OLinuXino, la RaspBerry Pi version Open Source

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, claudex, patrick_g et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
74
30
juil.
2013
Matériel

Vous connaissez tous la RaspBerry Pi, ce minuscule ordinateur monocarte à base de processeur ARM.

Vous n’êtes donc pas sans savoir que malgré ses qualités et possibilités, ce magnifique outil n'est, et c'est regrettable, pas complètement libre ! En effet la partie GPU (de marque Broadcom) est «closed-source binary blob».
Mais ce n'est pas son seul défaut, la rapidité du processeur, ainsi que la mémoire disponible peuvent être pour beaucoup un frein à la réalisation de leurs idées les plus folles.

Heureusement il y a OLinuXino un projet complétement libre, autant au niveau matériel que logiciel (voir les schémas disponibles sur GitHub).

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

A20

OLinuXino est prévu en outre pour une utilisation professionnelle, résiste à de grands écarts de températures (-25° à +85° Celsius) et est insensible aux parasitages électroniques.

Il existe plusieurs versions OLinuXino du modèle iMX233 que l'on pourrait qualifier de matériel complètement embarqué avec seulement 64Mo de mémoire vive doté d'un processeur ARM926J cadencé à 454Mhz au modèle A20 avec un Cortex-A7 dual-core ARM et d'un GPU dual-core Mali 400, 1 Gio de mémoire vive et 4 Gio de mémoire flash NAND

Les modèles des cartes OLinuXino possèdent de nombreuses entrées/sorties ce qui devrait permettre aux plus aventureux de les lier par exemple avec des montages Arduino ou autres

La question qui fâche, le prix

Les premières cartes OLinuXino sont disponibles à partir de 25 € et jusqu'à 65 € pour les plus puissantes (mais là, clairement on n'est plus dans la même catégorie que les RaspBerry Pi), les possibilités sont elles aussi, autant, voire plus nombreuses, de par son architecture et la qualité du matériel proposé.

Quelques caractéristiques du A20 :

  • A20 Cortex-A7 dual-core ARM Cortex-A7 CPU et dual-core GPU Mali 400
  • 1 Gio de mémoire DDR3 RAM
  • 4 Gio de mémoire flash NAND
  • Android déjà chargé sur la NAND
  • Connecteur SATA 5V avec prise d'alimentation SATA
  • Prise en charge intégrée FullHD (1080p)
  • 2 x USB hôte haute vitesse avec contrôle de puissance et limiteur de courant
  • USB-OTG
  • Sortie HDMI avec protection ESD
  • Sortie VGA sur 6 broches 1,25 mm (0,05 ")
  • Ethernet 100 Mbit
  • Sortie casque audio
  • Entrée microphone sur le connecteur
  • 2 connecteurs UEXT x
  • Connecteur LCD compatible avec avec 4.3 ", 7.0", 10.1 "modules LCD de Olimex 160 GPIO sur trois connecteurs GPIO
  • Connecteur de carte MicroSD
  • Connecteur de carte SD / MMC
  • Connecteur DEBUG-UART pour le débogage de la console avec USB-SERIAL-CABLE-F
  • GPIO LED
  • Power LED
  • 2 Kio EEPROM pour le stockage de l'adresse MAC
  • 10 boutons avec des fonctionnalités ANDROID + bouton de réinitialisation

Avantages

Si vous êtes électronicien, vous avez à disposition l'intégralité des plans matériels de toutes les cartes OLinuXino et pouvez les modifier selon vos désidératas, la partie logicielle est elle aussi disponible, vous assurant ainsi une mise en place rapide de votre nouvelle architecture modifiée.

Licence

La licence matérielle est : Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States License

Aller plus loin

  • # Bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 30 juillet 2013 à 16:00.

    Mais, une fois n'est pas coutume, je vais faire mon chieur orthographique:
    "voua avez" petite typo
    "et pouvez les modifiés" -> modifier
    "sont disponibleS"
    Sinon, je confirme, c'est une excellente nouvelle.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 3.

      Corrigé. Merci.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il y en a d'autres :
        mettre une virgule après "regrettable"
        qualifié -> qualifier
        complétement -> complètement
        4GO -> 4 Go
        disponible -> disponibles
        on est plus -> on n'est plus
        de part -> de par
        désidératas -> desiderata

  • # Plus de détails

    Posté par  . Évalué à 5.

    Est-ce que tu as d'autres infos moins techniques et plus concrêtes du genre :
    * à quel point le Cortex-A7 est plus puissant que le processeur du Raspberry ?
    * même question pour les GPU (puisque c'est ça la grosse différence, en particulier pour la licence). Est-ce que ça peut décoder matériellement les mêmes formats (h264, MPEG2 et co) ?

    • [^] # Re: Plus de détails

      Posté par  . Évalué à 7.

      Coté GPU le Mali 400 est aujourd'hui utilisé dans les smartphone moyen/haut de gamme (genre Samsung S3), on trouve des tests de la bestiole un peu partout sur le net
      il permet l'affichage full hd (donc le décodage) dans de très bonnes conditions

      http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

      • [^] # Re: Plus de détails

        Posté par  . Évalué à 6.

        Hum, hum; autant je trouve le projet très bien (d'ailleurs j'ai demandé des précisions dessus), quand on parle décodage il faudrait préciser que dans ce cas, il faut utiliser le blob Android correspondant.

        Car si le Mali 400 est le GPU ARM dont le pilote libre (par ingénierie inverse) est le plus avancé, c'est pour la 3D..
        Je ne crois pas que les devs aient aussi réalisé le décodage de film sur le GPU et comme c'est un ARM donc pas très puissant, décoder sur le CPU ça peut vite être un problème (surtout que le H265 arrive).

        • [^] # Re: Plus de détails

          Posté par  . Évalué à 9.

          Non le pilote libre le plus avancé sur arm c'est freedreno, tu peux lancer gnome-shell, quake, … avec la libGL normale. Pour le moment autant que je sache lima n'offre pas de support GL seulement des hacks pour tester leur developement. Le deuxiéme plus avancé est probablement pour les gpu vivante (encore une fois sur ARM) et enfin lima. Voila mon classement.

          Pour le décodage video il faudrait savoir de qu'elle chip il s'agit, celui d'ARM aussi ? (mali c'est le block 3d et rien d'autre à moins que arm recycle ses noms de produits).

          • [^] # Re: Plus de détails

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31 juillet 2013 à 02:40.

            C'est CedarX de Allwinner.
            Ce circuit est selon allwinner capable de décoder du 4k.

            • [^] # Re: Plus de détails

              Posté par  . Évalué à 5.

              La grosse différence avec le raspberry pi par exemple c'est qu'il y a beaucoup de "normalement, il est capable de faire ça" et peu de "regardez cette vidéo où je peux lire big bucks bunny et utiliser un environnement de bureau de façon fluide".

              • [^] # Re: Plus de détails

                Posté par  . Évalué à 1.

                Via des blobs ça ne change rien…concernant les vidéos d'allwinner lisant du 1080p ça doit être trouvable en moins de 30sec

          • [^] # Re: Plus de détails

            Posté par  . Évalué à 4.

            le projet lima tournant sur les processeur Allwinner A10 (mali 400), permet de faire tourner ioquake également, mais pas encore prêt pour mesa, c'est encore bidouillesque pour le moment.

            Pour le CedarX il faut le blob binaire android effectivement, mais ça fonctionne, notamment avec la cubieboard (une autre carte opensource dont le premier modèle est basé sur l'allwinner A10 (1 A8 + 1 mali 400 et dont le 2e modele est basé sur l'A20, 2* A7, 2* mali 400 :) ). XBMC fonctionne sur l'A10.

            bref niveau piote GPU, c'est pas encore la panacée sur ARM, mais ça avance à petit pas. Au vu des avancées, je dirais qu'on vera pas le pilote mesa (en versio stable) pour les mali 400 avant la 9.4, mais ça risque bien d'être prêt. freedreno devrait être pret pour la 9.2 disent certains.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubieboard

          • [^] # Re: Plus de détails

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non le pilote libre le plus avancé sur arm c'est freedreno, tu peux lancer gnome-shell, quake, … avec la libGL normale.

            Merci de la correction, par contre saurais-tu quelle carte équivalente au Raspberry Pi a ce type de GPU?

    • [^] # Re: Plus de détails

      Posté par  . Évalué à 10.

      Au niveau de la puissance CPU, un Cortex a7 est en gros de la même puissance qu'un A8(un peu moins puissant, consomme beaucoup moins, mais calculs flottant environ 10 * plus rapide que sur celui ci, vfp3 pour l'A7, vs vfp3lite pour l'A8).
      Pour avoir une idée, l'A8 + Mali 400 c'est le processeur et le gpu du Samsung Galaxy S, du Galaxy Tab (version 1 pour ces deux appareils).
      sur le proc allWinner A20 : 2*a7 + 2* Mali 400, en gros, à peu près 2 fois plus rapide, pour une consommation moindre. On a en gros la puissance d'un atom haut de gamme, avec 20 fois moins de consomation électrique.

      Les avantages sont surtout énergétique et nuisance sonore par rapport aux intel : pas besoin de ventilo, (ni même de radiateur), le truc à un TDP max de 4 à 5 W., il faut 100mW pour décoder la vidéo HD, contre dans les 20W pour un décodage burk (surtout quand il y a un défilement horizontal/vertical) sur les HD3000 et avant (je sais pas pour après, mais j'imagine que ça reste la patte intel).

      Contrairement à un Intel, Les différents processeurs sont inclus dans ce que l'on appelle un [Système sur puce], sont très bien organisés et sont très spécialisés : CPU RISC + VFPU/[SIMD] + GPU + VPU + trustzone (à peu près berk), + accélerateur de bytecode (en cours d'abandon) + contrôleur de périphérique + processeur audio… , et le fait que tout soit intégré dans une seule puce, réduit grandement les goulots d'étranglement, du passage par la carte mère lentissime en raison de l'épaisseur de sa gravure et de ses distances.

      GCC (4.8 pour de l'efficacité) et LLVM (prochaine version pour de l'efficacité) supportent tous deux l'auto-vectorization pour les SIMD neon (ils sont absent sur raspbery pi, qui n'utilise pas un ARM Cortex-A, mais un ARM11 (ARMv6 => vfpv2, 2 fois plus lent qu'un vfpv3).

