Hello,
Appel à témoins, et pourquoi pas, à solutions ! Mon père n'en peut plus. Et moi non plus ...
Bâton pour me faire battre : on n'a pas appelé l'assistance ... Mais bon, pour passer des heures à expliquer que oui, on a bien branché machin avec truc ...
Contexte :
- Freebox v5 configurée en mode routeur + WiFi
- un switch D-Link Gbe tout neuf (1008)
- un PC en DHCP (+assoc MAC/IP)
- une imprimante HP CP1515n en réseau (idem : +assoc MAC/IP)
C'est tout, pas plus "d'engins" connectés (sauf quand je vais manger là-bas !).
Problème : de manière aléatoire, mais souvent après une "coupure d'Internet", il se passe 2 choses :
- le mode routeur a sauté, le PC obtient l'adresse externe (78...), et il se bat avec l'imprimante pour la même IP.
- la config, elle, n'a pas bougée, la Freebox est bien restée configurée en mode routeur sur l'interface chez Free.
Heureusement, le PC gagne et permet de retomber sur ses pieds avec la procédure suivante :
- PC -> adsl.free.fr -> config Internet -> désactivation mode routeur + validation
- arrêt PC et imprimante
- reboot de la Freebox (normal, pas 4 fois)
- boot du PC
- PC -> adsl.free.fr -> config Internet -> ré-activation mode routeur + validation
- arrêt PC
- reboot de la Freebox (normal, pas 4 fois)
- boot du PC
- vérif de l'adresse simplifiée à l'aide d'un petite appli graphique de mon cru. Si tout va bien, 192.168.1.1 (je sais, c'est pas très original ...)
Généralement, c'est OK à partir de là. Mais pas toujours, et donc, c'est reparti pour un tour de manège.
Vous l'aurez compris, c'est ultra lourdingue !
La seule hypothèse que j'ai est la suivante : au moment de la coupure, si l'imprimante est allumée, peut être qu'elle bombarde la Freebox de requêtes DHCP. Trop tôt ? Mystère ...
Voilà, pas de vraie explication, et pas de solution définitive.
Quelqu'un aurait mieux ?
Merci d'avance !
A+
Totof
# Pareil ici
Posté par gronk34t . Évalué à 2.
freebox v4 non dégroupé, configurée en routeur sans wifi.
J'ai constaté ce phénomène quand je reboote la freebox (une fois, pas 4) pendant une coupure d'internet.
La solution (non transposable je pense) : Comme j'auto-héberge 1 serveur qui était en DMZ de la freebox quand j'avais ces problèmes, j'ai fini par laisser la freebox en bridge connectée direct au serveur et c'est lui qui fait le NAT, le wifi et le DHCP, en plus de ses rôles initiaux.
# Hard reset -> 5 fois
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 4.
Bonsoir,
à priori, le hard reset de la Freebox c'est de la débrancher 5 fois, et non pas 4.
Peut-être que la box a un "vieux" firmware, et que comme tu ne l'as jamais redémarré 5 fois, elle n'a jamais téléchargé un plus récent ?
Ma recommandation est que tu procèdes à 5 reboots, afin d'être sûr que la box download un "bon" firmware. Dur le "hard reboot", on voit clairement que la boxe se connecte une 1ère fois à Internet, download le firmware, puis se reconnecte à nouveau.
Il y a des années, j'avais entendu un problème de ce type chez un ami. L'explication aurait été que de multiples et brèves déconnexions électriques forcent la box à se mettre dans un mode par défaut, c'est à dire en mode bridge.
La solution serait alors de :
- vérifier qu'il n'y ait pas de saut de tentions coté EDF. Voir, d'installer un boîtier de filtrage/parafoudre sur les prises 220v ET téléphonique
- et/ou vérifier qu'il n'y a pas de faux contact sur la prise électrique. Voir, de changer la multiprise
- de coupler la box à un onduleur ?
