ni pour la synchro des données utilisateurs. Le serveur ne serait donc pas obligatoire dans ce contexte.

      J'aimerais éviter l'idée simple qu'une machine soit dépendante d'une autre pour être utilisée.

      En espérant m'être bien exprimé.

      • [^] # Re: Un serveur EOLE

        Posté par  . Évalué à 2.

        ce que tu demandes n'existe pas (pas encore)

        il me semble qu'il y avait un sujet la dessus il y a quelques temps d'un utilisateur qui voulait developper ca.

        Sinon en effet, ce que tu demandes existent deja dans les projets EOLE, AMON, LTSP mais tous necessite le serveur central.
        par contre tu n'as pas besoin de backuper les infos des postes clients, il faut juste backuper le serveur.

        Dans le projet LTSP/ABULEDU, les autres postes pourront etre des postes de recuperation les applis tournant si besoin sur le serveur.

        • [^] # Re: Un serveur EOLE

          Posté par  . Évalué à 1.

          il me semble qu'il y avait un sujet la dessus il y a quelques temps d'un utilisateur qui voulait developper ca.
          

          Si tu peux me retrouver ça j'en serais bien heureux !
          Ce ne serait pas lié à un projet appelé ODAS par hasard ?

          • [^] # Re: Un serveur EOLE

            Posté par  . Évalué à 2.

            en cherchant un peu avec mon moteur de recherche favoris
            j'ai retrouvé des trucs qui pourraient t'interesser :
            - SYNCTHING : http://linuxfr.org/users/aurelieng/journaux/partage-de-owncloud-decentralise-a-syncthing-distribue
            - EXANODES : http://linuxfr.org/users/tankey/journaux/exanodes-publie-en-gplv2-openexanodes

            • [^] # Re: Un serveur EOLE

              Posté par  . Évalué à 2.

              Merci, Syncthing fait parti de mon message principal ;-)

              Je ne connaissais pas exanodes, mais je suis effectivement tombé dans mes recherches sur ce genre de produit. Le souci c'est que là on parle d'ordinateurs portables, et que de toute façon même fixe tous ne sont pas allumés forcément, et de plus pas en même temps.

              Syncthing c'est bon, c'est juste que la mise en place automatique (nouveau compte utilisateur et/ou nouvelle machine) n'existe pas (dans un sens c'est normal, il faut faire accepter par les 2 tiers l'un et l'autre), et aussi la synchronisation de sa configuration, enfin si cela à une cohérence bien entendu.

              Pour combler ces problématiques, au moins une machine (externe ou non) pourrait potentiellement jouer avec quelque chose comme Puppet, CFengine ou Chef, pourquoi pas, le temps de trouver autre chose.

              • [^] # Re: Un serveur EOLE

                Posté par  . Évalué à 2.

                c'est juste que la mise en place automatique (nouveau compte utilisateur et/ou nouvelle machine) n'existe pas (dans un sens c'est normal, il faut faire accepter par les 2 tiers l'un et l'autre),

                J'ai installé Syncthing suite au journal plus haut. C'est bien, mais effectivement c'est un peu lourd de devoir accepter des 2 côtés à chaque fois. Je comprends que c'est pour la sécurité, mais à mon avis ils auraient pu simplifier en permettant de laisser une machine en mode d'acceptation automatique pendant un certain temps, ou pour un nombre défini d'acceptation (par exemple tu sais que tu as 5 appareils à synchroniser, tu mets à 5 acceptations et ensuite ça bloque, ou alors acceptation avec un code pin etc)

                « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                • [^] # Re: Un serveur EOLE

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 avril 2016 à 15:02.

                  Effectivement ce serait super intéressant !
                  Et ça faciliterais grandement les choses pour un administrateur.

                  Je me demande si on peut au moins générer les ID (et/ou clefs) de toutes les machines sur une seule machine, puis les envoyer sur les bonnes machines avec le fichier de conf adéquate qui accepte déjà les autres machines ? …

                  J'ai vu qu'il y avait ça https://github.com/whefter/puppet-syncthing
                  Ça reste à voir.

              • [^] # Re: Un serveur EOLE

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2016 à 12:16.

                si non peut-être un Raid1 network : https://www.howtoforge.com/setting-up-network-raid1-with-drbd-on-ubuntu-11.10 (en gros les fichiers sont découpé en 2 et dispatché sur les deux "disques", lors de la lecture on lit les deux disque à la fois se qui double le débit, par contre si un des disques tombe en panne tu perds TOUT)

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # etcd ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    etcd a été construit pour partager une configuration sans SPOF.
    Peut être que cela répondrait à ton besoin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.