      La vitesse de calcul est moindre qu'un intel pour le CPU/FPU/GPU (mieux pour le vpu), mais le rendement puissance/conso bien plus grand. Les premier serveurs ARM64bits sont en train de sortir, tous les outils de calculs intensif sont en cours de portage vers l'ARM et la prochaine plateforme nvidia qui va tuer pour le calcul intensif, va être ARM + gros GPU cuda (1ere version avec 96 cœurs, lui à besoin d'un radiateur, contrairement au SoC) => un rendement électrique beaucoup plus important pour le CPU, la même puissance pour le GPU. Donc, passer aujourd'hui à l'ARM, c'est déjà se projeter dans l'avenir sur pas mal de points. Les évolutions d'Intel (AMD fait aussi de l'ARM maintenant), ne permettrons pas d'avoir ce rendement, à cause de la lourdeur du CISC de pleins de puce et d'une architecture mal conçue et de la compatibilité avec l'existant.

      • [^] # Re: Plus de détails

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oublier de préciser que sur le Cortex-A7 ça n'est plus le VFPv3 (lite pour le Cortex-A8 d'ailleurs), mais le VFPv4.

      • [^] # Re: Plus de détails

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 01 août 2013 à 23:07.

        Les tests pratiquent donnent le a7 3 fois plus rapide sur du vorbis par exemple par contre sur traiter les hash le a7 peut-être 40% moins puissant(par core) que l'a8.

        Donc en fait il y a plus de différence que ce qui est dit ;)

        • [^] # Re: Plus de détails

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et aussi apparement il ne faut pas croire qu'un a8 équivaut à un autre…

          • [^] # Re: Plus de détails

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Oui car, attention : un A8 peut en cacher un autre !

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: Plus de détails

              Posté par  . Évalué à 1.

              SI c'était une blague j'ai pas bien compris mais apparemment les cores arm ont leur propre customisation et il a des cortex a8 plus puissant que d'autres.

        • [^] # Re: Plus de détails

          Posté par  . Évalué à 1.

          pratiques* oops

  • # Alim?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Connecteur SATA 5V avec prise d'alimentation SATA

    Le Rasperry Pi a besoin d'un bête transfo USB à 5€, c'est comment avec ça?

    • [^] # Re: Alim?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Non en fait je crois que c'est une sortie pour alimenter un HDD.

      La board dispose d'une entrée DC 6-16V, avec un connecteur rond standard. J'imagine que tu pourras l'alimenter avec n'importe quel transfo.

      • [^] # Re: Alim?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 juillet 2013 à 16:47.

        Non en fait je crois que c'est une sortie pour alimenter un HDD.

        Oups… Je me disais aussi, j'ai trop rapidement lu et cherché un autre input sans trouver

        La board dispose d'une entrée DC 6-16V, avec un connecteur rond standard.

        Il y a un standard pour ça? A chaque truc que j'ai eu, le transfo avait un connecteur rond… Différend (taille, +/-…). Ca veut dire quoi "standard"?
        Et surtout, à quel coût? (une alim ISB, c'est d'un standard de nos jour que ça coûte plus rien, j'en ai plusieurs en stock car fourni pour tout appareil mobile, photo… de nos jours)
        Ce "faible" (parfois nul) coût de l'alim joue pas mal en faveur du "concurrent".

        • [^] # Re: Alim?

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est le même genre d'alim que celle de la freebox. Le connecteur doit être un peu plus petit, il faut que je vérifie.

          Pour le mien, j'ai utilisé une alim d'un vieux switch réseau (j'ai aussi un hub USB qui a le même style de connecteur). Une alim universelle telle qu'on en trouve partout fait l'affaire.

          • [^] # Re: Alim?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Une alim universelle telle qu'on en trouve partout fait l'affaire.

            Universel comment?

            Universel?

            Et à quel prix? J'ai plutôt vu dans les 30 €, ça rajoute 20€ de plus mini (et un problème de place, un transfo de ce type étant largement plus gros qu'un adaptateur USB) à la solution.

            Ce genre de "détail" me parait important : prix et taille total sont quand même aussi des points non négligeables, et à mon avis le succès du Rasperry Pi tient aussi à avoir pris en compte ce genre de "détail".

            • [^] # Re: Alim?

              Posté par  . Évalué à 8.

              les alims sont disponibles sur le site de Olimex à pas cher ;-)

              Power supply adapter 12V/0.5A 50Hz/220V(EUROPEAN STYLE!) 6.95 €

              il y a aussi des dongles wifi, etc.

              http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

              • [^] # Re: Alim?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Si elles sont compatibles, c'est nickel (prix/taille) même si c'est dommage de ne pas se jeter dans la norme de facto (car les connecteurs ronds, ben j'ai montré une image du "standard") qu'est le micro-USB pour recharger aujourd'hui, mais c'est peut-être du à la puissance demandée.
                J'avais vu vite fait, mais pris d'un doute sur la compatibilité précise avec tout le choix de connecteur par exemple le connecteur de la batterie proposée sur le site n'est pas le même que l'adaptateur secteur.

                • [^] # Re: Alim?

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Personnellement, je ne suis pas du tout favorable à un connecteur [micro][mini]USB, pour alimenter ce genre de circuit. Car si tu ne veux pas faire quelque chose d'exotique, tu es obligé alors de te restreindre au 5 V. Or je préfère largement un circuit comme celui-ci qui peut s'alimenter avec une tension de 6 à 16 V. Alors soit, ce type de connecteur existe en plus de dimensions que l'USB, mais une fois que tu sais lequel il te faut… De plus si tu as besoin d'un câble fait maison, ce type de connecteur se trouve plus facilement au détail que les connecteurs USB. Si tu veux ajouter quelques périphériques, les transfo USB sont généralement limités à 0,5 A, quelques fois 1 A et c'est difficile de trouver plus.
                  Mais le gros avantage d'une plage de tension d'entrée comme celle-ci, c'est que tu peux facilement brancher ce circuit sur une batterie 12 V sans avoir à rajouter une alimentation régulée. C'est donc facilement intégrable dans une voiture, sur une petite installation solaire, ou si tu veux onduler ton serveur avec juste une batterie et un régulateur de charge.
                  Donc pour moi, la contrainte du connecteur est beaucoup moindre que celle de la tension d'alimentation.

                  • [^] # Re: Alim?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Or je préfère largement un circuit comme celui-ci qui peut s'alimenter avec une tension de 6 à 16 V.

                    Pourquoi pas "5 à 16 V"? Comme ça tout le monde est content.

                    Si tu veux ajouter quelques périphériques, les transfo USB sont généralement limités à 0,5 A

                    Mais justement l'idée est une faible conso.
                    5 à 7.5W au pire (charging port de 1.5A, ho en fait c'est même possible 5A = 25W avec les dernières specs) est plus que suffisant pour le but. Parler de boards qui consomment plus est ne pas avoir compris ce qui fait la spécificité des boards type Raspberry Pi (qui tourne à 2.5W, l'idée est quand même une conso minimal pour du 24/24).

                    sur une petite installation solaire

                    Il y a des petites installation solaire 5V.
                    Mais la question finalement, c'est de savoir su 12V n'est pas trop de nos jours.
                    Je ne m'y connais pas trop dans le sujet, mais quand je vois que la norme SATA a mis le 12V en optionel (et ajoute un 3.3V), quand je vois que les mémoires descendent aussi le voltage, je me dit que ça a une utilité, et que le "standard de facto" devrait migrer un jour vers le 5V…

                    C'est donc facilement intégrable dans une voiture

                    Faut voir le nombre de personne qui mettent ça dans une voiture.
                    L'idée reste d'avoir un format commun, et l'USB est bien plus universel (alimentation, data…), j'en ai même un sur mon PC portable alors que j'ai rien pour ce connecteur rond en balade.

                    • [^] # Re: Alim?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 02 août 2013 à 11:41.

                      Mais la question finalement, c'est de savoir su 12V n'est pas trop de nos jours.
                      Je ne m'y connais pas trop dans le sujet, mais quand je vois que la norme SATA a mis le 12V en optionel (et ajoute un 3.3V), quand je vois que les mémoires descendent aussi le voltage, je me dit que ça a une utilité, et que le "standard de facto" devrait migrer un jour vers le 5V…

                      C'est normal, les périphériques informatiques ne nécessitent pas une grande tension d'alimentation car leur but est de manipuler des signaux qui n'ont pas besoin d'énormément d'énergie, l'énergie est celle nécessaire pour différencier état haut et bas avec une marge confortable et avec les progrès actuels la marge se réduit sans corrompre le traitement de l'information.

                      Par contre, si tu veux piloter d'autres composants : un moteur, charger une batterie rapidement, des enceintes un minimum puissantes, ou autres dispositifs plus gourmands, 5V peut être très limitatif.
                      Car ces dispositifs ne transportent pas que de l'information mais ont besoin d'énergie pour réaliser leurs tâches mécaniques ou chimiques et leur tension est globalement le même et ne changera pas vraiment…

                      Je suis d'accord sur le reste de ton message.

                      • [^] # Re: Alim?

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        si tu veux piloter d'autres composants : un moteur,

                        Personnellement je mets toujours une isolation galvanique (opto) entre le circuit de contrôle et le circuit de comande du moteur. Pour le reste je ne me suis pas penché dessus, mais ça me parait cohérent.

                        • [^] # Re: Alim?

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Tu as raison pour la mise au point d'un produit industriel, c'est comme ça qu'il faudrait faire mais ici c'est exagéré pour deux raisons :
                          -On parle de Raspberry Pi ou assimilés qui servent à faire du prototypage voire du bidouillage, dans ce contexte on peut se passer de ce type de montage
                          -Les moteurs en questions ne sont pas non plus énormes en dimension et puissance ce qui ne compromet que la vie de la carte (et vu l'objectif de ces cartes, disons que ce n'est pas dramatique).

                          • [^] # Re: Alim?

                            Posté par  . Évalué à 6.

                            -On parle de Raspberry Pi ou assimilés qui servent à faire du prototypage voire du bidouillage, dans ce contexte on peut se passer de ce type de montage

                            Mes dernières expériences me prouvent que non … ;) à moins d'avoir les moyens de changer de carte à chaque test …. Même un petit moteur peut te générer des tensions assez impressionnantes. J'ai grillé un circuit de commande de moteur tout simplement en changeant le sens de rotation trop rapidement; Je ne sais pas ce qui se serait passé pour le microcontroleur si je l'avais mis en direct ou sur la même alim. Il aurait peut-être tenu … ou pas …. Et pour du prototypage, on est pas à l'abri d'une erreur. Un pauvre optocoupleur ne coute rien comparé à une carte style RPi.

