Bonjour à tous,
Je voudrais passer mon laptop sous Linux et j'hésite un peu pour la distribution : mon utilisation s'orientant surtout vers la programmation, le LaTeX, le web et la bureautique (ça peu toujours servir). J'ai déjà tourné sur Mandrake (pas aimé), Ubuntu (pas mal), Debian (super) et une LFS (génial mais plus pour m'amuser). Là je recherche plutôt une distribution sur laquelle rester un petit bout de temps.
Plus précisément j'hésite entre reprendre un Debian ou essayer une Gentoo, sachant que ma curiosité aurait tendance à me pousser vers la Gentoo.
J'aimerais en particulier que vous m'aidiez sur ces points :
- Support du matériel : WiFi / carte graphique (laptop acheté en 2006)
- Vitesse de sortie des paquets pour la Gentoo par rapport à la Debian.
- Le gain de performances avec Gentoo est-il réellement appréciable ?
- Autres critères / idées de distribution ?
Merci d'avance.
# Tu pourrais mettre les deux
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 4.
Je sais que je ne t'avance pas mais moi c'est ce que je ferais.
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: Tu pourrais mettre les deux
Posté par izandril . Évalué à 1.
# re
Posté par goernil . Évalué à 3.
J'aimerais en particulier que vous m'aidiez sur ces points :
Pas de problème: Je suis sous debian/lenny et c'est globalement nickel- Support du matériel : WiFi / carte graphique (laptop acheté en 2006)
Quoi comme carte (graphique et wifi)?- Vitesse de sortie des paquets pour la Gentoo par rapport à la Debian.
Pour debian les paquets pour sid ça vient rapidement (par ex pour un nouveau xorg, en 3/4 jours c'est fait). Pour Lenny faut compter 1 mois voir plus (le temps que le paquet aura été validé dans sid) mais ça dépend beaucoup.- Autres critères / idées de distribution ?
Pour moi le top c'est Debian/lenny (testing), qui represente vraiment le meilleurs compromis Stablilité/ bleeding edge. En ajoutant les dépots Sid, on a tout.[^] # Re: re
Posté par izandril . Évalué à 1.
WiFi : Intel 3945 Wireless
Pour Debian je connais j'avais une Sarge en testing (ça nous rajeunit pas), ce que je voudrais c'est plus une comparaison avec la fréquence de sortie des paquets Gentoo. Merci quand même.
[^] # Re: re
Posté par izandril . Évalué à 1.
WiFi : Intel 3945 Wireless
Pour Debian je connais j'avais une Sarge en testing (ça nous rajeunit pas), ce que je voudrais c'est plus une comparaison avec la fréquence de sortie des paquets Gentoo. Merci quand même.
[^] # Re: re
Posté par goernil . Évalué à 1.
Pour le wifi, y'a un pilote libre. Les modules et le firmware sont dispo dans Debian
Et par rapport à Gentoo, les paquets sont très vite disponible. Debian Sid peut être plus long, donc je dirai un avantage pour gentoo. Mais pour 2/3 jour de différence, pour moi y'a pas de réelle différence...
# Archlinux
Posté par jiyuu . Évalué à 4.
Si te lancer dans l'installation d'une gentoo ne te fais pas peur, tu peux essayer archlinux [http://www.archlinux.org]. C'est un peu un `mix` d'une debian (gestionnaire de paquet simple et puissant) et d'une gentoo (optimiser i686) mais avec sa propre philosophie (Keep It Simple Stupid).
Apres ce qui est du support du materiel, vu que c'est le kernel qui s'en occupe, peu importe la distribution.
Par contre, meme si il n'y a pas autant de paquets disponibles supporter 'officiellement' que les distributions que tu cites (il y a en deja pas mal), il existe AUR [http://aur.archlinux.org] qui heberge des paquets fait par la communaute et generalement tu y trouves ton bonheur.
