Forum Linux.général 3D sous Ubuntu mais pas sous Debian!

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
sept.
2008
Bonjour à tous,
j'espère que ça va vous intéresser...
Alors, ça fais maintenant 5 mois que je me suis acheté cette belle ATI Radeon X1650 Pro AGP de Powercolor et que j'ai le délice de ne pas avoir l'accélération 3D sous Linux avec Debian/lenny.
Je ne suis pas un gros joueur, loin de là, mais j'aime bien flinguer un ou deux zombies de temps en temps. Je conserve donc malheureusement un windows sur mon disque dur.
J'essaie régulièrement les derniers drivers propriétaires et me tient au courant des avancés du driver libre radeonhd mais, pas de bol, ça marche pas. Le driver d'AMD me plante régulièrement, il est inutilisable. Radeonhd est mieux mais a tout de même quelques petits défauts; je ne peux pas passer en plein écran sous mplayer, quelques bugs graphiques pas gênant, ce genre de chose.
Bon, avant-hier j'ai testé, comme ça, la dernière version de test d'Ubuntu (alpha 6?), et il s'est passé un truc pas possible! Mes fenêtres se fondaient en ouverture et en fermeture! Le changement de bureau donnait lieu à un effet visuel que je ne saurais décrire mais qui me semble être dépendant de l'accélération 3D! Après quelque test avec des jeux, oui, c'est confirmé, sous cette version d'Ubuntu et avec les drivers radeonhd j'ai enfin l'accélération 3D! Je précise que je ne l'avais pas avec la version 8.04.1 d'Ubuntu.
J'ai réfléchi un peu et je me suis dis que ça devait venir du noyau Linux qui était plus récent. J'ai donc procédé à ma première compilation de noyau sous ma Debian chérie avec la méthode trouvée ici: http://pyfourmond.free.fr/Compilation-Noyau-Linux.htm. La compilation c'est bien passée, avec le noyau 2.6.27-rc6, mais toujours rien pour la 3D. Ensuite, je mes suis dis c'est la configuration de la compilation du noyau qui est différente entre Ubuntu et Debian. J'ai donc copié le fichier config-2.6.27-3-generic du /boot d'Ubuntu en .config dans mon répertoire des sources du noyau avant de faire make menuconfig pour avoir les mêmes options de configuration du noyau mais après une compilation réussie rien ne s'est passé pour la 3D.
Il va sans dire que j'ai aussi copié le fichier xorg.conf d'Ubuntu vers Debian, au cas où, mais de toute manière il n'y a aucune option explicite à mettre pour avoir la 3D, ou alors ça n'est pas pareil sous Debian. Le drivers radeonhd n'ont qu'une petite différence suivant les distros: Debian=v. 1.2.1-2; Ubuntu=1.2.1-2build2. Cette seule différence suffirait à tout changer?
Et voilà!
Des idées? Je suis preneur!
Merci d'avance.
Etienne – zombinux
  • # RE:

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Salut,

    Plutôt que de recompiler ton noyau, ne serait-il pas plus simple d'installer le noyau Ubuntu sous Debian avec dpkg -i ? et même peut-être radeonhd avec la même méthode ?

    Sinon as-tu consulté les changelog de radeonhd ? peut-être y aurais tu une réponse à tes questions.

    Enfin, si tu as des remarques sur le driver fglrx propriétaire sous Debian, n'hésite pas à m'en faire part, vu que je m'occupe de ce paquet (en général, je ne peux pas y faire grand chose, vu que c'est un binaire...).

    BBK
    • [^] # Re: commentaire pour fglrx

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Merci à vous deux!
      Je vais travailler sur vos propositions et vous tiens au courant.
      Pour le paquet fglrx de Debian, je ne peux que dire qu'il marche une fois de temps en temps, en fonction de la version. La version actuelle sous Lenny ne marche pas et me donne un écran noir et un système apparemment planté. Une des versions précédentes, il y a quelques mois, me donnait un système fonctionnel mais avec des bugs graphiques et pas de 3D. J'ai aussi installé "à la main" régulièrement le driver à partir de l'installeur fourni sur le site d'AMD/ATI et j'ai obtenue les mêmes résultats. Le tout dernier me donnait une interface graphique qui marchait pendant un temps puis apparaissait des artefacts graphiques, des petits traits, etc, et cela finissait par "geler" complètement. J'ai pensé à une surchauffe de la carte. N'hésites pas à me demander plus de précision.
      Voilà, étant donné que le driver opensource semble pouvoir fonctionner, je vais me concentrer la dessus.
      à bientôt.
      Etienne - zombinux
  • # La version de Mesa ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    As-tu regardé si tu disposé de la même version de Mesa ? A prioris, ta carte n'est prise en compte (en opensource j'entends) qu'à partir de la version 7.1 (la 7.2 qui est une release pour correction de bug vient de sortir).
    • [^] # Re: La version de Mesa ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Et oui, Debian/Lenny, comme Sid, ne sont qu'avec Mesa 7.0 et des poussières.
      J'ai booté Debian avec le noyau Ubuntu (au secours!) et ça n'a rien changé. J'ai installé les libgl1-mesa et autre libglu d'Ubuntu mais c'est presque pire: je n'ai même plus d'indirect rendering!
      J'ai essayé d'installer le radeonhd d'Ubuntu mais il y a un problême de dépendance, il me faudrait un xorg plus récent, la version 7.4. Debian est sous 7.3. Ca commence à faire beaucoup.
      Je me rends à l'évidence et Je laisse tomber en espérant que Debian Testing passe à Xorg 7.4 et autres nouveautées après la publication de Lenny.
      Merci à vous deux!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.