                            • -Les moteurs en questions ne sont pas non plus énormes en dimension et puissance ce qui ne compromet que la vie de la carte (et vu l'objectif de ces cartes, disons que ce n'est pas dramatique).

                            Avec une carte dont le prix se situe entre 35 et 90 euros, comparé au prix d'un opto (moins d'1 euro), le choix est vite fait.

                    • [^] # Re: Alim?

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Pourquoi pas "5 à 16 V"? Comme ça tout le monde est content.
                      Parce que le circuit de régulation de tension nécessite 1V de plus au niveau de l'alim ? Il doit y avoir un étage de régulation, et je suppose que sur ce genre de cartes il n'y a pas de place pour mettre de grosses capacités qui pourraient absorber les variations de tension de l'alim.

                      • [^] # Re: Alim?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        Parce que le circuit de régulation de tension nécessite 1V de plus au niveau de l'alim ?

                        Avec cet argument, ça milite pour faire 5-12V (peu d'utilisation de plus de 12V par rapport au nombre de 5V qui est dans la nature de nos jours)…

                        • [^] # Re: Alim?

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Pour une application automobile, il faudra se souvenir que la tension disponible varie entre ~11V, batterie pas en forme et moteur arrêté et 13,7V (voir ,8) moteur tournant.

                          Et prévoir une sécurité parce que ça peut monter nettement au delà lorsque le régulateur de l'alternateur ne remplit pas son rôle (lui même étant HS ou batterie HS pour certains cas).

                        • [^] # Re: Alim?

                          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 août 2013 à 16:48.

                          Parce que 12 V, ça ne veut pas dire grand chose. Et en général, lorsqu'une batterie est chargée, on se trouve plutôt aux alentours de 13 V. Et ça ne n'est rien, car pendant la charge on peut monter encore plus haut.
                          Exemple : sur les batteries Yuasa (www.yuasaeurope.com/images/uploads/fr/downloads/manuals/Manuel_technique_NP_francais.pdf), on peut voir en page 11 que pour une charge continue, il faut 2,275 V/élément, pour une batterie de 12 V on a 6 éléments, ce qui donne 13,65 V. Pour une charge rapide, on peut monter à 2,5 V/élément donc 15 V pour une batterie annoncée de 12 V.
                          16 V me semble donc raisonnable si l'on veut pouvoir brancher l'appareil directement sur une batterie de 12 V.

                        • [^] # Re: Alim?

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          Si ton circuit de régulation est intégré à la carte, tu es obligé d'avoir une tension supérieure à la tension d'alim. Même pour un régulateur low drop, tu as toujour une tension de l'ordre d'1 V supérieure en entrée de ton régulateur, d'ou à mon avis le 6V.

                          Si tu pars de 5V, ça nécessite d'avoir un 5V déjà régulé, donc d'avoir un circuit de régulation en amont. Ca peut le faire, mais tout dépend de l'environnement.

                          Sinon, pour ceux qui mettent une carte dans leu voiture, il y a des trucs spécialisés … Donc s'il y a vendeur, c'est qu'il y a marché … et je me rappelle d'une époque ou on voyait des sites de personnes qui avaient recyclé leurs cartes mères de PC en lecteur MP3 pour voiture. Donc je suppose que le nombre de personnes qui mettent ce genre de carte dans leur voiture n'est pas si rare que ça, même si ce n'est pas la majorité.

                    • [^] # Re: Alim?

                      Posté par  . Évalué à 6.

                      5 à 7.5W au pire (charging port de 1.5A, ho en fait c'est même possible 5A = 25W avec les dernières specs) est plus que suffisant pour le but. Parler de boards qui consomment plus est ne pas avoir compris ce qui fait la spécificité des boards type Raspberry Pi (qui tourne à 2.5W, l'idée est quand même une conso minimal pour du 24/24).

                      Le problème n'est pas l'alim de la carte, mais le montage que tu alimentes derrière. Et il serait stupide d'avoir 1 alim pour la carte et 1 alim pour le montage qui est contrôlé par la carte.

                      Mais la question finalement, c'est de savoir su 12V n'est pas trop de nos jours.
                      Non : tout dépend de ce que tu veux faire. Certains périphériques nécessitent du 12V pour fonctionner. Ca t'évite aussi comme dit plus haut d'avoir à ajouter un régulateur 5V si ton montage fonctionne sur batterie de 12V.

                      le "standard de facto" devrait migrer un jour vers le 5V…

                      Faut voir le nombre de personne qui mettent ça dans une voiture.

                      Sans aller jusqu'à mettre ça dans la voiture :
                      Pour ma part il me reste à la maison des alims de PC 12V, des alims de hub ou tout autre appareil de ce format qui fournissent des tensions variables (entre 5 et 12v), et ça me permet de les réutiliser. Au pire je peux facilement et pour pas cher commander le connecteur du diamètre adéquat et le souder si je ne l'ai pas.

                      L'idée reste d'avoir un format commun, et l'USB est bien plus universel (alimentation, data…), j'en ai même un sur mon PC portable alors que j'ai rien pour ce connecteur rond en balade.

                      Ca se défend, mais n'oublie pas que la cible du RPi et la cible des OLinuxino ou beagleboard ne sont pas les mêmes

                      Si tu prends la beaglebone black, tu as la possibilité de l'alimenter en 5V via un connecteur jack ou via un micro-usb. Tu as le choix …. l'idéal étant à mon avis d'avoir le choix de la connectique et de la tension d'alim (5V sur le microUSB et 6-12V sur le jack …).

            • [^] # Re: Alim?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je pense plutôt aux alims que tu trouves au supermarché pour moins de 10 euros.

        • [^] # Re: Alim?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il y a un standard pour ça? A chaque truc que j'ai eu, le transfo avait un connecteur rond… Différend (taille, +/-…). Ca veut dire quoi "standard"?
          Et surtout, à quel coût? (une alim ISB, c'est d'un standard de nos jour que ça coûte plus rien, j'en ai plusieurs en stock car fourni pour tout appareil mobile, photo… de nos jours)

          Ce n'est pas parce que ça existe en plusieurs dimensions que ce n'est pas standard, ou alors l'USB n'est pas plus standard.
          D'ailleurs, ce dimanche, j'aurais eu besoin d'une alim secteur mini-USB, et force est de constater que je n'en ai pas chez moi. L'appareil photo a une batterie amovible avec son chargeur, le GPS a une alim allume-cigare, les anciens téléphones des connecteurs spéciaux, et le dernier une prise mico-USB. Par contre des alim avec connecteurs rond, j'en ai un paquet, et même s'ils existent en plusieurs dimensions, c'est pratiquement toujours le même qui est utilisé sur les appareils que je possède.
          Après c'est sûr qu'une carte comme l'arduino (j'ai conscience que ce n'est pas la même chose qu'un OLinuXino) peut s'alimenter par l'USB (type B mais pas mini) ou le connecteur rond. Ils auraient donc pu descendre à 5V, mais ça aurait certainement compliqué l'alimentation.

          • [^] # Re: Alim?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ce n'est pas parce que ça existe en plusieurs dimensions que ce n'est pas standard,

            Je te défie de me sortir la norme sur les connecteurs.
            Pour l'USB, c'est facile, il y a une spec avec une liste précise de connecteurs (3 pour le moment si on ne tient pas compte du cable microUSB3 incompatible avec microUSB2), par contre pour les connecteurs ronds il faut tous les connecteurs de la photos + d'autres que j'ai à la maison.

            D'ailleurs, ce dimanche, j'aurais eu besoin d'une alim secteur mini-USB, et force est de constater que je n'en ai pas chez moi.

            Justement, le micro-USB a permis de mettre du monde d'accord : ça, c'était "avant", maintenant tout ce uqe j'ai acheté depuis quelques temps (bon, OK, le PC portable a un connecteur rond) vient avec le même connecteur, et mes voyages sont plus légers et moins volumineux. c'est une question de temps.

            même s'ils existent en plusieurs dimensions, c'est pratiquement toujours le même qui est utilisé sur les appareils que je possède.

            Veinard, j'en ai un paquet (et aussi des pas ronds) et aucun n'est pareil.

            • [^] # Re: Alim?

              Posté par  . Évalué à 2.

              N'oubliez pas de vérifier la polarité avec votre connecteur rond…

              pschhhhhhhhhhttttttttttt fumée

  • # quoi faire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Petite question bête : vous en faites quoi de vos OLinuXino, RaspBerry Pi, etc ?
    Et dans quel langage aussi ?

    Ça me tente pas mal, et c'est vrai que le côté "pas cher" est sympa, mais en fait je ne saurais pas vraiment quoi en faire aujourd'hui ;-)

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Mon lecteur RSS de remplacement de Google Reader tourne sur mon Pi.

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour ma part je l'utilise comme boite à streamer (pour des conférences lives ou des concerts) pour des radios et webradios
      mais aussi comme firewall/proxy/serveur mail/NAS/…

      Mais les utilisations sont multiples.
      un copain s'en sert comme serveur xmbc, serveur d'impression et système de téléchargement (tout cela à la fois)

      http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 30 juillet 2013 à 16:35.

      Avec mon Rasberry, je fais surtout "joujou" : vu le peu d'ES disponibles, on peut pas en faire grand chose d'un point de vue electronique (juste quelques tests). J'en ai un second sur lequel j'ai installé xbmc, auquel je dois ajouter un disque dur externe et qui me servira de remplaçant à un lecteur CD de salon.

      Mon olinuxino me permet d'avoir plus de ports GPIO et me permet de faire des choses plus intéressantes en électronique (j'ai fait une pause ces temps-ci à cause de la chaleur). Actuellement je m'amuse à contrôler un petit circuit de train électrique (j'en suis à la partie électronique/hardware pour le moment). Le langage ? Je vais tenter Erlang pour le coeur du soft, et probablement une interface HTML/Jabvascript pour l'IHM.

      J'ai aussi commandé 2 beagleboards pour comparer et voir si on peut faire mieux avec.

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      C'est nickel pour faire de l'auto-hébergement. Aucun bruit, faible consommation électrique et faible encombrement. C'est sûr que ça n'est pas une bête de course mais pour une utilisation personnelle c'est largement suffisant.
      Tu peux le mettre à un endroit où ça ne gène pas (perso je l'ai collé sous le bureau) et ça fait tourner mail, blog, owncloud, xmpp… sans sourciller.