C'est bon, j'ai pas trop troller ?
[^] # Re: Archlinux
Posté par izandril . Évalué à 1.
Mais justement j'aimerais bien un petit troll : donnez votre avis personnel (voire même affectif, pour la communauté debian au moins je sais bien ce qu'il en est), vos petites préférences.
J'avais cru voir que les paquets noyaux étaient particulièrement vite mis à jour sur Gentoo justement.
Pourrais-je avoir des échos de ceux qui l'ont essayé ? Je regarderai surement quand j'aurais plus de temps à moi.
Qu'en est-il du gestionnaire de paquets de la Gentoo ?
[^] # Re: Archlinux
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 2.
Lent et incomplet (heureusement y'a plein de petits outils autour mais entre les q-applets et les e-tools on se perd un peu)
Mais a pars ça drôlement puissant ! Un ebuild pourra gérer correctement les exotismes des procédures d'installation les plus tordus.
Sinon y'a paludis, mais j'ai pas testé.
Pour la vitesse d'arrivés des paquets ce n'est plus si rapide que ça sous Gentoo, le fait que tout soit compilé implique beaucoup de tests, et même en ~x86 (testing) il peut y avoir pas mal d'attente (pour Gnome par exemple) mais pour le kernel c'est assez rapide.
En contre-partie la personnalisation de l'installation (les USE flags) rend Gentoo particulièrement agréable pour ceux qui comme moi n'aiment pas voir traîner 2000 paquets inutiles parce que X ou Y en dépendes (là par exemple j'ai KDE d'installé, sans arts)
Pour le gain en performances il n'est pas si évident que ça et ne justifie pas les heures de compilations à lui seul, mais si ton PC est "limite" pour un jeu par exemple Gentoo peut faire gagner assez pour que ce soit utilisable et même confortable (Sur mon ancien PC je suis passé de injouable sur les grosses maps d'UT-2004 à très confortable et tout à fond, après une simple recompilation de LibSDL pour mon architecture)
Pour la configuration les scripts sont très bien pensés, mais aucun outil graphique.
Bref si tu aime personnaliser ton installation, si tu n'aime pas les outils configuration graphique qu'on ne sait pas ce qu'ils font derrière, si tu n'aime pas voir arriver tout KDE en dépendance parce que tu veut installer une bête applis QT, Gentoo est fait pour toi.
[^] # Re: Archlinux
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Surpuissant, mais plus lent.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Archlinux
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 2.
>
Je tourne sous Arch depuis bientôt 3 ans à la maison et au taff (au taff sur un poste fixe + un laptop Dell Latitude D830) et ça tourne nickel chrome. Comme le dit ~jiyuu plus haut, on pourrait situer cette distrib entre une Debian et une Gentoo. Avec ses paquets binaires mais qui sont très simple à modifier si on a besoin.
Si tu aimes compiler tes propres softs, la création de PKGBUILDs est également très simple et te permets de te créer tes propres paquets en 5 mins.
Bref.... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'Arch est la distrib qu'il te faut, mais je ne saurais que trop t'encourager à y jeter un oeil quand même :).
Si jamais tu as des questions tu peux consulter les quelques sites qui parlent de Arch ou alors faire un p'tit tour sur #archlinux ou #archlinux-fr @freenode.
> J'avais cru voir que les paquets noyaux étaient particulièrement vite mis à jour sur Gentoo justement.
>
Celui de Arch est en général très à jour. Pour t'en convaincre je te propose de suivre ce lien: http://archlinux.org/packages/13318/ (sachant que le dernier noyal stable au moment ou je tape ces lignes est le 2.6.23.13 et que la page que je cite indique 2.6.23.12. Autrement dit, ça devrait arriver très rapidement dans Arch).
