Forum Linux.général alternatives aux bios/efi ordinaires

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
16
sept.
2020

bonjour

il y a plusieurs années je m'étais amusé à tester un projet de remplacement du bios par micrologiciel libre.
je ne sais pas à l'heure actuelle s'il existe des standards, normalisations, pouvant dissocier le bios de l'efi, en dehors de l'amorçage sur "payload" ou du langage C remplacant l'assembleur.
Mais j'avais réussi à amorcer coreboot sur une carte mère asus du milieu des années 2000, ce qui semble être un réel progrès d'époque.

puis les années passent, aujourd'hui je vois qu'il existe de nombreuses variantes de ces projets. Ce qui me fait peur, c'est la division des compétences au travers de ces derniers, dont l'objectif est commun : remplacer ce qui est fournit par défaut par les fabricants.

Je vois donc les initiatives suivantes :
coreboot
libreboot
nerf/linuxboot
tianocore
das u-boot

j'ai une question :
où en est -on là dessus? est ce que les bios alternatifs sont, communément à certains logiciels embarqués (openwrt, lede..) réservés à des utilisateurs très expérimentés?
j'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont déjà aventurés dans des expérimentations, et si oui avec succès?

je vous remercie

  • # Repasse sous mac

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut,

    Avec de vieux macs, on peut s'amuser bien plus, vu que forth est là ;)

    Bon, après, oui, forth

    Matricule 23415

  • # quelques rectifs et état du lard

    Posté par  . Évalué à 7.

    Tianocore/EDK2 est utilisé en payload par coreboot car ce dernier ne s'occupe que de l'initialisation matérielle. Mais EDK2 n'est pas dispo pour les dernières plates-formes Intel, et rien chez AMD.

    coreboot est proposé chez quelques vendeurs comme Purism ou System76.

    libreboot n'est plus utilisable sur du x86 de moins de neuf ans à cause des blobs indispensables. Tu peux oublier cette approche puriste.

    linuxboot reste assez confidentiel et aux dernières nouvelles de vejmarie ça reste cantonné à certains serveurs d'entreprise tournant sur Intel Xeon.

    la chaine hostboot-skiboot est proposée sur les ordis de Raptor Computing, et dispo aussi pour d'autres cartes-mères Openpower.

    uboot est très populaire mais surtout utilisé en tant que bootloader pour des systèmes embarqués type ARM contenant déjà une bootrom, donc pas vraiment en tant que remplaçant d'un bios. Son support UEFI est considéré moins complet que Tianocore mais à voir au cas par cas et le support ARM est à suivre.
    En bootloader alternatif, on trouve aussi petitboot qui est dispo pour openpower et les anciens powerpc et qui est désormais utilisé sur ARM64 par Hardkernel sur ses dernières cartes Odroid.

    est ce que les bios alternatifs sont, communément à certains logiciels embarqués (openwrt, lede..) réservés à des utilisateurs très expérimentés?

    Oui si ce n'est pas supporté par le vendeur ou par une grosse communauté qui a essuyé les plâtres.

    j'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont déjà aventurés dans des expérimentations, et si oui avec succès?

    J'ai testé coreboot sur du AMD K10 (donc sans UEFI) parce qu'il y avait un build pour la carte mais c'était pas concluant (seulement 4Go de DDR3 supporté et seulement aux timings JEDEC tout pourris) et le portage de ce modèle a été arrêté en cours de route donc j'ai remis le BIOS du vendeur.
    Jamais testé Tianocore mais j'ai du succès avec me_cleaner. C'est déjà ça de pris.
    Mon expérience avec uboot sur armhf ne compte pas vraiment vu que c'est uniquement en bootloader mais ça peut tout de même devenir une tâche compliquée sur des portages un peu jeunes ou expérimentaux.

    • [^] # Re: quelques rectifs et état du lard

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 17/09/20 à 22:26.

      la chaine hostboot-skiboot est proposée sur les ordis de Raptor Computing, et dispo aussi pour d'autres cartes-mères Openpower.

      Pour une description complète avec les liens vers les différentes sources c'est par ici :
      https://wiki.raptorcs.com/wiki/OpenPOWER_Firmware

    • [^] # Re: quelques rectifs et état du lard

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci pour ce tour d'horizon bien complet ! Je m'appretais à poser un mot pour les payloads .. Et pouf :-)

      Concernant la question de l'effritement éventuel des forces et efforts pour avoir cette partie libre mon inquiétude se situe du côté du matériel supporté : il me semble que l'ère des PC libristes est derrière nous en regardant ce qu'il reste de possible. Google et les constructeurs de chromebook ont refermés leurs machines (alors qu'initialement Google avait implémenté un magnifique système permettant d'avoir une machine plus sécurisée qu'un PC ordinaire tout en laissant la possibilité de le modifier complètement mais pas de manière invisible : parfait)

      Aujourd'hui les efforts se concentrent sur des machines pro et des serveurs. Il est évident que nous manquons de forces pour les machines perso, et leur nombre et leur taux de renouvellement n'aide pas à la motivation

      Lorsque coreboot devient un atout commercial essentiel, c'est mon cas, il devient difficile de prendre une nouvelle machine…

      System76 fait actuellement un fantastique travail pour coreboot sur les AMD (Renoir entre autre)

      muny@twitter.com

      • [^] # Re: quelques rectifs et état du lard

        Posté par  . Évalué à 3.

        Merci à toi, j'ai fait ça de tête avec des infos pas très actualisées.

        System76 fait actuellement un fantastique travail pour coreboot sur les AMD (Renoir entre autre)

        C'est une bonne nouvelle même s'ils ont certainement dû se résoudre à utiliser le blob fourni par AMD.
        Après niveau logistique ça serait vraiment le top s'ils proposaient leurs carte-mères desktop (avec les cartes-filles libres) au détail en plus des prebuilds.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.