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi je suis tenté de m'en prendre un pour faire une console de retro gaming pas cher:
      Voir là.

      A moi les jeux Amstrad CPC et Sega Master System sur une télé moderne!!!

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Avec la puissance des allwinner A10 (et encore plus A20), on peut rajouter quelques consoles 3d, comme la PSX ou la Nintendo 64. Ca risque d'être vraiment trop juste pour la saturne (plus un problème de bon émulateur vu l'age de la console) la dreamcast ou gamecube et plutôt impossible pour la wii pour le moment (dolphin emulator en cours de portage sur ARM et android pour ces deux).

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  . Évalué à 2.

          je ne connaissais même pas, il est vraiment temps que je penche sur la question.
          Et selon ce site qui décrit comment utiliser un Allwinner A10 pour faire un serveur maison, ça ne coute que 35$ ?

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Au boulot j'ai réussi à faire passer le projet suivant : Surveillance de la temperature de la salle serveur

      Contexte : la clim de notre salle serveur s'est arretée sans explication, résultat : les personnes qui arrivent avant l'équipe système ne peuvent rien faire.
      sans parler du temps nécessaire à tout faire redémarrer correctement.

      Nous avions demandé au chauffagiste et à l'alarmiste une solution pour être prévenu quand la température monte trop haut et la … pas de réponse.
      J'ai donc proposé le deal suivant je bricolais un capteur de température et envoyais un SMS si cela tombais en dessous de 15 ou au dessus de 30.
      Résultat : cela fonctionne plutôt bien et je me suis bien amusé à le faire :)

      Le principe :
      - Capteur de température : un rasperry branché sur secteur et relié au réseau, un ecran LCD pour voir que cela tourne, un capteur de température DS18B20
      - Un serveur ZABBIX : qui était déjà opérationnel
      - Un modem GSM pour envoyer des SMS (une SIM Free pour envoi de SMS illimité)

      Je n'ai pas compté le temps passé exact mais cela doit dépassé les 4 ou 5 jours, car je n'y connais rien en électronique et qu'il m'a fallu découvrir certaines choses dont le paramètrage de ZABBIX. Tout compris (dev des scripts et serveur de SMS, paramétrage Zabbix, du rasperri soudure etc …)

      Le cout en matériel se situe aux alentours de 350 €, dont 150 € de modem GSM

      Actuellement le bignou est en exploitation et à part 2 trucs à corriger (pas eu le temps avant mon départ de congé) cela fonctionne plutot correctement.

      Les défauts : parfois l'électronique donne des valeurs "bizarres" qu'il faut écarter (exemple sur 5 lectures 19, 19, -0.624, 19, 19) va falloir réflechir à un truc pour les écarter.
      L'envoi de SMS groupé, j'ai un petit bug car en fonction des opérateurs le temps d'attente n'est pas le même, les envois se téléscopent et 3 SMS sur 5 passent.
      Mais plutot que de scripter betement en dur avec des sleeps, j'ai voulu faire un serveur (en python) pour l'envoi de SMS car je compte bien me servir de ce modem pour autre chose.

      Pour conclure : j'ai répondu à une problématique que personne ne voulait traiter (les recherches sur internet amènent vers la gestion des frigos industriels)
      J'ai appris plein de choses, je peu envoyer des SMS par scripts, ET cerise sur le gateau je passe pour un Sysadmin de niveau Wizard vis à vis des mes plus jeunes collègues et cela épate les copines :)

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Les défauts : parfois l'électronique donne des valeurs "bizarres" qu'il faut écarter (exemple sur 5 lectures 19, 19, -0.624, 19, 19) va falloir réflechir à un truc pour les écarter.

        En général dans ces cas là tu vas faire une série de mesure, disons 10, et tu vas déterminer la réponse à effectuer à partir de la valeur médiane.

        Tu ne peux pas te baser sur la mesure instantanée pour déterminer ta réponse, un défaut léger ou une variation locale importante peut t'amener à réagir incorrectement.
        La valeur moyenne est une mauvaise idée car elle est trop influencée par les écarts importants de valeurs.

        La médiane est plutôt conseillée ici, si ça arrive une mesure sur 5 ou 10 ce défaut ne passera pas…

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          La médiane est plutôt conseillée ici

          J'ai vu plutôt dans les discussion sur des algos de la moyenne dont on retire les 20% les plus bas et 20% les plus haut (mais comme tu dis, toujours sur plein de mesures, genre 10 mesures, celle ci pouvant être très proches, le but est de virer une erreur de mesure, pas de lisser dans le temps).
          Ca me semble plus précis que la médiane (mais faudra des matheux pour confirmer).

          PS : en tous cas, c'est sympa que le boss ai accepté de "perdre" une semaine de ressource pour ça! Ce n'est pas donné… Mais c'est tout autant impressionnant de voir qu'un chauffagiste n'est pas capable de fournir ce genre de prestation "de base" pour une salle serveur.

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            A mon avis, retirer 20% des valeurs extrêmes (traduire bêtement les deux valeurs les plus basses et les deux les plus hautes sur 10 mesures), c'est juste un peu plus simple à implémenter qu'un calcul d'une médiane (même si c'est pas beaucoup plus compliqué), pour un résultat tout aussi pertinent…

            • [^] # Re: quoi faire

              Posté par  . Évalué à 4.

              A mon avis, retirer 20% des valeurs extrêmes (traduire bêtement les deux valeurs les plus basses et les deux les plus hautes sur 10 mesures), c'est juste un peu plus simple à implémenter qu'un calcul d'une médiane (même si c'est pas beaucoup plus compliqué), pour un résultat tout aussi pertinent…

              T'es sur de ce que tu dis? pour moi la médiane est carrément plus simple.

              Pour calculer la moyenne -20% d’extrême d'un tableau T de N valeurs (en considérant la version simple ou on retire 10% au debut et 10% à la fin). y'a moyen de faire plus simple mais c'est du pseudo code a l'arrache :

              trier T;
              somme =0;
              pour i 0..(n- n*0.2 ) do 
                  somme+=T[ n*0.1 + i];
              done;
              retourner somme/(n- n*0.2);
              

              Pour trouver la médiane:

              trier T;
              retourner T[N/2];
              
              • [^] # Re: quoi faire

                Posté par  . Évalué à 0.

                Il vaut mieux conserver les quantums ("unité de valeur" retournée par le capteur) et les additionner puis, à la fin, faire la division de la somme obtenue. C'est plus précis, considérant qu'on a un type de variable pouvant stocker l'information sans faire d'overflow.

                J'avais fais un système similaire avec la valeur médiane de 8 acquisitions (élimination de la valeur la plus haute et la valeur la plus basse), puis lissage en répétant l'opération 10 fois (avec suppression de la valeur la plus haute et la valeur la plus basse). Mais bon, le capteur de température était une diode calibrée alarache.

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 31 juillet 2013 à 16:10.

                  Il vaut mieux conserver les quantums ("unité de valeur" retournée par le capteur) et les additionner puis, à la fin, faire la division de la somme obtenue.

                  Euh… Ca, soit j'ai perdu pas mal en analyse hyper rapide, soit c'est une moyenne, pas une médiane, et donc avec tous les défauts soulevés d'une médiane (met -273 ou +10000 dans ton calcul pour voir…)

                  • [^] # Re: quoi faire

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Effectivement, il fallait lire moyenne dans mon précédent message.

                    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                    • [^] # Re: quoi faire

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Et donc tu te retrouves avec n'importe quoi genre 10000°C parce qu'une des valeurs est 100000. éliminé du concours d'algo ;-)
                      (relire la discussion, dont une partie traite exactement du problème sur la moyenne qui ne doit pas être utilisé avec ce genre d'outils)

                      • [^] # Re: quoi faire

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Pour ça décharge il disait aussi qu'il écartait la valeur la plus haute et la plus base avant de faire la moyenne.
                        Donc en gros si y'a 2 erreurs basse (ou haute) ça merde mais une seulle ou une de chaque coté ça passe.

                        Bref une médiane plus simple, plus rapide, plus robuste et dans le cas d'une série de mesures rapprochée la perte de précision par rapport à une moyenne (sans erreur) est négligeable.

                        • [^] # Re: quoi faire

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          Tu es en train de dire que la seule différence entre ma prose et la sienne, c'est qu'il vire 1 de chaque et moi 2? Bon ben on est d'accord alors :), c'est juste du tuning sur les détails ensuite.

                          Ah la langue…

                        • [^] # Re: quoi faire

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                          médiane plus simple, plus rapide, plus robuste

                          Je ne serais pas dire pour le plus robuste, je dirais que ça dépend des mesures habituelles mais ici cela ne semble pas particulièrement déterminant (les températures évoluent lentement et non soudainement ce qui implique que la médiane ne sert qu'à filtrer les valeurs extrêmes sans dénaturer les valeurs intéressantes).

                          Pour plus rapide et simple, la médiane est de fait plus simple et rapide que ta méthode.
                          Et oui, pour écarter tes X valeurs les plus élevées, il faut trier ou presque tes valeurs pour les écarter pour ensuite calculer la moyenne. La médiane se contente de trier plus de renvoyer la valeur du milieu (après, pour aussi peu de valeurs, la différence sera négligeable).

                        • [^] # Re: quoi faire

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          Les erreurs de mesures étaient peu nombreuses (de 0 à 1), surtout dues au convertisseur lors du démarrage de la séquence. Cela ne posait donc pas de problème dans ce cas.

                          À ma décharge, c'était en formation et l'intervenant nous a indiqué qu'il faisait ça depuis des années et que… tu va voir… ça fonctionne. Lui ne faisait même pas le lissage supplémentaire.

                          J'aurais mieux fait de rester du DLFP, tiens… :)

                          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                          • [^] # Re: quoi faire

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Sinon dans son cas … considérer les valeurs en dehors du range 10°C - 60°C ça suffit peut-être non ?
                            Parce que -0.61 ou +10000°C on sait de base que ce sont des valeurs impossibles :-)

                            (même si je vote pour la médiane coté "vrai" algo pour son cas)

                            • [^] # Re: quoi faire

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              Donc en gros si c'est l'hivers et que les portes sont trop ouvertes, ton algo dira que tout va bien.
                              Si c'est à 59° comme erreur, ton algo dire que c'est normal.

