Bonjour,
L'idée d'avoir accès à un cloud privé m'est intéressante (ainsi que pour ma compagne) afin de pouvoir :
- Accéder à nos données à distance. (Ceci ne devrait pas arriver souvent, disons 2 ou 3 fois par semaine de manière essentielle ou professionnelle)
- Partager quelques photos ou vidéos avec nos proches, de manière sécurisée. (Bon, nous sommes en ADSL, mais pouvoir montrer à quelques proches quelques photographies ou petites vidéos bien encodées, le tout de manière privée, c'est un peu ça le but)
- Ne pas consommer inutilement. (Donc ici, un Raspberry Pi et un disque dur branché sur secteur)
J'ai pu lire qu'un Raspberry Pi était une mauvaise idée, parce que :
- Il est lent.
- Le "circuit USB et Internet" sont les mêmes, du coup, l'upload est très lent quand il y a un disque dur branché en USB.
- La carte SD n'est pas faite pour contenir un serveur (à cause des cycles d'écriture).
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux chercher une autre solution ? Merci pour vos conseils.
# J'en ai un
Posté par lenod . Évalué à 2.
J'en ai un sur lequel j'ai installé seafile
* niveau lenteur, si tu es seul à l'utiliser (ou seulement avec 2/3 utilisateurs) c'est largement bon.
* Effectivement, l'ethernet est lent, si tu as la fibre tu vas être déçu. Par contre, si tu es en ADSL, c'est ta ligne qui est limitante, donc pas de problème.
Après, si tu ne veux synchroniser que des documents et pas tes films de vacance, c'est suffisant (après, 10 min/Go c'est raisonnable). Cependant, je ne pas remarqué de ralentissement concernant ethernet+usb simultanés.
* pour la SD, si tu compte faire un serveur seafile, il te faudra un disque dur donc c'est sur celui-ci que se feront la plupart des lectures/écritures.
Tu peux aussi te tourner vers d'autres bestioles du même genre, souvent plus chères, mais un peu plus performantes (mais souvent moins bien documentées), par exemple, le cubieboard a du vrai ethernet, et un port sata pour le disque dur.
[^] # Re: J'en ai un
Posté par LoX (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 30 octobre 2014 à 11:51.
Tiens, je viens de me rendre compte que le Cubieboard était en fait un OLinuXino dans une boite ;-)
[^] # Re: J'en ai un
Posté par Tanouky . Évalué à 1.
Je suis en ADSL, du coup, mon upload est assez faible. 120ko/s en conditions réelles, à peu près. C'est suffisant pour mon usage (documents ODT, PDF, quelques musiques, voire même des vidéos jusque 100Mo [15 minutes, c'est correct de ce point de vue là]).
Si je passe à la fibre, un débit de 1Mo/s sera largement suffisant pour mon usage, du coup, en faisant un rapide calcul, tu envoies à environ 1,5Mo/s, ce qui m'est tout à fait confortable pour un prochain usage.
J'ai effectivement un disque dur externe alimenté par le secteur, mais comment cela se passe ? J'installe Raspbian sur la carte SD, je limite les écritures, et "la base de données de Seafile" sera sur le disque dur, du coup ? C'est pas trop compliqué à faire ?
Sinon, une question sur Seafile : à quel point en es-tu content ? :)
(Ça paraît une question bête, mais c'est un gros projet pour moi, du coup, j'apprécie les retours qui me concernent au plus proche)
Merci beaucoup.
[^] # Re: J'en ai un
Posté par lenod . Évalué à 1.
Il suffit de choisir un dossier sur le disque dur lors de la configuration de seafile.
Tu pourrais aussi mettre la plupart de tes partitions sur le disque dur (excepté /boot), mais je ne crois pas que celà serve à grand chose.
Je suis très content de seafile. Il est user-friendly, relativement facile à installer et à mettre à jour, même si je préfèrerais un paquet debian.
Son utilisation CPU et mémoire est vraiment faible.
Le plus simple c'est d'essayer, vu ce que coûte un raspberry, tu ne risques pas grand chose.
Au pire, il pourra servir à autre chose ;)
# OLinuXino
Posté par LoX (site web personnel) . Évalué à 4.
Bonjour,
J'avais pour idée de monter une passerelle avec un Raspberry.
Mais l'idée de faire passer du réseau par l'USB ne me plaisait pas surtout pour une passerelle. J'ai donc chercher un peu plus et j'ai trouvé ça : OLinuXino
C'est moins bien documenté en français mais la documentation anglaise et tout de même conséquente et ça me semble plus costaux et sérieux que le Raspberry Pi. En plus, c'est totalement libre.
Le point négatif pour mon usage et l'absence d'un second port RJ45.
[^] # Re: OLinuXino
Posté par Tanouky . Évalué à 1.
Intéressant, je m'y penche. Merci. :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.