# quel ordinateur portable as-tu ?
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 3.
tu peux trouver une liste de personnes donnant des informations sur l'installation de linux sur leur ordinateur portable. La liste est vraiment longue et il y a une bonne chance que ton ordinateur soit répertorié, surtour s'il est d'une grande marque et pas trop rêcent. Ça te donnerait des indications sur le support matériel par telle ou telle distribution.
A part ça, j'ai deux ordinateurs, un sous debian, l'autre sous gentoo.
Sous debian etch (la version stable, très stable), les mises à jour majeures des paquets sont très rares. Pour te donner un exemple, la version de debian de gnome est la 2.14, celle de gentoo la 2.20.1
D'un autre coté, pour de la programmation, du latex, et de la bureautique, inutile d'avoir la dernière version de gnome.
J'ai du mal à évaluer les différences de performances entre la gentoo et la debian vu qu'ellles sont sur des ordis aux charactéristiques très diffèrentes.
Ce que je peux te dire c'est que si le but est de gagner du temps, la recompilation systèmatique de tous les paquets sur gentoo est très très longue, surtout sur un viel ordi. En revanche, c'est vrai qu'on peut se faire une distribution pile poil, avec ce que l'on veut, rien que ce que l'on veut...
Un dernier conseil, la debian unstable, elle l'est vraiment, instable, et le retrogradage vers la version stable est casse gueule.
[^] # Re: quel ordinateur portable as-tu ?
Posté par izandril . Évalué à 1.
Il y a souvent besoin de recompiler ? J'ai passé 3 jours et 3 nuits à compiler un système de base LFS sur un Pentium 60 MHz alors relativisons ^_^
Ca c'est sûr, j'ai déjà donné et je suis pas près d'oublier ...
[^] # Re: quel ordinateur portable as-tu ?
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 3.
Je vais répondre à cela, ainsi qu'à la question sur le gestionnaire de paquet de gentoo.
Sur gentoo, les paquets sont en fait les sources de tous les programmes avec des petites modifications pour que tout soit bien compatible avec gentoo.
Sur une debian quand tu tapes apt-get install paquet, il récupère le binaire de ton architecture et l'installe.
Sur gentoo, tu tapes emerge paquet. Il récupère un ebuild (paquet gentoo) qui contient les sources du paquet, les compiles et fait l'installation.
Donc oui, tu recompiles souvent.
Maintenant, au final, c'est assez transparent pour l'utilisateur. Si on ne te dit pas que c'est un paquet de source et qu'il est compilé sur ta machine, à part le temps que ça prend (ça peut être très long, comme tu dois le savoir vu ton expérience avec ton Pentium 60Mhz), tu ne feras pas la différence.
Inutile de préciser que le gestionnaire de paquet gère les dépendances etc...
Une grosse différence vient des variables de compilation. Imagine les comme de multiples options que tu peux adapter à tes besoins.
Sur ma gentoo, j'ai passé du temps à les bidouiller au début, mais maintenant je n'y touche plus. Par exemple, j'ai mis le support de gtk, mais j'ai retiré le support de QT et KDE de tous les programmes. Idem, j'ai viré le support d'OSS de tous le système, vu que j'ai que mon ordi est compatible alsa.
De même, j'ai dit à ma gentoo que les seules langues supportées seront le français et l'anglais, dans les variables de compilations.
voiloù.
[^] # Re: quel ordinateur portable as-tu ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Sinon la prochaine distribution que j'ai envie de tester, c'est archlinux...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: quel ordinateur portable as-tu ?
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 2.
- xserver buggé, donc plus de X pour quelques jours
- nautilus-data pas à jour avec le reste de nautilus. Du coup je me suis retrouvé sans gestionnaire de fichier le temps de revenir à une version précédente.
-gnome-panel qui part en vrille de temps en temps, disons une fois tous les 6 mois
-ooo et problème de dépendances avec le reste du monde
-quand on est passé à texlive, la mise à jour voulait me mettre toutes les langues du monde...
[^] # Re: quel ordinateur portable as-tu ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.