                              euh… Mauvais algo!

                              • [^] # Re: quoi faire

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                L'idée de supprimer les valeurs "impossibles" n’empêche pas d'appliquer la médiane … j'ai du mal m'exprimer !

                        • [^] # Re: quoi faire

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          médiane plus simple, plus rapide, plus robuste

                          Stronger, better, faster…

                          ---> []

                          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            PS : en tous cas, c'est sympa que le boss ai accepté de "perdre" une semaine de ressource pour ça! Ce n'est pas donné… Mais c'est tout autant impressionnant de voir qu'un chauffagiste n'est pas capable de fournir ce genre de prestation "de base" pour une salle serveur.

            1- on a pas grand chose a faire en ce moment … c'est plutot calme
            2- c'est toujours moins cher que l'arrêt complet d'exploitation quand cela arrive (sans parler du préjudice d'image vis a vis des clients)
            3- il y a beaucoup de chauffagiste/plombier pour installer des clims très très peu pour les réparer et les maintenir sans même parler d'amélioration comme celle ci

            Et en plus cela a déjà servi, un collègue avait oublié de remettre la clim avant de sortir de la salle :)

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  . Évalué à 1.

          Un autre classique est de faire 10 mesures, de retirer les 2 plus basses et les 2 plus hautes et de prendre la moyenne du reste.

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je ne suis pas programmeur mais moi je ferais comme ceci :

          19 19 19 -0.256(OSEF) 19 19 5 -3

          Pour chaque valeur je compterais leur nombre de présence et ensuite renverrais le résultat de la valeur la plus présente.

          Toute ressemblance avec un quelconque système politique est purement fortuite.

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Sauf qu'une température évolue, et ton système prendrait mal en compte les variations légitimes.
            La médiane apporte la réponse à toutes ces questions.

            • [^] # Re: quoi faire

              Posté par  . Évalué à 0.

              Par série de mesures évidemment.

              une série chaque x période.

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pour chaque valeur je compterais leur nombre de présence

            Gni? Le nombre de présence est toujours de 1.
            Car en pratique n'est pas 19, mais 19.125, 19.164, 19.131… (tu as toi même mis 3 chiffres après la virgule pour une mesure…)

            • [^] # Re: quoi faire

              Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 02 août 2013 à 15:05.

              Dans ce cas tu fais un arrondi…il faut tout dire?

              Car on s'en fout un peu pour l'application ici de ce qu'il y a derrière la virgule.

              • [^] # Re: quoi faire

                Posté par  . Évalué à 3.

                Car on s'en fout un peu pour l'application ici de ce qu'il y a derrière la virgule.

                Certes, mais pas si tu arrondis, justement. Parce que si tu alterne entre 18.99 et 19.01, ça va te faire tout drôle.

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 02 août 2013 à 16:08.

                  On coupe tout ce qu'il y a derrière la virgule pardon, pas d'arrondi, je n'ai pas bien exprimé ce que j'avais en tête.(ce n'est pas la même chose) On garde la partie entière. C'est suffisant.

                  • [^] # Re: quoi faire

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ce qui répond à la question "il faut tout dire?" ;)

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        cerise sur le gateau je passe pour un Sysadmin de niveau Wizard vis à vis des mes plus jeunes collègues et cela épate les copines :)

        Voici enfin une application concrète et utile d'un raspberry pi ;-)

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les défauts : parfois l'électronique donne des valeurs "bizarres" qu'il faut écarter (exemple sur 5 lectures 19, 19, -0.624, 19, 19) va falloir réflechir à un truc pour les écarter.

        Par expérience il faut faire attention à la position où on place la sonde de température.
        Un bête néon trop près du capteur peut lui faire renvoyer des résultats aléatoires de cet ordre la.

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tout a fait exact, 3/4 h à 19° pour trouver le bon endroit …
          Des écarts de 10° entre le souffle de la clim et la sortie de ventilation de la baie de disques
          J'ai fini par le scotcher en hauteur dans un coin, c'est pas top glamour mais cela fonctionne :)

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 7.

        du coup tu le propose a ton chauffagiste pour 1000 euros :), ca doit en intéressée plus d'un avec tous ces informaticien casse couille qui veulent une surveillance :) !

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          J'ai prévu de retour de congé de faire un blog ou autre pour diffuser la recette a ceux que cela intérresse

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  . Évalué à 2.

            Count me in !

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: quoi faire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              moizossi :)

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: quoi faire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Itou.

                Une dépêche là dessous serait sympa - ou sinon un journal.

                Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Vu que la proposition « Howto/documentation » a été largement plébiscitée lors du dernier sondage, je ne doute pas du succès d'un tel tuto. :)

                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 5.

        • Un serveur ZABBIX : qui était déjà opérationnel […] Les défauts : parfois l'électronique donne des valeurs "bizarres" qu'il faut écarter (exemple sur 5 lectures 19, 19, -0.624, 19, 19) va falloir réflechir à un truc pour les écarter.

        Zabbix sait gérer ce genre de cas. Tu peux utiliser le paramètre count.

        https://www.zabbix.com/documentation/fr/1.8/manual/config/triggers

        Par exemple, count(600,12,”gt”) retournera le nombre exact de valeurs stockées dans l'historique qui sont supérieures à '12' durant les 600 dernières secondes.

        Le FN est un parti d'extrême droite

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Pour les sms, j’utilise smsd du paquet sms-tools sous debian, c’est vraiment super simple à utiliser avec les outils de supervision, il suffit de poser un fichier dans le répertoire d’envoi.
        Il peut également recevoir des messages pour par exemple acquitter les alarmes…

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Mouais, à tester, c'est vrai que je n'ai pas cherché d'outils tout fait pour l'envoi de SMS.
          En gros voici l'historique ( attention c'est du vécu )
          Réception du modem GSM, avec PLEIN de doc c'est de l'industriel on ne plaisante pas avec la doc.
          Le vendeur m'avait transmis un bout de script pour démarrer. test encapsulation dans un bout de python
          nickel … send_sms.py est né ! temps de mis en oeuvre 1 bonne heure :)
          Montage du module température / intégration dans zabbix / test de déclenchement d'alarme … ca marche avec un envoi de 1 SMS.
          On passe la vitesse supérieur l'envoi de plusieurs sms pour prévenir plein de monde !
          Et la problème : certain ne passe pas et ce n'est pas aléatoire.
          En fait en fonction des opérateurs, l'envoi est plus ou moins long et/ou la réponse donc on commence l'envoi d'un autre SMS quand le premier n'est pas fini
          A ce stade un bête sleep 20 ou 30 suffirait mais si j'ai 5 SMS x 30 secondes = 600 = le temps de scrutation bref cela risque de s'empiler.
          Zut il va falloir réfléchir :)
          première approche, un fichier fifo, send_sms envoi écrit dans le fifo (echo "${no}:${msg}" >> $SMS_FIFO ) et un daemon se charge de l'envoi.
          Les sources sont visibles ici.
          Attention c'est pas fini j'ai du tout laisser en plan pour mes congés, j'espère être tranquille au mois d'aout pour le finir correctement.

          En fait j'aimerais au moins isoler la partie Modem du reste afin que cela soit facilement modifiable pour d'autres modem.
          sauf si les commandes AT sont réellement standardisés mais bon je me souviens de l'époque pré TCP avec UUCP et cu (et des modems à 2400 Bauds) c'était pas toujours le cas :) mais peut être cela a évolué …

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 5.

        Beau projet. Si je peux me permettre il me soulève tout de même quelques questions:

        • pourquoi l'avoir équipé d'un système de transmission autonome ?
          Vous n'avez pas de monitoring pour votre informatique ?
          Surveiller la température c'est bien mais chez nous on le ferai remonter dans Nagios/Centréon/Cacti …
          On y gagne des courbes de tendance et on utilise le système d'alerting prévu pour le monitoring.

        • je n'aurai pas utilisé de SMS, c'est cher (le modem) et ne permet pas de mode "connecté" pour acquitter l'alerte
          Avec un modem voix standard a quelques 10aines d'euros, tu peux faire en sorte que Nagios/Centréon téléphone
          à l'admin d'astreinte et lui demande de tapper "1" pour acquitter l'alerte … si il ne le fait pas (pas joignable …)
          il peut ensuite appeler d'autres personnes en escalade …

        • pourquoi ne pas utiliser les capteurs de température existants dans les systèmes ?
          Certes cela ne rapporte pas la température de la salle, mais cela permet tout de même d'alerter si la température monte
          anormalement. Qui plus est on peut surveiller la température selon les specs de fonctionnement des machines.
          La plupart des châssis (lames) en possèdent, sinon les serveurs en ont tous, et une sonde nrpe/snmp/…
          interrogée par le Nagios/Cacti existant suffit à rendre le même service (mais c'est moins FUN à faire :-( ).

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          pourquoi l'avoir équipé d'un système de transmission autonome ?
          Vous n'avez pas de monitoring pour votre informatique ?
          Surveiller la température c'est bien mais chez nous on le ferai remonter dans Nagios/Centréon/Cacti …
          On y gagne des courbes de tendance et on utilise le système d'alerting prévu pour le monitoring.
          

          Le mail nécessite d'être devant son PC, par contre nous avons tous a portée de main un téléphone.(je sais les smartphones peuvent recevoir les mails … je ne fais pas partie des hyper connectés)
          Non vu la structure de l'équipe système : 2 personnes c'est difficile de tout faire
          Surtout que dans notre petite boîte le "système" englobe l'infra, le réseau, les bases de données, la plomberie, l'électricité, le chauffage etc …
          bref en gros tout ce qui n'est pas logiciel.
          Et on en est pas encore au stade de faire des courbes de tendances

          je n'aurai pas utilisé de SMS, c'est cher (le modem) et ne permet pas de mode "connecté" pour acquitter l'alerte
          Avec un modem voix standard a quelques 10aines d'euros, tu peux faire en sorte que Nagios/Centréon téléphone
          à l'admin d'astreinte et lui demande de tapper "1" pour acquitter l'alerte … si il ne le fait pas (pas joignable …)
          il peut ensuite appeler d'autres personnes en escalade …
          

          mouais pas mal, mais
          1 - on s'en fout de l'acquittement, cela peut attendre. il faut d'abord avertir du problème, le qualifier puis le résoudre.
          2 - ya pas d'admin d'astreinte. C'est comme l'alarme ya que le patron qui recoit les alertes. Le but est juste d'éviter d'avoir 35 personnes de plantées le matin. Si un incident arrive on communique pour voir qui est le mieux placé pour faire qq chose et quoi. Mais au moins on est pas pris au dépourvu.
          3 - cher ? le modem a couté 130 euros HT. environ, ensuite comme on a une ligne Free, c'est la puce gratuite avec SMS illimité :)

          pourquoi ne pas utiliser les capteurs de température existants dans les systèmes ?
          Certes cela ne rapporte pas la température de la salle, mais cela permet tout de même d'alerter si la température monte
          anormalement. Qui plus est on peut surveiller la température selon les specs de fonctionnement des machines.
          La plupart des châssis (lames) en possèdent, sinon les serveurs en ont tous, et une sonde nrpe/snmp/…
          interrogée par le Nagios/Cacti existant suffit à rendre le même service (mais c'est moins FUN à faire :-( ).
          

