Forum Linux.général [CUPS] changer le propriétaire de jobs d'impression

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2005
Bonsoir,

J'utilise un portable perso, avec comme principal utilisateur, disons, "tgl", sur un réseau qui n'est pas à moi du tout, et sur lequel il y a des imprimantes. Ces imprimantes, mon petit serveur CUPS local les voit très bien une fois ajoutées avec des URI du genre "lpd://le_vrai_serveur/imprimante1", mais elles n'acceptent que les travaux provenant d'utilisateurs connus du réseau, et "tgl" n'en est pas un. Bien sûr, j'ai aucun problème pour envoyer des travaux sous l'identité "root", ou bien "toto" (mon login officiel sur ce réseau), ou bien avec n'importe quel autre identité du moment qu'elle est connue (mais bon, c'est pas le but).

Enfin bref, j'aimerai que mon "tgl" puisse facilement envoyer ses jobs sous l'identité "toto", histoire que ça marche.

Pour l'instant, je fais des export en PS puis des "sudo -u toto lpr file.ps", mais c'est lourd. J'ai pensé à un petit wrapper en shell autour de lpr pour rendre ça plus facile, mais c'est pas super satisfaisant, et puis ça ne m'aidera probablement pas pour les impressions faites depuis des appli gnome ou ce genre de trucs (enfin j'ai pas vérifié, mais je suppose qu'il y a des applis qui ne passent pas par lpr, non ?).

Ce que je voudrais vraiment, si c'est possible, c'est configurer mon serveur CUPS local pour qu'il force, de façon transparente, le propriétaire des jobs qui vont vers ces imprimantes... Mais voilà, est-ce possible ? (Est-ce que seulement ça fait sens d'ailleurs ? Parce que j'avoue ne pas maîtriser du tout ce dont je parle là, au cas où ça ne se serait pas encore remarqué...)

Merci.
  • # gtklp

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    le programme gtklp te permet de paramétrer les options cups de ton utilisateur (en particulier, de choisir quel nom utiliser pour contacter ton serveur cups).
    Optionnellement, gtklp peut être aussi utilisé à la place de lpr pour envoyer tes impressions.
    Cet outil dispose d'une interface graphique, et son utilisation est assez simple.

    bon courage.
    • [^] # Re: gtklp

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci beaucoup.

      Effectivement, une fois configuré pour utiliser "toto" au lieu de "tgl", et avec des symlinks dessus pour lp et lpr, ça remplace _très_ avantageusement tout ce que j'aurais pu faire comme wrapper en shell. Et même indépendament de mon problème particulier, c'est vraiment un programme à connaitre, vachement bien pour changer moultes options d'impression sans ouvrir de manpage.

      Reste encore le problème d'imprimer directement depuis des applis Gnome, parceque elles dialoguent direct avec libcups sans passer par lp/lpr, et donc ne profitent pas de cette bidouille. Mais bon, c'est pas trop critique ça.
      • [^] # Re: gtklp

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je peux me tromper, mais les options que tu enregistres avec gtklp sont utilisées par tous tes clients cups (lpr/lp/applis gnome compris). Pas besoin de liens lpr -> gtklp à priori.

        Dans l'utilisation que j'en fais, je me sers de gtklp pour postionner les options "par défaut" de mon imprimante (choix de l'imprimante du jour, taille papier, toner saving, ...), ensuite j'utilise les commande "standard" pour imprimer (lpr, lpq, ...).

        Es tu sûr que les options de gtklp ne sont pas utilisées par lpr and co ?
        remarque: pense à cocher les cases du style "enregistrer les préférences en quittant", ou "conserver la dernière imprimante" avant de quitter gtklp
        • [^] # Re: gtklp

          Posté par  . Évalué à 2.

          > Je peux me tromper, mais les options que tu enregistres avec gtklp
          > sont utilisées par tous tes clients cups (lpr/lp/applis gnome compris).

          Bah j'ai pas l'impression non. Enfin là je suis chez moi donc je peux plus tester pour de vrai, mais je viens qd même de refaire un essai avec une imprimante pdf virtuelle, faute de mieux, et :
          - en imprimant avec un lpr lié à gtklp, le job apparait avec la fausse identité que j'ai configurée
          - en imprimant avec ggv ou /usr/bin/lpr, le job apparait avec mon vrai nom d'utilisateur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.