Forum Linux.général Gestionnaire de fichier / File manager

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
10
avr.
2021

Je trouve les gestionnaires de fichier très frustrants. Ils sont tous quasi identiques puisque chacun propose les deux mêmes façons de visualiser les dossiers. Soit une arborescence soit le contenu d'un dossier sous forme de liste ou de rangées d'icônes.
Il suffit de faire une recherche d'images avec les mots clé "Linux file manager" pour s'en rendre compte.

Moi ce que j'aimerais avoir c'est un outil graphique qui me donnerait une vue d'ensemble d'un dossier, de tous ses sous-dossiers et des fichiers qu'ils contiennent. J'aimerais pouvoir accéder directement au niveau +n sans avoir à cliquer n fois pour déplier n niveaux de sous-dossiers.
Dit autrement les gestionnaires de fichiers sont trop linéaires, ils présentent les rayonnages d'une bibliothèque les uns à la suite des autres, alors que quand je regarde une bibliothèque je la vois en entier d'un seul coup d'œil. Ils sont donc pensés en 1D au lieu de l'être en 2D.

Il me semble qu'une vue cartographique permettrait de résoudre cette limitation. Un peu comme une carte openstreetmap permet en zoomant de faire apparaître les différentes subdivisions administratives emboîtées.

Je cherche depuis un moment un gestionnaire de fichier basé sur ce principe, sans succès.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu un truc comme ça ?

  • # bah…

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    …ce que tu demandes, n'est-ce pas ce qu'offre la vue arborescente en choisissant de tout déplier ?

    • [^] # Re: bah…

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Salut,

      Tu voudrais pas que les touches + et - soient des raccourcis, aussi, hein ?

      Voir que * plie/déplie tout selon l'état courant ?

      Ça serait trop facile !

      • [^] # Re: bah…

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Voilà :-D

        Sinon il y aurait les vues prévues par des utilitaires d'analyse d'occupation disque, comme : baobab, filelight, GrandPerspective, windirstat, treesize, etc. Mais je ne vois pas comment ça peut être pratique pour gérer des fichiers et s'y retrouver avec des dossiers en ayant un paquet.

      • [^] # Re: bah…

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10/04/21 à 21:46.

        Où est-ce que tu trouves cette information pour Nautilus ? Ils ne sont pas dans les raccourcis clavier donnés par mon Nautilus.

        • [^] # Re: bah…

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10/04/21 à 22:05.

          Salut,

          C'était pas précisé, que c'était pour nautilus. J'ai pris une vue arborescente en gtk au pif.

        • [^] # Re: bah…

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          C'est parce que ce n'est pas une fonction propre de nautilus, c'est une fonction de base du composant arborescence (qu'on retrouve d'ailleurs de façon semblable dans la plupart des toolkits graphiques "classiques").

    • [^] # Re: bah…

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ben non, ça reste une vue 1D. En plus dés que le dossier racine a une certaine profondeur, l'arborescence ne tient pas en entier sur la hauteur de l'écran, donc on ne voit pas tout.
      En plus je n'ai pas trouvé comme tout déplier sur le nautilus fourni par Ubuntu 10.04.

      Non ce que je cherche ressemble plus à ce que montre le programme d'analyse de l'utilisation des disques Baobab, soit la vue en anneaux emboîtés ou la vue en pavage. Ce genre d'affichage est donc possible, c'est dommage que les gestionnaires de fichiers ne les utilisent pas.

      • [^] # Re: bah…

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Bonjour Jean-Baptiste Faure,

        Rien à voir avec le sujet initial mais quand tu tapes Ubuntu 10.04, dans le message précédent, c'est parce que ton doigt à glissé ? Tu voulais taper 20.04 ? Parce que si tu utilises Ubuntu 10.04, c'est une très très vieille version qui est obsolète et peut présenter des failles de sécurité.
        Si tu n'as pas de raison spécifique de rester sur cette version, je t'invites à envisager une mises à jour de ce PC en passant sur une version plus récente

        :-)

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

      • [^] # Re: bah…

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Les dinosaures de Linuxfr te proposeraient certainement File System Visualizer.

        Sinon, ta demande m'a rappelé Broot, mais qui est prévu pour tourner en mode console.

        • [^] # Re: bah…

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Pour FSV j'ai la même réserve que pour les outils d'analyse d'occupation disque (qui veulent donner une représentation visuelle mais n'ont pas vocation à manipuler les fichiers comme avec un gestionnaire)

          Mais je ne vois pas comment ça peut être pratique pour gérer des fichiers et s'y retrouver avec des dossiers en ayant un paquet.

          Sinon merci pour la découverte de Broot, qui intègre un genre du fuzzy-search et de saut rapide

  • # spatial browser ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    • [^] # Re: spatial browser ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Pour moi, c'est du traditionnel avec la navigation arborescente à gauche, et à droite le mode icônes …mais non aligné suivant une grille et non trié (comme on faisait sur le "bureau")

  • # le Tracker de Haïku ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 11/04/21 à 09:20.