          C'est vrai que chaque serveur dispose de la température, je n'y avais pas pensé, c'est a creuser.
          Par contre c'est pas facile a tester en réel, la j'attrape le capteur a pleine main et il monte rapidement au dessus de 30.
          La salle est très petite, moins de 9 m2, si la clim tombe a mon avis la chaleur vient très très vite et je crains que le temps pour réagir soit trop court
          avant que l'infra ne tombe.

          Sinon j'ai commencé un blog pour en parler de ce petit projet

          Certain parlait d'un endroit dans LinuxFR pour mettre des tutos ou autre mais j'ai pas trouvé facilement (ni cherché trop longtemps ).

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            comme on a une ligne Free, c'est la puce gratuite avec SMS illimité :)

            Y'a pas une clause qui dit qu'on a pas le droit d'envoyer les sms avec un automate ou quelque chose dans le genre ?

            • [^] # Re: quoi faire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Loi de l'administration système :

              De tout user tu pourras.
              De rien abuser ne devras.

              Note:
              pour les sysadmin le 3ème mot de la 1ère ligne (head -1 | cut -f3) est un verbe français et n'a rien à voir avec cette excroissance organique que l'on trouve parfois entre la chaise et le clavier

              • [^] # Re: quoi faire

                Posté par  . Évalué à 2.

                ip over sms \o/

                Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Cette carte m'intéresse beaucoup pour tout ce qui est car-media (musique, GPS, jeux, video, …) avec contrôle tactile au niveau du conducteur, sortie sur écran FullHD pour les passagers arrières avec pourquoi pas une deuxième interface de contrôle tactile pour ceux-ci. L'avantage, c'est que Olimex propose directement les modules externes.
      Bon, le véhicule destiné à ce joujou, c'est un van, donc j'ai de la place pour y mettre plein de trucs. ;-)

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  . Évalué à 2.

      Personnellement, j'ai un Pi relié au video-proj avec xbmc dessus sur une archlinux-arm. L'accès à toute la médiathèque est disponible via NFS. Je peux enfin me resservir de mon portable qui ne faisait que ça à une époque, et ça fait du bien !

      Je compte, bientôt, me servir du port ethernet pour pouvoir brancher un hardphone IP dans le salon (juste pour éviter de tirer un câble sur 20-30m).

      Ensuite, la prochaine étape sera de me faire un frigo de fermentation pour brasser ma propre bière. Je pense faire un journal ou une dépêche dès que j'aurai sorti ma propre première production.

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et est-ce que tu arrives à lire des vidéos HD avec?
        Si oui avec quel lecteur?

        • [^] # Re: quoi faire

          Posté par  . Évalué à 6.

          Oui, avec XBMC. J'ai une version d'Avatar en 1080p pour les test justement, et il le lit sans le moindre problème. Enfin, je n'ai pas testé depuis que j'ai mis le dongle wifi dessus. Je pourrai faire le test en rentrant ce soir si tu veux. Pour du 720p, avec le wifi, il n'y a absolument aucun problème.

          Il y a quand-même 3 petites différence niveau lecture avec mon portable :

          • comme le pi laisse tout le décodage à la carte, elle n'est capable de faire que du "temps réel". Donc, si je veux accélérer la lecture en x2 ou x4, bah, j'aurais toujours du "temps réel". Pas insurmontable, mais à noter quand même.
          • quand je "seek" dans la lecture, il me sort une image toute grise qui se déforme au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il trouve une keyframe, et là, j'ai à nouveau une belle image. Cela dure rarement plus de deux secondes.
          • quand je demande a XBMC de récupérer les sous-titres depuis Yatse (télécommande XBMC pour android avec bien plus de fonctionnalité que la télécommande officielle), sur le portable, il comprends tout de suite ce que je lui demande, sur le Pi, il peut prendre 5 à 10 secondes. C'est moins agréable, mais pas horrible non plus.

          J'ai pas retesté mplayer, mais je peux le faire si ça t'intéresse.

          • [^] # Re: quoi faire

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci pour ton retour.

            J'imagine que XBMC sait tirer partie du chipset graphique pour le décodage. (Parce j'imagine que le proc risque d'avoir du mal avec du 1080p).
            Je serai effectivement intéressé de savoir si mplayer ou vlc savent également le faire.

            Je connais mal XBMC. Est-ce que ce logiciel permet également d'enregistrer du flux vidéo en provenance d'un tuner TNT?

            • [^] # Re: quoi faire

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est sur que XBMC peut le lire grâce au chipset graphique. Le proc de PI, c'est pas un des plus véloce. Comme je le disais plus haut, quand je lui demande de chercher des sous-titre, il met un peu de temps à comprendre, alors que la vidéo est fluide à côté.

              Sinon, pour ce qui est du Tuner TNT, oui il peut lire et enregistrer, depuis la dernière version. Je t'avoue n'avoir absolument pas testé, je n'ai ni télé, ni tuner TNT. Je vais certainement devoir m'en occuper (car ma moitié est intéressé par certaines émissions) mais certainement pas avant quelques mois.

              Le plus gros reproche que j'aurai à faire à XBMC par rapport à mplayer (dont je suis un grand grand fan) est l'absence de normalisation du son. Pour les séries, c'est pas trop un problème, mais pour les films, c'est vraiment désagréable d'avoir un gros volume sur les scènes d'action ou sur la musique, mais quasiment ne rien entendre quand il s'agit de dialogues. Au moins, avec le plugin volnorm de mplayer, j'ai pas ce soucis. VLC est certainement capable de le faire aussi, mais je ne le connais pas assez.

              Sinon, ce soir, je testerai avec mplayer et VLC et te tiendrais au courant.

              • [^] # Re: quoi faire

                Posté par  . Évalué à 2.

                A priori, vlc et mplayer ne sont pas capable de tirer parti du décodage GPU (et donc impossible de lire des films via ces logiciels).
                Par contre, le lecteur intégré dans XBMC (omxplayer) est utilisable seul.

                Pour la TNT, non, XBMC n'est pas capable d'enregistrer la tv, il peut par contre servir de frontend pour un serveur d'enregistrement (liste ici http://wiki.xbmc.org/index.php?title=PVR/Backend, par exemple tvheadend) qui peut se trouver sur le même raspberry ou pas.

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je ne sais pas si VLC peut le faire sur le Raspberry mais en tout cas il peut tirer partie de l’accélération graphique pour les cartes Nvidia, ATI et Intel.

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Le 1080p est bien accéléré par le VPU/DSP (peut être un peu GPU sur raspi ?) avec XBMC. mplayer et vlc utilisent certaines bibliothèques en commun, comme ffmpeg, qui gère l'accélération materielle avec certains chips, et en tout cas avec les SIMD. Sans les SIMD, c'est sur le CPU seul serait complètement à la ramasse, ça serait très juste sur les olimex ou cubieboard et ça serait plus que limite sur le raspi.

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  En effet, VLC et mplayer ne savent pas tirer partie du chipset graphique.

                  Pour faire mes tests, j'ai installé un petit fluxbox, puis j'ai lancé via ssh un mplayer et vlc.

                  Mplayer a réussi à lire une série en 480p, mais seulement dans la taille normale. Il se plaint d'ailleurs, dans le terminal, que l'ordinateur n'est pas assez rapide et qu'il faudrait tester avec d'autres options. Si je lançais le plein écran, il agrandit la fenêtre, mais la vidéo est centrée et non agrandie. Il arrive, cependant, à lire de manière assez fluide. J'ai relancé avec -vo x11 et -zoom, mais quand je passe en plein écran, j'obtiens entre 0.5 et 1 fps. Bref, autant dire que c'est pas vraiment possible. Vu les perfs en 480p, je n'ai pas testé le 720p, ni le 1080p.

                  Pour VLC, il m'a affiché l'image, et quelques boites de dialogues pour me dire que le son n'était pas configuré, bla bla bla. N'ayant pas branché de souris, et, malgré le clavier, je n'ai pas pu fermer ces boites pour tester vraiment la lecture, mais cela ne m'a pas semblé vraiment concluent. Je pense fortement qu'il aura le même comportement que mplayer.

                  Enfin, pour finir, le dernier test, la vidéo en 1080p. Alors comme je le disais, c'est parfaitement fluide, il n'y a rien à dire. En revanche, via le dongle wifi, toutes les 5 à 10s, il doit rebuffuriser la vidéo pendant 0.5 à 1s. Je n'ai pas eu le temps de tester avec un câble Ethernet, comme je n'ai pas eu le temps de voir si le dongle usb était vraiment en 802.11n ou pas. Je sais que j'ai déjà réussi à lire sans saut du 1080p il y a un moment sur le PI. Je pense que je devais être en Ethernet, mais ma mémoire me joue des tours.

                  Donc voilà pour les tests.

                  Sinon, merci lenod pour la précision sur la TNT.

                  • [^] # Re: quoi faire

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Dans VLC il y a une option pour activer le décodage via la carte graphique.

                    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Par le passé il me semblait qu'xbmc utilisait mplayer pour la lecture audio/vidéo, ça a changé ?

              • [^] # Re: quoi faire

                Posté par  . Évalué à 1.

                Merci beaucoup pour toutes ces infos Marsu.

                Le plus gros reproche que j'aurai à faire à XBMC par rapport à mplayer (dont je suis un grand grand fan) est l'absence de normalisation du son. Pour les séries, c'est pas trop un problème, mais pour les films, c'est vraiment désagréable d'avoir un gros volume sur les scènes d'action ou sur la musique, mais quasiment ne rien entendre quand il s'agit de dialogues. Au moins, avec le plugin volnorm de mplayer, j'ai pas ce soucis. VLC est certainement capable de le faire aussi, mais je ne le connais pas assez.