- de vérifier aussi si la prise téléphonique est "clean". Chez moi, j'ai découvert que les fils étaient oxydés au niveau de la prise en "T". J'ai tout supprimé, et refais les connexions avec de la soudeur à l'étain.
# Simplifie l'architecture
Posté par ranDom (site web personnel) . Évalué à 2.
Commence par passer ton imprimante en usb ou en ip fixe, et virer le switch. Ça réduira "le champs des possibles".
Pour la récupération du firmware, il me semble que la freebox récupère la dernière version (si disponible) à chaque démarrage non ?
[^] # Re: Simplifie l'architecture
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 1.
L'imprimante réseaux à quand même un coté pratique (surtout si il passe chez ses parents de temps à autre).
[^] # Re: Simplifie l'architecture
Posté par ranDom (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui, mais perso, je passerai l'imprimante temporairement en usb histoire de ne pas l'avoir dans les pattes pendant mes recherches sur le problème.
# Cause = pas de contact avec Free au boot ?
Posté par AncalagonTotof . Évalué à 2.
Cool ! Pas de mal réactions déjà ! Sympa !
-> La Freebox est à jour. 4 ou 5 reboot, peu importe. Mais la mise à jour a été faite, refaite, re-refaite ...
-> Avant, je lui imposais un Firewall & cie avec la Freebox en bridge. Mais, après passage de la v4 à la v5, pour le WiFi, il me semble que le mode routeur est devenu obligatoire. Comme son PC est aussi sous Linux depuis quelques années ... Plus vraiment besoin de sortir l'artillerie lourde. Donc, simplification : plus de FW, Freebox en routeur et basta.
-> il semble se dégager une idée : si la Freebox boote sans avoir le contact avec Free, là où se trouve sa configuration, elle choisirait par défaut le mode bridge, et non pas routeur.
Ah ah ! Serait-ce l'explication ?
Bon, je vais pas le forcer à passer à la v6 juste pour ça ?
(v6 qui ne fonctionne qu'en mode routeur il me semble ?)
[^] # Re: Cause = pas de contact avec Free au boot ?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
mon avis ne servira peut-être pas beaucoup, mais j'ai également ce soucis, en cas de problème de connexion (genre chenillard puis rectangle clignotant), peu après le mode routeur saute, et l'option reste pourtant activée dans l'interface. En général je retire l'option, je valide, je redémarre la freebox, je remets l'option, valide, redémarre.
Je pense que free devrait mettre le mode routeur par défaut, c'est à mon avis plus souvent utilisé ainsi (les gens ayant souvent plusieurs ordinateurs)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# reboot PC
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 1.
je connais rien au problème mais je suis surpris de voir que le PC aussi est rebooté ?
pourquoi pas un dhcpcd -k pour renoncer au lease dhcp ?
ah ça va pas marché parce que la box est en bridge ?
ou sinon relancer la config du réseau ?
# simplifie ta procedure
Posté par NeoX . Évalué à 1.
normalement il suffit juste de rebooter la box apres un "hard reset" qui a remis le mode bridge
un hard reset intervient quand la box reboote 5fois d'affilé dans un intervalle tres cours.
[^] # Re: simplifie ta procedure
Posté par AncalagonTotof . Évalué à 0.
Oui ... Mais non !
Tu penses bien qu'on a commencé par là. Mais ça ne marche pas sans insister lourdement.
La faute à qui ? L'imprimante ou la Freebox ?
[^] # Re: simplifie ta procedure
Posté par NeoX . Évalué à 1.
apres avoir redemarrer la box pour la remettre en routeur
il faut renouveller les IPs sur les appareils, donc simplement debrancher/rebrancher le cable reseau/le wifi
[^] # Re: simplifie ta procedure
Posté par AncalagonTotof . Évalué à 0.
PC et imprimante sont éteint lorsque la Freebox redémarre. Donc, leurs IPs devrait être attribuée par la Freebox, ce qui n'est pas toujours le cas.
(relis les explications du début)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.