  • # plugin fsview pour konqueror

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ça me fait penser au plugin fsview pour konqueror (l'«ancien» programme à tout faire de KDE, qui est toujours maintenu):
    https://docs.kde.org/stable5/en/konqueror/konqueror/view-extensions.html

    J'en ai trouvé une capture d'écran là
    https://www.coagul.org/drupal/publication/outils-pour-analyser-l%E2%80%99espace-disque-et-visualiser-loccupation-dun-disque
    (c'est vieux, mais il n'a guère évolué depuis)

  • # Vue d'ensemble…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Salut,

    peut-être que ça n'existe pas tel que tu le cherches, car ça n'est pas pratique… perso je ne me vois pas afficher l'ensemble de l'arborescence ± à plat - même en limitant à mon compte utilisateur - et trouver facilement quelque chose.

    Les exemples donnés, qui présentent les volumes sous forme matricielle ou sous forme d'arcs sur un cercle, avec des couleurs / surfaces pour les fichiers en fonction des tailles, permettent de travailler sur cet aspect : l'espace occupé. Mais pas de retrouver facilement un fichier particulier.

    Le côté «rayonnages d'une bibliothèque» reste le plus simple pour rechercher un fichier (si on a une logique de rangement) — note qu'il existe une représentation ±2D avec le Finder de MacOSX, mais où tu restes quand même dans une représentation d'aborescence (exemple). L'autre solution est d'utiliser les méta-données et des tags manuels (voir les fichiers comme un grand espace de stockages taggés) et des outils de recherche rapide.

    Mais une présentation graphique, utilisable comme gestionnaire de fichiers, permettant de visualiser l'ensemble d'un volume pour accéder directement à un élément… pour moi ça reste du domaine de la recherche.

    Mon collègue Frédéric Vernier, qui bosse entre autre sur la visualisation de données très nombreuses (on peut considérer chaque fichier comme étant une donnée élémentaire avec des attibuts — on retrouve l'idée du grand espace de stockages taggés), a fait des protos d'outils interactifs de visualisation, cf par exemple son article d'IHM97.

    Voir si certaines représentations seraient applicables à un système de fichiers, peut-être en ajoutant un niveau de filtrage qui permette de réduire la sélection…
    Bref, ça reste quelque chose à écrire.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Vue d'ensemble…

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Bonjour
      Je viens de retrouver un article paru en 2010 dans Linux Pratique à propos d'EagleMode, un gestionnaire de fichier original.
      Bonne lecture

      • [^] # Re: Vue d'ensemble…

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je trouve la vidéo sur http://eaglemode.sourceforge.net/emvideo.html assez bluffante… mais perso j'aurais du mal à adopter un outil comme ça. Le principe est sympa (effet wow), mais l'utilisation dans les taches de tous les jours…

        C'est pas pour rien si, parfois, on râle, car certains veulent réinventer des GUI en ignorant les travaux qui ont été faits sur l'ergonomie des interfaces graphiques.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Vue d'ensemble…

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Merci ! Je viens de tester et c'est bluffant. Voilà un outil qui correspond à ce que j'imaginais. Bon, il va falloir modifier la configuration pour qu'il trouve les bons programmes pour visualiser les fichiers, mais pour explorer une arborescence c'est bien plus souple et fluide que les explorateurs de fichiers classiques.

        • [^] # Re: Vue d'ensemble…

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          mais pour explorer une arborescence c'est bien plus souple et fluide que les explorateurs de fichiers classiques.

          je ne vois pas le changement,
          tu vois une liste de dossiers mais pas ce qu'il y a dedans,
          il faut zoomer dessus pour voir ce qu'il y a dedans,
          donc avec le navigateur classique, tu rentres dedans,

          une fois dedans tu recommences

          • [^] # Re: Vue d'ensemble…

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            C'est bien plus facile et rapide de zoomer/dézoomer que déplier/replier une arborescence. Et dans Nautilus et ses clones il n'y a pas d'aperçu des fichiers, juste des vignettes mais il faut changer de mode d'affichage pour les voir.

            Dans nautilus, si tu veux aller 5 étages plus bas, il faut au mieux 5 clics pour déplier l'arborescence, plus un double-clic pour entrer dans le répertoire si tu veux pouvoir basculer entre le mode liste et le mode icônes/vignettes.

            Avec EagleMode, il suffit de zoomer en pointant l'endroit que tu veux voir. Tu peux atteindre l'aperçu d'un fichier sans pointer exactement dessus dés le début, il suffit de déplacer le pointer dessus en continuant à zoomer dés que tu aperçois le fichier.

            • [^] # Re: Vue d'ensemble…

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              fais un essai,

              je penses que 5 clic de déplacement/depliage + 1 clic de changement d'aperçu ca reste plus rapide que X mouvements de molette pour zoomer

              mais je peux me tromper

              • [^] # Re: Vue d'ensemble…

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Depuis 3 jours que je teste Eagle Mode, ce n'est pas pas mon impression. Je n'ai rien chronométré bien sûr, je me base sur l'aisance des mouvements à faire et sur la facilité de détection de l'information sur l'écran.

                Avec Nautilus je suis souvent gêné par la taille des listes de dossiers/fichiers qui n'est jamais le bon (alphabétique vs. date modif) et qui requiert donc un reclassement pour trouver ce que je cherche.

                Je continue mes essais. :-)

                • [^] # Re: Vue d'ensemble…

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  N'oublie pas de prendre des notes pour nous partager ton expérience dans une dépêche ;-)

                  Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.