                Est ce que quelqu'un sait si un plugin de normalisation du son existe sur XBMC? Parce qu'en effet, je trouve le son assez désagreable dans les films (j'utilise le raspberry pi comme HTPC en liaison avec mon NAS ou sont stockés mes films et musiques).

                • [^] # Re: quoi faire

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Mauvais films, changer de films…

                  (sinon ça s'appelle un compresseur, le plugin "normalisation du son")

                  Please do not feed the trolls

                  • [^] # Re: quoi faire

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    merci pour le vocabulaire ;)

                    Pour le mauvais son, je parlais de l'effet décrit dans le message cité au dessus, a savoir qu'il y a une grande différence de volume entre les scenes d'action et les scenes de dialogues.

                    Si cela vient du film, a quoi faut-il faire attention au moment de la compression? (j'utilise handbrake)

      • [^] # Re: quoi faire

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ensuite, la prochaine étape sera de me faire un frigo de fermentation pour brasser ma propre bière.

        J'ai vu des mecs automatiser la cuisson, mais j'avais jamais entendu parler de fermentation amateur contrôlée. Comme beaucoup de brasseurs amateurs, on a toujours fait de la fermentation haute, on a pas cherché la difficulté.

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      J'ai intégré un Raspberry sur l'hexapode Bleutte, c'est bien plus confortable (le jour et la nuit en fait) que l'Arduino utilisé précédemment…

      Du coup, j'ai réécrit tout le code en Python, je pilote le robot directement en lançant des commandes en Wi-Fi, bref, c'est royal pour le prix !

      Une petite démo de la bête qui a encore bien évolué depuis https://www.youtube.com/watch?v=_7C_EJtj_3M

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Un client IRC planqué sous une table, vu qu'on essaye d'éviter d'avoir des pcs qui traine partout (noble tache qu'on a du mal à accomplir)

    • [^] # Re: quoi faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je m'en sers pour de la domotique. Le Pi a l'intérêt de fonctionner sous Linux mais de savoir parler à des circuits électroniques selon différents protocoles (SPI, UART, 1wire, …).
      J'ai connecté mon Raspberry Pi à la sortie téléinfo de mon compteur EDF (données ensuite envoyées dans emoncms, qui est lui hébergé par un vieil eeePC qui me sert de serveur). Je suis en train de rajouter un périphérique wireless (nRF24L01+) pour interfacer le Pi avec des microcontrôleurs sur une carte de type Arduino, qui eux sont reliés à mon compteur de gaz et d'eau.
      La prochaine étape ca sera probablement l'allumage automatique de la lumière dans la salle de bains, car j'en ai marre qu'elle reste allumée.

  • # HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Déjà le point le plus barbant pour moi : encore et toujours du 100Mo, pour un embarqué qui veut diffuser du HD c'est pas glop.
    Et d'ailleurs pouvoir faire afficher du HD, souvent amène le XBMC (ou autre média center) en projet facile à mettre en place.
    Et donc, sur cette question, comment se comporte la Mali 400 aujourd'hui pour XBMC (début d'année c'était accrobatique avec une autre carte équipé de ce GPU)
    Et la prise HDMI gère le CEC ? (et ce CEC est-il pris en charge par libcec ?)
    Ca aide beaucoup à démocratiser le produit.

    4 Pi à la maison, un Raspbmc en NFS, 3 qui font squeezebox+capteurs températures+camera

    • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      du full hd en mp4 de très bonne qualité c'est du 30/35Mo max
      donc il y a encore une sacrée marge
      le mali s'en sort très bien
      et pour le CEC, je ne sais pas, pas de matériel compatible…

      http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

    • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      encore et toujours du 100Mo

      Mo pour des débits, Wow… Orange le faisait dans ses pubs, mais que des linuxiens fassent un amalgame entre quantité et débit, entre octet et bit… Arrêtez avec vos débits en Mo!
      Mbps = Megabits par seconde. 100 Mo = 800 Mb, et par quoi? c'est 100 Mbps.

      pour un embarqué qui veut diffuser du HD c'est pas glop.

      Le débit max pour le blu-ray est 36 Mbps, et a une très très bonne qualité sans prendre le meilleur compresseur.
      Donc faire plus de 30 Mbps avec du HDTV, c'est le flux qui est à revoir.

      Et même pour du UHDTV, c'est du 50/60 Mbps qui est visé (en H.265 incompatible avec la board).

      ce n'est pas la HD qui va être limitée par du 100 Mbps. Donc peut-être que finalement, vu la puissance de la bête, 100 Mbps a pas cher est logique (maintenant, faudrait voir le surcoût du Gbps, et la capacité de la machine à débiter autant)

      • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        il me semblait bien qu'il y avait un truc qui clochait dans l'unité utilisée, mais je ne me souvenait plus de quoi…

        Sinon petite info, il arrive que les flux soit envoyés à 35 Mbps, même si en final seulement 30 seront reconnus comme "utile" pour éviter la perte de trames lors de leur diffusion

        http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

        • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Bon, si il faut être précis : déjà, j'ai mélangé (oups), c'est pas 36 Mbits/s (allez, soyons fous, prenons l'unité standardisé plutôt que l'usage) qui est la vitesse 1x moyenne mais 54 Mbits/s (mini pour du 2x) en tout (conteneur BDAV compris) et la vitesse des HD-DVD (oui ma mémoire me joue des tours et je mélange tout, toujours se référer à la spec!)
          Sur ces 54 Mbps (ok, j'ai la flemme sur le Mbits/s), 6 sont pour le conteneur et pas pour éviter des pertes, juste pour faire de la synchro (il n'y a aucune correction d'erreur au niveau conteneur, seulement au niveau du Blu-ray lui même qui ne compte pas pour Ethernet donc), et 48 sont pour le flux "brut", mais max 40 Mbps "bruts" pour la vidéo (le reste pour l'audio).

          Et 40 Mbps en 1080p avec x264 c'est du gachis, il s'en tire très bien avec 15-20 Mbps.

          On reste loin de la limite de l'Ethernet 100 Mbps (qui décent très rarement en dessous de 80 Mbps utiles et réels), même si on dumpe un Blu-ray direct.

      • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Perso ça m'a piqué les yeux tout de suite aussi !

      • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Donc faire plus de 30 Mbps avec du HDTV, c'est le flux qui est à revoir.

        Merci des explications.

        et décompressé ça donne quoi ? Quel le debit sur le HDMI ?

    • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour le début, tu dis que tu as des Pi, je crois que c'est de l'Ethernet sur USB ce qui bouffe du CPU, c'est peut-être pour ça que tu n'en est pas très content?
      Je dis ça un peu par hasard (et d'ailleurs j'ignore si c'est différent avec l'OLinuXino, pas encore lu la doc).

    • [^] # Re: HDMI CEC ? GPU qui passe avec XBMC ? Encore une Ethernet 100 ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, les allwinner gèrent le CEC.

      http://linux-sunxi.org/Main_Page

  • # Dans le même vaine

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 30 juillet 2013 à 16:52.

    En OpenSource Hardware http://cubieboard.org/ :
    - CubieBoard : Allwinner A10 ~60€
    - CubieBoard2 : Allwinner A20 ~70€

    et les "clones" chez MarsBoard http://www.marsboard.com/ :
    - MarsBoard A10: ~$50
    - MarsBoard A20 : ~$60

    Sinon pour un ARM très puissant mais pas tellement OpenSource http://www.hardkernel.com/renewal_2011/products/prdt_info.php?g_code=G135341370451 :
    - Odroid U2 : Exynos 4412 quad core 1.7Ghz, 2Gb ram … ~$90 + $30 ports

  • # Libre ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il me semblait que le pilote libre du Mali était loin d'être utilisable. Donc, ça ne change pas grand chose du Raspberry Pi sur ce point de vue là ?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Tout à fait, le projet a d'ailleurs l'air d'être mort : http://limadriver.org/
      Aucun message sur la mailing depuis Mars. 1 seul commit sur le git.

      Et la partie décodage vidéo des AllWinner n'est pas libre du tout. http://linux-sunxi.org/CedarX

      Au final, le seul truc plus libre que le Pi, c'est le PCB, si je comprends bien.

      • [^] # Re: Libre ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je ne pense pas que ça soit mort…

  • # Cubieboard et BeagleBone Black

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Dans la série "les concurrents de la Raspberry Pi", il faut également noter (entre autres):

    Ces cartes sont dans la même gamme de prix (environ 40€ à 50€ suivant les revendeurs) et sont assez populaires dans le milieu, même si la Raspberry Pi absorbe toute l'attention.

    Ce qui est intéressant avec ces cartes basées sur AllWinner ou TI c'est le support "natif" d'Android, qui ouvre la portes à toutes les applications Android sur, par exemple, sa télé ou son écran d'ordinateur.

    Pour une utilisation plus "geek", on peut penser à un mini-NAS grâce au port SATA de la Cubieboard ou de l'OLinuXino, voire un serveur personnel (genre hébergement wiki, RSS, gestionnaire de téléchargement, DLNA, …) bref, tout ce que je fais sur mon petit PC Intel Atom et son disque dur de 1.5To, mais sans ventilo et en moins de place.

    Le principal inconvénient est, comme dit précédemment, le port Ethernet 100Mbps qui bride les utilisations réseau local intensives (NAS). Il existe des cartes avec du Gigabit Ethernet, mais, évidemment, c'est plus cher.
    La mise en oeuvre à la maison peut aussi poser problème: boitier et alimentations ne sont pas aussi bien intégré et "discret" que les boîtiers de mini-PC. Ca fini rapidement en un méli-mélo de câbles assez disgracieux.

    Je pense que ces cartes ont de l'avenir, notamment l'aspect "Linux, sans bruit, faible consommation, pas cher".

    • [^] # Re: Cubieboard et BeagleBone Black

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il existe des cartes avec du Gigabit Ethernet, mais, évidemment, c'est plus cher.

      Et est-ce que les bus et le processeur suivent ? Ou c'est juste du gigabit qui tourne à 50Mbps parce qu'il y a d'autres éléments bloquant qui coûteraient plus cher ?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Single Board Computers

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    • [^] # Re: Single Board Computers

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Super, bravo à moi !

