Forum Linux.général Crashes récurrents. 2 CG possibles. Blender mais pas que.

Posté par . Licence CC by-sa.
0
13
jan.
2015

Bonjour,

Je vais y aller par points pour tenter d'être clair.

  • Je suis sous Debian Wheezy avec les backports et une carte graphique nvidia 750 Ti 2G avec les drivers propriétaires (pour une utilisation sous Blender) depuis presque un an.
  • Depuis quelques semaines, j'ai des crashes récurrents, l'écran s'éteint d'un coup et plus rien ne répond, je suis obligé de passer par le bouton Reset de la tour. Parfois, le PC redémarre, mais reste bloqué sur l'écran de chargement du BIOS après ce genre de crash.
  • Il n'y a rien dans les logs, l'arrêt est brutal, aucune trace nulle part.
  • Ça me le fait notamment sous Blender, lors de rendus avec la carte graphique, mais pas uniquement. Parfois, une simple navigation web suffit.
  • À noter que c'est "aléatoire". Par exemple, ça va me le faire avec Blender 2.73, puis pas du tout avec Blender 2.72 pendant plusieurs heures de rendus, puis d'un coup, ça va le faire avec ce dernier et ça ne le fera plus avec la 2.73…Bref, c'est un peu un bug difficilement "reproductible". Cependant, quand il survient une fois, il survient d'autant plus souvent dans les minutes qui suivent.
  • J'ai réinstallé les drivers, sans succès. J'ai débranché pas mal de composants, c'est la même chose. Rien n'a l'air de chauffer (les températures ne dépassent pas 40°C). Les composants ne sont pas neufs, mais ils ne sont pas vieux non plus. Ils sont loin d'être surutilisés ou d'avoir un grand nombre d'heures au compteur.

Bref, je ne sais pas vers quoi me tourner, mais j'ai une seconde carte graphique, une AMD 5640, et je me demandais s'il était possible de l'utiliser sous Debian en même temps que l'autre carte graphique. Utiliser la carte AMD en tant que carte principale et utiliser la carte nvidia simplement pour Blender.

Sinon, je changerai et testerai un petit moment sans, mais la carte AMD n'est pas reconnue par Blender, autrement dit, je ne risque pas de forcer le bug facilement puisqu'il se présente essentiellement sous le logiciel 3D.

Merci pour vos avis !

  • # barrete de ram ?

    Posté par . Évalué à 2.

    si ca bloque avant meme le grub, c'est le processeur ou la ram qui a du mal.
    le fait que ca plante sur les logiciels 3D (mais pas que) laisse aussi à penser que ce n'est pas l'affichage en lui meme qui pose souci, mais un composant plus central.

    Ca peut etre le processeur qui chauffe :
    - verifie que les ventilos ne sont pas encrassé,
    - que le radiateur du ventilo est bien fixé sur le processeur

    Ca peut aussi etre un bug d'une barette memoire
    pour çà, dans les linux recents, y a une option "memtest" au demarrage via grub,
    ca permet de tester les barrettes de memoires.

    tu peux deja faire ce test, avec toutes tes barrettes.
    si y a un plantage tu pourras pas le louper.
    il faudra alors le faire avec les barrettes une par une, puis 2 par deux, etc jusqu'a trouver la barrette qui a un defaut.

    • [^] # Re: barrete de ram ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'ai qu'une barrette, comme ça.

      Pour info, quand ça plante au démarrage, c'est quand le PC reboote tout seul. Le crash fait deux trucs différents :

      • Soit l'écran reste noir, plus rien de fonctionne. (Même un kernel reboot)
      • Soit ça redémarre et ça reste fixé sur l'écran du BIOS. (C'est assez rare, mais bon, c'est arrivé 2 fois sur la douzaine de fois où j'ai eu le problème)

      Le processeur ne surchauffe pas et j'ai tout nettoyé et bien vérifié que tout tournait. Je fais un memtest, je te redis.

      Merci pour la piste.

      PS : Sur Blender, c'est vraiment quand la carte graphique est "fortement utilisée" que ça plante (parfois). Enfin, ça ne veut pas dire que la RAM n'est pas du tout utilisée, de toute façon…

      • [^] # Re: barrete de ram ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Aucune erreur de la barrette. (Test d'1 heure 15, tous les tests étaient passés).

  • # Pb suite à mise à jour des drivers nvidia backports

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 13/01/15 à 16:28.

    Tu as le kernel et les drivers nvidia de backports ?
    Suite à la dernière mise à jour des drivers nvidia de backports (319.82-1~bpo70+2 vers 340.65-2~bpo70+1) j'ai eu un certain nombre de problèmes d'affichage graphique et des lenteurs/freeze de certains logiciels (chrome, icedove, …). Pour info, j'ai une quadro 4000.

    J'ai rebasculé sur le kernel wheezy (3.2.0-4) avec les drivers nvidia wheezy (304.125-1) (pas possible de recompiler -dkms- les drivers nvidia wheezy avec le kernel backport).

    Depuis, je n'ai plus de problèmes …

  • # Clear CMOS

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai eu un soucis à peu près similaire sur mon PC. Plantage aléatoire avec écran noir, et impossible parfois à redémarrer.

    Après avoir fait tous les tests RAM, CPU, GPU… j'ai fini par faire un clear CMOS et tout est revenu dans l'ordre. Tu peux toujours tenté, ça ne coûte rien d'essayer ;)

    • [^] # Re: Clear CMOS

      Posté par . Évalué à 1.

      Bah écoute, pour l'instant, ça a l'air d'aller ! Je viens d'en faire un, et le problème ne réapparaît plus, mais je dois t'avouer que c'est très aléatoire, du coup, merci pour l'astuce, je tiens au courant !

  • # Problème toujours présent.

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Le problème survient toujours, notamment sous Blender avec la carte graphique. (Ailleurs, le bug est difficilement refaisable).

    Ce n'est pas la RAM et un clear CMOS n'a rien changé. Les températures sont toujours bonnes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.