Forum Linux.général Ecrire des fichiers sur un CD en 2018 !

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
31
jan.
2018

Salut,

Je cherche à écrire des fichiers sur un CD-ROM (pour faire de l'archivage, sur des CD-ROM Gold qui se conservent longtemps … dans de bonnes conditions).

En faisant une recherche internet je n'ai trouvé que de vieux articles qui préconisent l'utilisation de mkisofs et cdrecord. La doc Ubuntu indique que maintenant sur Debian/Ubuntu, on doit utiliser wodim car mkisofs & cdrecord sont obsolètes. Et il faudra également utiliser genisoimage (à la place de mkisofs).

Pour les DVD, c'est plus simple, on utilise juste growisofs qui permet de générer l'ISO et de l'enregistrer sur le média (DVD ou Blu-Ray) … mais je préférerais rester sur des CDs … à moins que cela ne soit trop compliqué.

D'autre part, en glissant un CD-Rom dans mon lecteur et en copiant un fichier dessus, ça l'a apparemment écrit : il faut que je teste le CD sur une autre machine (plus tard dans la journée).

Il semblerait donc que le protocole UDF (et ses outils associés) soit implémenté … à tout le moins sur mon poste : je tourne sur Xubuntu 16.04. Est-ce le cas sur tous les Linux ? Comment le déterminer ?
Si je ré-enregistre sur un disque UDF, comment est-ce que je peux voir les différentes sessions et récupérer l'enregistrement de la première session ?

Bref, si vous avez des informations ou pouvez m'indiquer où trouver de l'information, je suis preneur !

Merci d'avance,
L@u

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.