      Sur la page de la fsf, parmi les modèles non recommandés, ils parlent du Raspberry Pi et du Odroid pour l'utilisation obligatoire de logiciels non libres.

      Et j'ai quoi moi ? un Odroid U2 et un Raspberry Pi !

      Encore bravo !

      Si le libre n'avance pas assez, cherchez pas, c'est ma faute…

      (ce commentaire est ironique mais autant pour le U2 j'assume ne pas m'être assez documenté avant, autant pour le rpi, vu que je voulais en faire un htpc, c'était le choix le plus judicieux je pense)

      Tiens, le Arndale a l'air sympa comme truc, en plus y'a un dongle wifi ! ;)

  • # THIS IS SATAAAA

    Posté par  . Évalué à 7.

    Connecteur SATA 5V avec prise d'alimentation SATA

    La grande majorité des ordinateurs en ARM n'a pas de connecteur SATA, ce qui oblige toujours à utiliser du stockage sur USB ou sur CarteSD (un défaut majeur selon moi).

    Si l'OLinuXino a un controleur/connecteur SATA alors c'est vraiment un plus….

    • [^] # Re: THIS IS SATAAAA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      la prise SATA c'est très bien quand tu as l'utilité d'un disque branché en SATA­.

      Or pour plein d'utilisations avec ces bêtes-là (HTPC, serveurs divers (même pour du streaming), contrôleur IO pour allumer la machine à café, etc.), le SATA n'est pas vraiment utile.

      D'ailleurs, à part pour faire un serveur de fichiers ou un ordinateur de bureau, je vois pas à quoi pourrait servir le SATA, mais je peux me tromper, si quelqu’un a des exemples à me donner, je suis preneur.

      • [^] # Re: THIS IS SATAAAA

        Posté par  . Évalué à 2.

        hmm pour l'htpc je le mettrais dans "sata utile pour".

        Tout ce qui a besoin de place===>sata

        • [^] # Re: THIS IS SATAAAA

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 31 juillet 2013 à 07:37.

          Tout ce qui a besoin de place===>sata

          un HTPC est bien souvent, de nos jour, juste un élément parmi d'autres de la chaîne, et le contenu est sur le réseau (VOD, cloud, stockage ailleurs dans la maison), donc le HTPC n'a pas forcément besoin de stockage (ça arrive d'avoir par exemple un NAS en RAID 5 ou 6, afin de ne pas perde de données en cash de défaillance disque assez classique, ce que tu ne géreras pas avec un seul port SATA de ta board), donc pas forcément "sata utile pour". Sans compter que vu les perfs de la board, un disque USB fait parfaitement l'affaire si il y a un besoin.

          Bref, ça dépend de sa politique de stockage et de son plaisir à ne pas vouloir de disque USB, de nos jours le SATA sur ce genre de board est loin d'être vendeur de masse.

    • [^] # Re: THIS IS SATAAAA

      Posté par  . Évalué à 1.

      La cubieboard qui a un sata existe depuis pas mal de temps maintenant.

      Mais les allwinner ne sont pas encotre bien supporté sur linux.

      Ils sont en train de placer ça dans le noyau vanilla mais avant c'était fork du noyau obligatoire.

  • # Multi-ethernet?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tiens, ça me fait penser à un truc. Avec toutes ces nouvelles "mini-cartes pas cher", il n'y en a encore aucune qui vient avec plusieurs ports Ethernet (voire du Wi-Fi en sus), histoire de pouvoir se (re)-faire des routeurs maison? Parce que c'est nettement moins cher que du Soekris.

    • [^] # Re: Multi-ethernet?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je cherche ça aussi pour faire une « appliance » TOR.

    • [^] # Re: Multi-ethernet?

      Posté par  . Évalué à 1.

      on trouve sur les sites qui vendent ce genre de matos en général des dongles wifi compatibles

      http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

      • [^] # Re: Multi-ethernet?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        On ne veux pas impérativement que le second réseau soit sans fil.
        Même si on peu trouver un adaptateur réseau filaire en usb pour faire le complément.

        Reste qu'avoir deux cartes réseau indépendante peu être interessante pour bricoler sois même du matériel réseau, notamment pour se placer en man in the middle.

        Reste ensuite LE grand probléme, le but est de faire un matériel minimal notamment pour réduire son cout, et il y as déjà beaucoup de choses que les gens n'utilisent pas forcément sur un raspberry, voir qui semblent même complétement inutilisé (certains ont déjà vu fonctionner le port «DSI» du Rpi ?)

        • [^] # Re: Multi-ethernet?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Un truc qui m'intéresserai, ce serait une entrée ligne en plus de l'entrée micro, c'est un truc qui a également disparu de la majorité des ordinateurs grand publique et c'est bien en truc qui semble manquer sur ces cartes (à moins que l'entrée micro puisse être basculée en mode ligne). C'est dommage d'ajouter une carte son usb alors qu'il y en a déjà une intégrée !

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Multi-ethernet?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Caisse que c'est ? tu peu expliquer a quoi cela peut servir une entrée ligne et la différence avec une entré Micro s'il te plaît ?

            • [^] # Re: Multi-ethernet?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Il y a une différence de niveau. L'entrée micro est amplifiée.

              Si tu branches une sortie ligne sur une entrée micro tu risques de saturer un maximum. Parfois certaines entrées micro sont très tolérantes, tu peux alors bidouiller avec le niveau de sortie de l'un et le niveau d'entrée de l'autre pour obtenir un truc supportable mais d'une manière générale tu est fortement contraint par les limites du montage crade et si ça ne convient pas tant pis, tu subis la bidouille, c'est pas prévu pour marcher.

              J'ai déjà vu que sur certaines cartes sons la même prise jack peut fonctionner en entrée ligne ou en entré micro, la carte étant configurable à chaud. Il ne semble pas que ce soit le cas sur la Pi.

              Le fait de ne voir que des entrées micro sur ces petites cartes façon Raspberry Pi ou OLinuXinO et d'avoir constaté que l'entrée ligne a complètement disparu de beaucoup d'ordinateurs portables (même si elle existe dans la carte son, elle n'est pas câblée) me fait craindre la disparition de cette prise pourtant très utile (peut-être pas utile pour le grand-public, ok).

              Ca c'est la réponse à "quelle est la différence entre l'entrée micro et l'entrée ligne"

              Pour la réponse à "à quoi cela peur servir", et bien, pour pouvoir brancher en entrée la sortie d'une table de mixage, ou bien la sortie du compresseur d'un micro, ou toute appareil qui produit du son qui ne soit ni un micro ni un phono.

              Ainsi le Pi (ou assimilé) peut servir comme boite à effet (il y a plein de logiciels libres pour traiter le son) en mettant un son en entrée et en récupérant le son modifié en sortie ! On peut aussi imaginer mettre sur le Pi un logiciel qui reçoit l'entrée ligne (par exemple la sortie d'une table de mixage) pour envoyer le son sur le réseau, ou tout simplement enregistrer ce même son ou même ne serait-ce que l'analyser. Si la carte n'a qu'une entrée micro, ça oblige d'investir dans une carte son supplémentaire ce qui est dommage quand on sait qu'il y en a déjà une intégrée.

              Exemples de cas d'usage que me répond Google sur la requête "line input audio raspberry pi" :
              * première réponse : la personne souhaite traiter du son avec le logiciel guitarix.
              * deuxième réponse : la personne souhaite utiliser des raspberry pi pour coder et diffuser du son sur le réseau, puis lire ce son à une autre extrémité du réseau.

              Bon mais je lis à droite et à gauche que la carte son intégrée du Pi serait particulièrement mauvaise de toute façon… C'est dommage d'intégrer une carte son dont on ne peut pas se servir sérieusement.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Multi-ethernet?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 02 août 2013 à 18:46.

                Je ne suis pas un spécialiste du son, mais il me semblais avoir entendu que la pluspart des cartes son directement intégré aux ordinateurs n'était pas de bonne qualité. Sans même parler de véritablement trvailler dans le domaine du son.
                Celuis qui voudrais alors vraiment faire un peu de son correctement investirais alors dans une carte son qui tiendrais un peu plus le coup, un peu a l'image de la photographie : Quand tu veux faire un truc un poil plus poussé, tu abandonne ton téléphonne portable.

                Pour ce qui est des ordinateurs portables, on en est même maintenant a une étape plus avancée : Il y as un seul connecteur qui sert d'entrée micro et de sortie casque.

                • [^] # Re: Multi-ethernet?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  mais il me semblais avoir entendu que la pluspart des cartes son directement intégré aux ordinateurs n'était pas de bonne qualité

                  Amplement suffisant pour 99% de la population.
                  Les 1% restant s'achètent une carte dédiée, pas la peine de dépenser des sous inutilement pour tout le monde (surtout qu'en pratique, c'est à la louche 0.1% des gens qui ont besoin d'une très bonne entrée, et les autres utilisent une sortie numérique vers un ampli, donc la qualité est exactement la même partout : dépendante de l'ampli, les sorties audio de la carte mère ne sont pas utilisées).

                  bref, aujourd'hui, pour prendre une bonne carte son en plus de ce que propose le truc par défaut, il faut avoir un besoin sacrément précis (une très bonne entrée ligne et/ou micro avec donc un micro qui la route donc plus cher que la machine dans la plupart de cas)

              • [^] # Re: Multi-ethernet?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ok merci de tes réponses

            • [^] # Re: Multi-ethernet?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              L'entrée mic est mono generalement il me semble.

  • # OLinuXino

    Posté par  . Évalué à 7.

    Y a vraiment pas moyen d'avoir plus pourri comme nom.
    C'est définitif, le libre a vraiment mauvais goût! :)

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: OLinuXino

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tu es dur, tout de même. Avec un chiffre et un caractère spécial de plus, ça ferait un mot de passe tout à fait correct.

    • [^] # Re: OLinuXino

      Posté par  . Évalué à -1.

      Retour sur ton mac madame michu !

  • # Démarrage Olimex A20 impossible

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoins d'aide, car j'ai reçu mon petit Olimex A20, mais impossible de le démarrer.
    Pour le démarrer j'ai déjà appuyer sur le bouton "Power", sur le bouton "Recovery" mais rien.
    Je précise que lorsque je le branche à l'alimentation, la led témoin rouge est allumée.
    Je précise également que je n'ai mis aucune carte mémoire, ni clef USB car le Android est normalement dessus.

    Voila si quelqu'un pouvait m'aider.

    Merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.